Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
Horreur ! Il y a un concours d’écriture à l’école et Flavie n’a pas d’idées. Il faut dire que le thème a de quoi surprendre : La semaine des quatre jeudis! Encouragée par sa grand-mère Marguerite, Flavie se lance à la recherche d’idées dans les livres en compagnie de son paresseux cousin Alex, qui sans le savoir, déclenche une série de phénomènes inexplicables : des personnages de conte prennent vie et se retrouvent dans la réalité. Monsieur Vacherin, expert en inex... >Voir plus
Que lire après Une histoire à dormir deboutVoir plus

Lire un extrait
Videos de Elaine Turgeon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elaine Turgeon
L'équipe pédagogique a préparé cette entrevue avec l'auteure Élizabeth Turgeon à propos de son dernier roman pour ados, « Athéna ». Idéale pour la diffusion en classe et en accompagnement de la lecture du roman.
Les questions : * Comment avez-vous eu l'idée de ce roman ? * Selon vous, quels sont les dangers liés à l'intelligence artificielle ? * Quels sont les plus grands avantages ? * Devrions-nous être davantage préoccupés par les questions éthiques liées à la recherche en intelligence artificielle ?
* Parlez-nous de votre processus d'écriture et de la construction de vos personnages. * Pour bien comprendre, ce passé que vous créez pour vos personnages, ne se retrouve pas nécessairement dans le roman? * Avez-vous un personnage préféré dans Athéna? * Est-ce important pour vous d'aborder les enjeux de société dans vos romans?
---------- Roman : Athéna Autrice : Élizabeth Turgeon Questions : Hélène Leclerc pour HMH Pédago