Manhole tome 3 sur 3

Ahmed Agne (Adaptateur)Cécile Pournin (Adaptateur) GB One (Traducteur)
Editions Ki-oon (28/06/2006)
4.03/5   91 notes
Les risques qu'une épidémie d'origine criminelle se répande en ville sont bien réels mais son auteur semble avoir été identifié. Dès lors, le technocrate qui dirige le commissariat local en est convaincu : son arrestation n'est plus qu'une question de temps. Pour l'inspecteur Mizoguchi, les choses ne sont sans doute pas aussi simples qu'elles le paraissent. Son cas personnel risque d'en être la meilleure des illustrations.
Que lire après Manhole, tome 3 Voir plus

Kei Sanbe

3.77★ (603)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Me voilà déjà dans le dernier tome de la trilogie où l'acte de bioterrorisme a éclaté au grand jour et dont les médias et les réseaux sociaux s'en donnent à coeur joie. Une cellule de crise a été mise en place au commissariat de Sasahara, dirigée par Yoshiaki Minogawa. L'enquête se poursuit, l'identité du coupable n'est peut-être pas finalement celle que l'on croyait depuis le début... Les inspecteurs Ken Mizoguchi et Nao Inoue se détachent de l'enquête principale pour mener la leur à leur façon, mais un évènement inattendu va changer la donne...

Ce dernier volet est époustouflant. On va de surprise en surprise, de révélation en révélation. L'intrigue, et par conséquent l'enquête de notre duo, prennent un tournant qu'on ne voit pas venir. Cette dernière est d'ailleurs menée tambour battant, ne laissant que peu de répit à Mizoguchi et Inoue. La vérité sur toute cette affaire nous réserve quelques rebondissements. La fin est épatante. Inoue s'affirme davantage et finit par s'imposer, comme le fait son mentor (Mizoguchi) depuis le début.

L'épilogue nous offre un moment chaleureux et rassurant, puisque l'on apprend le sort de l'un des protagonistes, le doute planant sur sa tête depuis le tome précédent...

Ce dernier épisode, beaucoup plus axé dans l'action, conclut la saga brillamment. L'intrigue est dans son ensemble très bien construite. L'enquête, qui avançait doucement mais sûrement dans les tomes précédents, s'est vue accélérée ici mais toujours aussi bien menée. Quant aux personnages, bien campés, on finit par s'y attacher, surtout le taciturne Mizoguchi, ainsi qu'Inoue qui se révèle sur la fin.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé, même s'il n'y a rien de gore (ou à peine) comme on me l'avait fait sous-entendre. C'est une très bonne trilogie policière.
Suite et fin de la saga Manhole, enfin le dénouement et je suis ravie parce qu'elle est construite avec talent et les dessins me plaisent toujours autant. C'est un bon thriller biologique qui tient sur la longueur toutes ses promesses.

La collègue de l'inspecteur se révèle plus pugnace qu'elle ne le laissait penser précédemment, on entre dans le vif avec cette contamination criminelle et surtout l'auteur met en correspondance tout ce qui a été pressenti dans les tomes antérieurs. Beaucoup de personnages ont une part non négligeable dans le déroulé du scénario; le commissariat ne se résume pas à un simple binôme d'enquêteur, Tsutsui montre les aléas d'une enquête tout autant que le fonctionnement des administrations chargées non seulement d'endiguer l'épidémie, mais également celles en celles en charge de traquer le responsable de ces morts.
Cette trilogie aborde le genre du polar bactériologique. Deux enquêteurs, Mizoguchi vieux roublard, flic émérite bougon, et la jeune Inoué, candide et soucieuse de découvrir ce métier, sont sur les traces d'un mystérieux tueur. Ce dernier se fait justice en utilisant un parasite originaire d'Afrique du Sud pour épurer tout désir violent et contre nature à ses victimes.
Le tome 1 ouvre sur une scène improbable où une de ses victimes erre nue, suintant le sale et crachant du sang en pleine rue commerçante après s'être échappée des égouts. le scénario est rondement mené et reprend tous les codes du polar visuel : scènes trash, rebonds humoristiques (le coup des sucettes m'a fait bien rire et le duo de flic marche du tonnerre), décalage entre les conclusions de la police et l'avance du criminel. L'ensemble est servi par un dessin au top. Les scènes sont claires, les personnages bien découpés...
Bref j'ai englouti ces trois tomes avec un réel plaisir prise par le scénario. Une très bonne lecture
Dans la ville japonaise de Sasahara, un homme nu erre au milieu d'une zone commerciale. Les autres promeneurs sont inquiets et s'éloignent de l'homme en piteux état mais celui-ci s'agrippe néanmoins un jeune homme dont l'attention est distraite par son téléphone portable. Mais personne ne sait à ce moment-là qu'une épidémie va se développer à grande vitesse …
J'aime bien quand les séries manga comportent un nombre raisonnable de tomes et c'est le cas avec cette série-là : seulement 3 tomes et c'est très bien pour conserver un rythme dynamique au récit. L'histoire est toute simple : un virus est libéré et va contaminer rapidement les gens qui se retrouvent à son contact. Se posent alors plusieurs problèmes que vont essayer de résoudre nos personnages : quel est ce virus, comment le combattre et limiter la contagion et est-ce un acte terroriste. Un duo de flics, un vieux briscard et une jeune femme toute fraiche émoulue de l'école, se retrouvent donc à enquêter et je dois dire qu'ils sont bien sympathiques bien qu'un peu cliché. le dessin est typique des mangas, avec quelques scènes un peu brutales visuellement, mais les personnages sont faciles à identifier et on ne s'y perd pas. Bien sûr, ce genre d'histoire a été souvent exploitée un peu partout (ciné, livres, BD) mais cela ne rend pas cette lecture moins intéressante pour qui aime ces thèmes, ce qui est mon cas !
Le tome est rudement bien mené, l'intrigue et la finalité sont explosives. Même si la thématique du bioterrorisme est déjà connue et souvent utilisée, ici, on s'approche plus du côté psychologique et humain. Pourquoi agir ainsi ? Quelle en est la genèse ? Et dans tous les TSUTSUI, il arrive un moment où nous, en tant que lecteurs, nous nous posons des questions... aurions-nous réagi ainsi ? Pour le moment, je n'ai jamais été déçue par les titres du mangaka. J'espère que ça restera comme ça pour tous ses thrillers !
Et puis, ptit bonus, l'auteur s'autorise un clin d'oeil en intégrant ses personnages de Reset ! Heureusement que je l'ai lu récemment ceci dit... :)

La détermination... l'expression d'une volonté que nul ne peut ébranler.
Il a dit qu'il ne se souvenait de rien, mais. .. Quand on prétend ne pas se souvenir. .. en général, ça veut dire qu'on cherche à cacher quelque chose. P11