Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Bayard Jeunesse (2010)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 134 notes) Ajouter à mes livres
C'EST UN LIVRE,
TU FAIS COMME
IL TE DIT ET
TU VAS VOIR...
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (28)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par missmolko1, le 20 décembre 2013

missmolko1
    Voici Un livre qui va beaucoup plaire les enfants et certainement amuser les parents. Moi même je me suis laissée prendre au jeu et j'ai adoré comment l'auteur arrive a faire cela.
    Je vous explique par exemple sur les premières pages, il y a un simple point ou l'auteur nous dit "appuie trois fois ici", évidemment vous le faites et en tournant la page vous découvrez trois points. Ou encore sur une double page il y a une multitude de points colorés, l'auteur nous indique de secouer le livre vers la droite et quand vous tournez la page tous les points se sont regroupés sur la droite.
    Bref c'est vraiment amusant pour les enfants, ludique et en même temps ça leur apprends a suivre une consigne et surtout ça a quelque chose de magique.
    Je suis contente d'avoir dénichée ce livre en Irlande, comme quoi on peut aussi trouver des auteurs français traduit a l'étranger (j'ai souvent l'impression que c'est l'inverse...) . En tout cas, chapeau, car ce livre est un vrai petit bijou!

Commenter     J’apprécie          5 32         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bibliolibra, le 06 mars 2012

Bibliolibra
    C'est avec "Un livre" que j'ai découvert la magie d'Hervé Tullet lors d'une animation jeunesse à ma médiathèque. le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque j'y repense et: "Wouaw"!
    Et pourtant... Aux premiers abords il ne présente rien de particulier: un titre relativement "basique" et des illustrations qui n'interpellent le lecteur pas plus que cela.
    Tout du moins, c'est ce qu'un simple coup d'œil pourrait nous faire penser!
    Car s'il y a bien un élément essentiel dans ce livre ce sont les illustrations qui, si on sait les faire bouger et les secouer, ne manqueront pas de donner du sens à ce petit livre sympathique.
    Dans mes souvenirs, la bibliothécaire-animatrice l'a si bien présenté aux enfants que je me suis prise au jeu avec eux: je voyais les petites boules se multiplier, se diviser, disparaître, glisser à droite et à gauche!
    Encore une fois, voici Un livre à expérimenter et pas à lire simplement. Un livre à manier avec adresse qui suscite la joie et la bonne humeur, la curiosité et les rires et sourires du Public.
    Quand le professionnalisme des bibliothécaires jeunesse se mélange au talent des auteurs pour enfants, la magie de la littérature enfantine prend alors tout son sens...

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par ph_hugot, le 31 juillet 2013

ph_hugot

Voici un des livres préférés de mes enfants, par l'immense Hervé Tullet, un des meilleurs illustrateurs jeunesse, aux idées simples mais auxquelles personne n'avait pensé et qui à chaque fois joue sur l'interactivité avec les enfants. Celui ci a un concept génial qui permet un interaction incroyable avec le lecteur.
    L'enfant joue avec les illustrations, à base de ronds de couleurs, à partir du texte qui est composé de consignes : frotte le rond bleu, mets le livre en arrière, Quand on tourne la page, c'est magique, l'illustration a changé et le texte laisse à penser que c'est grâce à l'action réalisée précédemment....bref Un livre aussi forte qu'une tablette ou une application numérique, génial, non???

Commenter     J’apprécie          1 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Chassassin, le 26 novembre 2010

Chassassin
    C'est Un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."
    "Un livre" où l'enfant participe activement à l'avancée de l'h... du... Comment dire ? ...du tour de magie ! Ici, aucun gadget, c'est absolument génial de simplicité et très drôle. L'enfant est invité à appuyer, souffler, taper, secouer... et doit tourner la page pour savoir ce qui se passe sous son action. Et il se laisse (même les adultes, dois-je l'avouer ?!) facilement prendre à manipuler le livre pour voir se que deviennent les ronds de couleur. Il fait des "wouah !", des "whooo !" et rit de bon cœur.
    Même les plus grands s'y intéressent (à la bibliothèque, après une séance avec une classe de maternelle : "Madame, il est où le livre de magie, celui que vous avez lu aux petits ?" et, là, j'ai vu trois pré-ados le prendre sur l'étagère pour aller le feuilleter tranquillement dans un coin plus confortable), parce que ce livre a vraiment quelque chose de magique....
    "Un livre" pour développer l'imagination et le talent des petits à partir de 3 ans.

Lien : http://chamuz.over-blog.fr/article-un-livre-de-herve-tullet-61783708..

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Par circeerogue, le 14 septembre 2014

circeerogue
    Un livre ... Un album très amusant pour les petits et les grands. Au fil des pages, on apprend à suivre une consigne toute simple : appuie trois fois, secoue le livre, souffle etc
    Il n'y a pas vraiment d'histoire avec un héros, un méchant etc. Juste des petits points de Couleurs qui vivent sous les actions du lecteur. A l'heure du numérique où tout bouge par geste tactile, voilà un bel exemple qu'on peut encore interagir avec Un livre qui a des vraies pages qui se tournent !
    C'est Un livre qui a toujours beaucoup de succès. Chaque lecture voit un nombre impressionnant d'enfants voulant appuyer, secouer et quand la dernière page est refermée c'est un "encore" unanime qui résonne !

Commenter     J’apprécie          1 5         Page de la critique

> voir toutes (4)