AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894062050
Bibliothèque Québécoise (20/09/2005)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Aînée d'une famille au bord de l'éclatement, Hélène s'initie le temps d'un été aux ambiguïtés de l'amour et à la dureté du monde, au poids du corps et aux impitoyables mensonges de l'âme humaine.

Un roman magnifique par l'auteure du Bruit des choses vivantes, d'une grande puissance contenue, qui confirme la force de sa voix romanesque et l'unicité de son univers littéraire.
Que lire après L'île de la MerciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hélène grandit dans une famille au bord de l'éclatement depuis trop longtemps. Ainsi, l'été de ses quinze ans, alors qu'elle commence à s'intéresser aux garçons, elle se retrouve plutôt à passer ses vacances à s'occuper de sa petite soeur et de son petit frère. Pour fuir la tension qui règne à la maison, elle aime se promener au parc de l'Île de la Merci. Mais voilà qu'on y retrouve le corps d'une femme assassinée…

À la maison familiale règne une atmosphère oppressante, ce n'est pas pour rien qu'on la compare à une prison. Et voilà qu'on apprend qu'une vraie prison se trouve pas trop loin. Ainsi donc, la réalité tordue des personnages se confond avec la perception qu'ils en ont. C'est du Elise Turcotte, pas de doute là-dessus. Cette auteure aime se promener dans des sentiers pareils, à s'arrêter aux questionnements des écorchés vifs, prisonniers d'un monde dur et sans merci. La peur des plus petits les oblige un certain temps à se réfugier dans le tout petit grenier et ce, malgré la chaleur torride de l'été. Mis à part Hélène, qui se sent étrangement attirée, interpelée par le cadavre de la femme assassinée et dont le besoin d'évasion est trop grand.

Toutes les conditions sont réunies pour que le lecteur, à l'instar des personnages, se sente prisonnier, claustrophobique, qu'il ne puisse raisonner. Ainsi, ces derniers, troublés, livrés à leurs émotions brutes, sont complètement mis à nu.

Où nous amène Elise Turcotte ? Impossible de prédire. On se laisse mener par l'auteur à travers sa protagoniste, Hélène, qui ressent tout, qui voit beaucoup (mais pas tout !) jusqu'à la finale. Celle-ci est complètement inattendue, quoique, le choc passé, elle n'étonnera pas le lecteur. L'île de la Merci est un roman troublant, peut-être pas fait pour tous, dont on sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          431

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si je regarde les choses différemment, elles seront différentes.
Commenter  J’apprécie          181

Videos de Élise Turcotte (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Turcotte
Hotel Éternité (suite poétique), dit par Élise Turcotte
autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}