Phaidon (05/03/2015)
3.83/5   6 notes
Bonjour petit Asticodoigt - il est temps de te réveiller !
Du réveil le matin à son petit-déjeuner, des préparatifs jusqu'au chemin pour l'école, suis sa journée
Pour cela, un seul petit doigt te suffit pour jouer !
Prends un crayon, dessine-lui deux yeux et une bouche, et voilà ton petit Asticodoigt, rien qu'à toi !
Que lire après Jeu du matinVoir plus
Hervé Tullet ré-utilise ici le principe de l'Asticodoigt, je m'explique, il suffit, d'un doigt et d'un crayon et le tour est joué, on a un super personnage que l'on peut personnaliser à volonté !
Et là, comme le titre l'indique, l'Asticodoigt va faire tous ses petits rituels du matin : se lever, prendre sa douche, s'habiller (on peut même essayer plusieurs tenues !)... Bref c'est un livre hyper interactif comme sait bien le faire Hervé Tullet et qui laisse place à l'imagination des enfants ! On ne s'ennuie jamais puisque chaque lecture peut être différente ! J'aime beaucoup les dessins qui sont simples mais avec beaucoup de couleurs pour bien capter le regard !
Mon fils est encore un peu petit mais ça l'a néanmoins intrigué ce petit Asticodoigt et on a déjà passé de bons moments avec ce livre alors qu'est-ce que ça va être quand il sera plus grand et qu'il comprendra un peu plus ?!? C'est le premier livre d'Hervé Tullet que j'ai dans "ma" bibliothèque personnelle mais surement pas le dernier !
Chronique des réveils du petit matin avec l'asticodoigt qui vient animer et donner vie à des situations quotidiennes. Les petits sont amusés. Les dessins et les coloris sont très agréables. le livre n'est pas trop lourd, le format convient bien et pourtant j'ai trouvé que la manipulation n'était pas aussi aisée que prévu. Il faut à chaque page changer de main ( et donc dessiner 2 asticodoigts). Ce n'est pas mon préféré d'Hervé Tullet mais cela reste une valeur sûre. Ce qui me séduit le plus c'est la possibilité de transfert de créativité à partir de l'idée du livre, par exemple créer son propre dessin et l'animer avec un asticodoigt.
Un album où l'enfant (ou l'adulte) fait apparaître son doigt à travers des découpes prévus à cet effet sur le quotidien du matin. Ma fille de 2 ans et demi adore, à noter que cela fait partie de tout une collection, Hervé Tullet a vraiment un talent pour amuser les petits avec ses albums toujours originaux et rigolos. Merci de m'avoir envoyer ce livre.

Videos de Hervé Tullet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Tullet
------------------------------------------ "La danse des mains" d'Hervé Tullet est un livre à lire, à une, deux, trois ou quatre mains. Un bel album grand format qui propose une passerelle vers la danse et la gestuelle. Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg