EAN : 9782021071405
Seuil Jeunesse (05/04/2012)
3.44/5   8 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1999, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Enfants, non fiction)

Avril fête le jeu avec ce collector coloré et malin, paru en 1998, qui accompagne les premiers apprentissages. Un livre-jeu où l'enfant devient un acteur de sa lecture. Grâce aux trous dans les images, le lecteur est entraîné vers toute une série de contraires : faut pas confondre loin et près, faut pas co... >Voir plus
Que lire après Faut pas confondreVoir plus
A l'occasion de ses vingt ans, le Seuil Jeunesse a eu l'heureuse idée de rééditer l' album d'Hervé Tullet. Paré d'une couverture toilée sérigraphiée, le livre dissimule également entre ses pages, un tiré à part. Un très joli ouvrage que ma fille – 3 ans et demi - promène partout !
Des illustrations aux couleurs vives, des pages trouées pour passer les petits doigts, du mouvement, de la matière, des formes abstraites qui côtoient des dessins figuratifs, des images rigolotes, d'autres qui invitent à l'imagination et à la réflexion, un album foisonnant et passionnant pour les tout-petits.
Au fil des pages, l'enfant découvre une série de contraires : petit et gros, des pieds et des mains, plein et vide, pareil et différent, loin et près, propre et sale, la lumière et l'ombre, gentil et méchant, les médicaments et les bonbons, tout et rien, ensemble et séparé, un seul et beaucoup, oui et non, partir et revenir, les papas et les mamans...
Un ouvrage ludique et pédagogique, à mettre dans toutes les petites mains. Ma fille prend beaucoup de plaisir à deviner les opposés et à tourner les pages, à l'aide du trou, faisant le lien entre eux. On passe de bons moments de lecture-jeu et on rit beaucoup ensemble, tout en apprenant plein de choses.
Voici un aperçu, avec la complicité de Noémie (photos sur mon blog).
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un album intelligent, aux couleurs vives, qui présentent aux tout-petits de nombreux contraires comme ouvert/fermé, rond/carré, haut/bas, mais aussi des contraires plus subtiles comme pareil/différent, propre/sale, abstrait/concret etc. Si les jeunes lecteurs apprécieront plus le jeu entre formes et couleurs, les adultes s'attarderont sur le choix des contraires et leur représentation.
Livre jeunesse déniché par mon petit lecteur de quatre ans, en médiathèque, et qui m'a semblé de prime abord être très intéressant.
Effectivement, arrivés à la maison nous avons immédiatement ouvert ce livre pour découvrir sur chaque double pas un "faut pas confondre". Des couleurs vives pour expliquer aux tout-petits les différences entre par exemple feu rouge et feu vert, les ronds et les carrés, les bateaux et les avons, pareil et différent...
Une belle manière de découvrir les opposés, des illustrations ludiques pour s'amuser tout en apprenant.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
04 juin 2012
Voici un ouvrage complet et ludique pour découvrir et s’amuser sans fin avec les contraires et les opposés.
Faut pas confondre les médicaments
et les bonbons