La Nef des Fous tome 6 sur 12
Delcourt (30/11/-1)
4.01/5   43 notes
Au Pays Extérieur, Arthur retrouve Chlorente. Les deux amoureux suivent alors un robot qui semble connaître le chemin pour le Royaume d’Eauxfolles. Au dit Royaume, le Grand Coordinateur, qui a subi un lavage de cerveau, enchaîne les hallucinations et ne trouve comme autre remède que de se saouler à la coloquinte. Quant à Clément XII, la poursuite d’un robot l’entraîne dans les sous-sols de la nef…
Que lire après La Nef des Fous, Tome 6 : Les chemins énigmatiquesVoir plus

Rogon le Leu

Didier Convard

3.61★ (137)

5 tomes

On s'approche du dénouement. La mémoire d'Ambroise a été "nettoyée" (on ne sait toujours pas par "qui"...), Clément est de nouveau au château, toujours aussi évaporé. Mais Ambroise a quelques réminiscences, et le peuple lui donne quelques indices sur ses actes précédents. Pendant ce temps, Chlorente et Arthur erre toujours "à la surface" sans trouver le moyen de revenir. Un peu moins d'humour (quoi que) et un peu plus de suspens dans ce tome-ci !
Les déambulations de nos héros n'ont de cesse. Et tout file ici à grande vitesse ! Rapide et enlevé, tout s'active avec légèreté et entrain. Les histoires à présent se recoupent (Arthur, Chlorenthe, le singe et le robot d'un côté, Baltimore, le Sergent, Ambroise Premier et l'assureur de l'autre).

Les mises en scène et angles de vue sont particulièrement léchés, on aimerait voir Turf s'accaparer une caméra pour nous cinématographier la vie. Des vues partielles derrière un rideau, des schémas, des cadrages bancals, des gros plans, des plans lointains, des contre-plongées, des vues du ciel, des ombres chinoises, des rêves, des flash-backs, des images déformées, des jeux de reflet, ça fourmille de trouvailles visuelles. Je suis décidément adepte de cette patte, un vrai plaisir d'analyste se terre dans ces pages, tant on peut passer de temps à en savourer le dessin !

Toujours à soigner l'ouverture de ses livres, une petite bande dessinée d'antan s'invite dans les mains du Roy, amusant clin d'oeil, comme s'il n'était pas de monde où la BD n'existe. La quatrième de couverture est toujours une friandise supplémentaire offerte au lecteur. Décidément, Turf ne lésine sur rien. On en redemande. Sur ces bonnes paroles, je vous laisse. Terminus !
Ça continue à se bonifier, tel un bon vin. Un monde de plus en plus fou, où les destins commencent à se croiser. Les dessins de turf sont de plus en plus inspiré. C'est beau, magique. Enfin, la série est lancée sur une voie royale. Mention spéciale pour les couvertures.
Toujours une très belle qualité de dessin pour le 6ème tome de l nef des fous. On retrouve en fin Chlorenthe. Nos policiers continuent leur enquête et le roi explore son château.

"(...)
- Ce mystère épaissit le voile qui pèse sur la lumière de cette enquête.
- Qu'est-ce que vous dites ?
- Je dis que les portes des clefs de l'énigme ne sont pas faciles à ouvrir !
- Ah !?... et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
- Venez... nous allons réfléchir à tout cela dans un placard à balais !
(...)"
TURF, La nef des fous, tome 6, Les chemins énigmatiques, 2007, Delcourt (p. 33).
Notre collaboration s'arrête donc en cette heure... Sans regret... Pour cela, il va falloir que vous oubliez... une partie de votre passé. Une partie de notre histoire... Oui, il va falloir sacrifier une partie de votre mémoire...
GZIIIP !
Adieu, Ambroise.
Regardez donc, ce bureau d'allure innocente me semble bien douteux avec son air de ne pas en avoir l'air ! (le chef de Baltimore)
Sans vouloir vous affoler, je pense que votre santé mentale est légèrement affectée.

Lire un extrait
Videos de Turf (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Turf
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : - Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat -La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt -Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. De Cosimo Ferri chez Tabou BD 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :