Phaidon (01/09/2014)
3.38/5   4 notes
Une version grand format du célébre livre Jeu de sculpture permettant aux enfants de créer leur propre sculpture.

En détachant des formes prédécoupées et en les glissant dans les fentes du livre à sculpter, l'enfant (à partir de 5 ans) construit sa propre œuvre d'art.

Interactif et amusant, Jeu de sculpture encourage les enfants à dép... >Voir plus
Que lire après Jeu de sculpture géantVoir plus
Hervé Tullet est une vraie valeur sure de la littérature jeunesse, et qui notamment, avec son personnage Turtulutu, qui disparait au fil des pages et qui semble réapparaitre en fonction des indications qu'il donne à l'enfant lecteur (appuie sur le bouton jaune, renverse livre) donnant un coté magique et féérique qui ne peut qu'enthousiasmer mon fils, féru de magie. Tullet réinvente à chaque oeuvre le principe de la lecture et apprend aux enfants à développer leur imagination, leur indépendance d'esprit et leur créativité

Tullet a décliné ce concept du livre interactif autant qu'il le pouvait ( parfois même un peu trop, ca a pu virer au procédé au 15ème livre un peu similaire) ,et la très grande majorité du temps, les livres sont quand même assez géniaux.
Dans sa nouvelle création, parue il y a quelques jours chez Phaidon, "Jeu de Sculpture géant", il repousse les limites du livre jeunesse avec une oeuvre toujours plus grande et plus inventive. Il y deux ans, il avait inventé "Jeu de sculpture", un livre singulier, dont j'avais entendu parler, mais que je n'avais pas lu, idéal pour initier les enfants à l'art et leur permettre d'explorer leur créativité permettant aux enfants de créer leur propre sculpture.

Cette année, il ose la version grand format de son Jeu de sculpture.En détachant des formes prédécoupées et en les glissant dans les fentes du livre à sculpter, l'enfant (à partir de 5 ans) construit sa propre oeuvre d'art.

D'une conception unique, la sculpture, une fois dépliée, dépasse les 2 mètres de long. Interactif et amusant, Jeu de sculpture encourage les enfants à déployer leur créativité et à innover en ajoutant d'autres matériaux à leur sculpture.

Basé sur le même concept, Jeu de sculpture GÉANT permet cette fois-ci une immersion de l'enfant au sein de l'oeuvre d'art qu'il a lui-même imaginée. Déployé, ce livre en accordéon est long de plus de deux mètres pour une hauteur de quarante-quatre centimètres ! Chaque page recèle des formes prédécoupées à détacher puis à glisser dans les fentes du livre à sculpter. le format hors-norme de ce livre permet aux enfants dès cinq ans ( l'âge de ma ville) de jouer avec en toute liberté et en toute créativité.

Et comme souvent chez Hervé Tullet, une seule règle est à respecter : celle de se laisser guider par sa propre imagination ! Les cercles, losanges, triangles et autres formes géométriques amovibles que contient le support ne sont qu'une partie des éléments qui peuvent orner cette sculpture géante.

Les trous et encoches parsemés au fil des pages peuvent accueillir des rouleaux de papier essuie-main décorés, des lambeaux de papier colorés, de la ficelle ou bien les propres jouets de l'enfant. Libre à lui d'en faire un objet d'art, un château-fort, ou comme les miens ( voir photo) ne sorte de hangar peu rectangulaire : l'essentiel est qu'il laisse parler sa créativité !

Ce qui saute aux yeux dans ce jeu de sculpture géante, c'est à quel point le graphisme de ce Jeu de sculpture GÉANT est caractéristique du style d'Hervé Tullet qui plaît tant aux enfants : des couleurs vives, de forts contrastes et des textures visuelles pour soutenir l'imagination des plus petits !

Au recto, le bleu, le rouge et le jaune soutiendront une sculpture pétillante et colorée. Au verso, le noir permet à l'enfant de jouer avec les contrastes. le jeune artiste peut alors en explorer les formes et les couleurs pour créer son propre univers et exprimer ses émotions.

Bref, en un mot comme en cent, ce Jeu de sculpture GÉANT est un jeu hors du commun pour libérer l'imagination et la créativité des enfants !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jeu de sculpture géant

Merci tout d'abord à « Masse critique » de m'avoir fait parvenir ce luxueux et onéreux (24.95€) livre pour enfant.

On reste un peu dubitatif devant ce grand pliage A3. Des couleurs et des formes primaires à manipuler sans autres indications que de « faire » une sculpture en y ajoutant des morceaux de carton, de papier « ou n'importe quoi d'autre (sic)».
« Pourquoi pas un rouleau de papier toilette qu'(on) aura peint avant par exemple » (De fait, un rouleau de PQ peint à la gouache sera beaucoup moins resplendissant que les formes géométriques magnifiquement laquées du recueil). Ça n'est pas une bonne idée.

C'est peu juste à mon avis pour un gamin de 3 ans (et plus) qui ne sait pas lire ces quelques consignes et qui devra se faire aider par un aîné. Là est le problème car l'idée du rouleau de papier toilette (nonobstant le côté trivial) ne peut venir que d'un adulte voire d'un enseignant en mode création « fête des mères ». Un enfant ne ressent pas la poésie latente du rouleau en carton.

La sculpture est une discipline artistique à laquelle une pratique faussée et sans contenu peut causer plus de tort que de bienfaits.

Il est évident que l'auteur s'est bien amusé à créer ce découpage et ces plis mais cela reste pour lui un fait narcissique dès lors que le message adressé à l'enfant est incompréhensible et surtout inexpliqué.

Ainsi on pourrait faire et défaire parce qu'on en a « assez » et puis « recommencer » ? Est-ce ainsi que la notion de l'éphémère doit être transmise ? Je ne pense pas.

Pour ma part si j'avais à participer à l'éclosion d'une « oeuvre mineure » à partir de ce pliage aux airs de masque africain, je suggérerais l'emploi d'un vocabulaire complémentaire aux à-plats et aux figures en deux dimensions : des lignes avec des baguettes de balsa, des reflets avec des matériaux adéquats, des matières organiques, des graines projetées, du raphia et des clous . Déchirer, couper, percer, coller, profaner "le verni" en quelque sorte… tant de choses qu'un guide indispensable devrait suggérer plutôt que de proposer ce vague « n'importe quoi d'autre ».

Reste un point essentiel, l'emplacement de l'oeuvre dans l'espace. Sur les photos de couverture : rien (un fond blanc). L'espace de rayonnement du « jeu de la sculpture géante » n'est pas défini. Or, l'aspect « géant » de la sculpture nait d'un jeu d'échelle. Il est donc nécessaire de créer l'environnement approprié. le même objet noyé dans l'univers ludique d'une chambre d' enfant ou isolé sur un gazon est forcément perçu différemment.

Le risque à s'affranchir de toute consigne est que le « sculpteur » tourne le dos à son « oeuvre » (qui est en fait celle de l'auteur à laquelle on aurait accroché un rouleau de PQ) et s'amuse avec des coquillages des cailloux ou des bouts de bois autrement plus évocateurs.

Je suis très contente de recevoir "jeu de sculpture géant" grâce aux éditions Babelio.
Je suis intéressée par le travail coloré et singulier de Tullet.

J'ai déballé un grand carton et j'ai commencé à découvrir. C'est grand, en carton et plein de couleurs. On peut s'amuser à loisir.
Je trouve cela amusant, mais je ne l'associe pas tellement à un livre, pour moi c'est un jeu de construction ou de sculpture.. Les pièces s'emboîtent selon envie.
Il manque une histoire, quelque chose pour moi pour qualifier ceci de livre mais je pense que beaucoup d'enfants vont avoir du plaisir!

Hervé Tullet, la star du livre pour enfant drôle et beau, ludique et malin nous livre là un nouveau concept de son cru. le livre sculpture, de la famille des livres-jeux - pas ceux qui nous raconte des jeux, non non, ceux avec lesquels on joue, vraiment - qui incite l'enfant à créer lui-même. le livre prend forme sous les mains de l'enfant qui est invité à d'abord déstructurer l'ouvrage (il faut bien sortir les pièces) pour inventer une structure, ou plusieurs. C'est un exercice quasi infini.
Il s'agit donc d'un "livre" en perpétuel mouvement. Je rejoins un peu les personnes qui s'interroge sur l'utilisation du mot "livre" pour cet objet. Il s'agit en tout cas d'une belle création d'Hervé Tullet, qui une nouvelle fois nous prouve qu'il déborde d'idées malicieuses et majestueuses pour les petits.
En fonction de l'âge de l'enfant, et de son habitude à manipuler livres ou objets fragiles, et de sa patience, il faut plus ou moins l'accompagner dans la découverte de ce jeu de sculpture... et prévoir un peu de place (il s'agit là de la version géante) !