La Nef des Fous tome 2 sur 12
Delcourt (01/01/2004)
3.95/5   64 notes
Le programme du nouveau maître d'Eauxfolles est très chargé en ce jour de bruinor 627. Car pour passer de la monarchie des rayures à la tyrannie des petits pois, tous les moyens sont bons. Mais déjà, les affres du pouvoir et d'un amour impossible se font cruellement sentir...
Que lire après La Nef des Fous, Tome 2 : Pluvior 627Voir plus

Rogon le Leu

Didier Convard

3.61★ (137)

5 tomes

Une suite tout aussi loufoque et rocambolesque que le tome 1 ! Que d'imagination, c'est un vrai plaisir à lire !
Ambroise l'affreux est parvenu à ses fins (à bas les rayures, vive les petits pois !, le petit Roy Clément fait des cauchemars dans son cachot, la Reine est à la masse), mais débarque un individu étrange qui commence à faire dérailler son plan.
Chlorenthe et Arthur, quant à eux, se retrouvent dans le monde de "surface" où de louches êtres simiesques complotent à tout va, en miroir de ce qu'il se passe dans leur propre royaume...
A moi le tome 3 !
Une plongée (je m'expliquerai plus loin...) dans l'univers décalé et fantasque de la Nef des Fous. Clément XVII est sous les verrous. le Grand Coordinateur a pris le pouvoir. Lassé des récriminations des ministres et sous-ministres, il les enferme également. Il finit aussi par balancer dans les geôles un chambellan qui faisait partie du complot. Il a donc réussi là où Iznogoud échoue lamentablement...

Pendant ce temps, portant leur nouvel uniforme à pois, le duo de constables du premier tome sent l'arnaque et se met à enquêter. Enquêter de manière minable, certes, mais enquêter quand même.

Chlorenthe et son amoureux, son fou attitré, ont échoué sur une plage en surface, car on a découvert que la Nef des Fous était sous l'eau. le Démiurge, une machine souterraine qui donne ses ordres au Grand Coordinateur, dépêche un robot à la recherche des amoureux. Hélas, ceux-ci sont prisonniers d'un peuple de singes... qui s'étonnent de voir des humains parler comme eux... Bref, on n'est pas rendus...

Bruinor se termine... c'est un mois qui ne compte qu'un seul jour. Il doit y bruiner, mais en cette année 627, chose "étrange", il y pleut... Pluvior 627 est donc en avance. Cela ne présage rien de bon...

On maintient le côté déjanté et steampunk par un dessin très fouillé. de la belle ouvrage.
Assez emballé par le premier tome, je reste cependant sur ma fin avec ce deuxième tome. On retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier : du côté des défauts, un peu trop de détails dans le graphisme où notre oeil s'y perd un peu, des traits pas toujours très assurés et des couleurs un peu trop agressives, et pour les qualités, des idées, des inventions qui fourmillent, un fantastique baroque à la Lewis Carroll teinté de steampunk et de fantasy. Mais voilà, trop d'idées s'accumulent et peu de solutions aux questions qui se posent n'apparaissent, je crois que je vais assez vite me lasser.
Encore plus de technicité, de recherche, de mise en scène que dans le premier album. Esquisses, dessins enfantins, ombres chinoises, intérieurs, extérieurs, jeux de lumières et jeux d'ombres, c'est vraiment très riche. Des détails à foison, tout est précis et précieux.

Côté intrigue, tout suit son cours vitesse grand V. La saga lancée, l'on tourne les pages sans mal, familiarisés avec l'univers et les personnages du gars Turf. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite !
Dans. cet album j'ai été émerveillé pr la technique, les détails du dessin. le chapeau d'Arthur, le coucou du château, le plan de vue en coupe des douves du château. du grand dessin.

Attendez ! Un instant ! Vous ne pouvez pas me laisser ainsi !... Avec tous mes ministres en face de moi, c'est inhumain ! Vous pourriez les mettre plus loin, j'aimerais être seul.(Le Roy Clément dans son cachot à Ambroise déguisé en membre du KKK.)
C'est vrai, c'est un excès de cruauté et je m'en excuse, je vais y remédier (Ambroise).
"(...)
- Dites donc, c'est vraiment humide ici ! Vous ne pourriez pas me trouver des appartements plus secs !
- Des appartements ?! Que tu es naïf petit Clément ! Tu es ici en prison, ceci est ton cachot !
- Ah bon, c'est donc cela, je n'en avais jamais vu ! Ce n'est pas franchement confortable !
(...)
TURF, La nef des fous, tome 2, Pluvior 627, 1994, Delcourt (p. 19).
- De toutes façons... Je suis roy... Je m'octroie le droit d'être moche !... Je vais même créer une mode où la laideur sera signe de beauté !

Lire un extrait
Videos de Turf (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Turf
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : - Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat -La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt -Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. De Cosimo Ferri chez Tabou BD 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :