Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Fayard (2006)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

A première vue, on pourrait douter qu'il soit seulement possible de dire quelque chose de neuf sur Napoléon : n'avance-t-on pas qu'il s'est publié à son sujet plus de livres qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort ? Quant &... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Davalian, le 17 août 2014

Davalian
    Le sérieux des travaux réalisés et/ou conduits par Jean Tulard ne font plus débat. Est-il besoin de rappeler qu'il demeure un expert incontournable pour les périodes révolutionnaires et surtout napoléonienne (la première en tous cas) ? Il le faut oui, tant le livre qu'il nous propose s'éloigne des sommes historiques pompeuses et arides à force de se vouloir trop scientifiques.
    Il ne s'agit pas à proprement parler d'une biographie de Napoléon Bonaparte mais d'un pari : écrire quelque chose de neuf tout en restant dans le domaine historiographique. Quelque chose de neuf est ici une périphrase pour la chance, la baraka, le destin. Vous pensez qu'il est impossible de fonder un travail sérieux la-dessus ? Et bien... il y a ici matière à vous faire changer d'avis !
    Tout comme sa biographie classique, Jean Tulard nous offre une approche quasi romanesque avec le sérieux du travail historien en plus. Une lecture absolument édifiante qui offre de bonnes perspectives de relecture. le récit peut paraître parfois un peu heurté, mais il s'agit là du prix à payer pour ne lire que des épisodes ciblés dont les plus importants de la geste napoléonienne. Certains manques peuvent être déplorés. Cet aléa est bien vite oublié car il faut faire des choix pour sauvegarder un texte d'une taille agréable. Il faudra également disposer de connaissances assez solides sur la période pour apprécier pleinement l'ouvrage... mais quel régal !
    Un ouvrage écrit par un auteur qu'on ne présente plus... et qui mérite d'être connu, acheté et surtout d'essaimer afin d'inspirer d'autres auteurs. Comment redonner le goût pour l'histoire ? Voilà une réponse toute faite !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Birhacheim, le 28 mai 2009

Birhacheim
    Sujet passionnant, résultat quelque peu décevant.
    Jean Tulard est incontestablement l'un des tous premiers historiens français de Napoléon et de l'Empire. Celà fait plus de quarante ans qu'il étudie son personnage et sa place dans l'histoire.
    Il nous propose ici de nous concentrer sur l'homme placé à des moments où sa destinée eut pu basculer. La quatrième de couverture de cet ouvrage était alléchante, je cite: “le tour de force à la hauteur de l'auteur et du sujet…” Et bien non, le résultat est décevant.
    .../...

Lien : http://www.bir-hacheim.com/napoleon-les-grands-moments-dun-destin-pa..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Davalian, le 06 août 2014

Le destin de Napoléon est fait d'intuitions géniales et d'erreurs graves. Il est l'homme de l'offensive, de l'audace, du risque, ce qui suppose un caractère bien trempé, des nerfs d'acier et une totale confiance en soi. Mais dans cette splendide mécanique, on note des ratés, des hésitations - en 1815 surtout - et des effondrements qui conduisent à la dépression et à la tentation du suicide.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (15)