AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léonard tome 40 sur 53
EAN : 9782803626830
48 pages
Le Lombard (12/03/2010)
3.53/5   38 notes
Résumé :
Alors qu'il se rend sur le marché aux puces accompagné par son disciple, Léonard se rend compte que de nombreuses de ses inventions sont mises en vente. Il découvre aussi que c'est Basile qui les a vendu aux actuels vendeurs. Notre génie les rachète alors, avec l'argent de son disciple. Ils prennent cependant par mégarde un livre qui n'appartenait pas au génie, et quand ils découvrent dedans le plan d'une carte au trésor, ils décident de partir à sa recherche. Après... >Voir plus
Que lire après Léonard, tome 40 : Trésor de génieVoir plus
Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Morris

Rantanplan

Morris

3.15★ (931)

20 tomes

Léonard, tome 1 : Léonard est un génie par Zidrou

Léonard

Zidrou

3.94★ (14853)

53 tomes

Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Greg

Achille Talon

Greg

3.73★ (4630)

48 tomes

Les Psy, Tome 1 : Quel est votre problème ?  par Cauvin

Les Psy

Raoul Cauvin

3.29★ (2192)

22 tomes

Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Cauvin

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

3.26★ (22347)

67 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour fêter leur quarantième anniversaire, Léonard – dans un grand élan de générosité – concocte une petite fête pour son disciple… Affûte-t-il son tromblon ou file-t-il derrière les fourneaux ? La réponse sera donnée dans cet album anniversaire.

Il n'y a rien de véritablement transcendant dans ce Trésor de génie. La première historiette suscite une grande attente avec l'annonce d'une grande aventure (qui fait long feu). Les parallèles avec deux albums de Tintin (Le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le rouge) sont toutefois plaisants.

Certains gags et échanges sont amusants. Voir Mathurine imposer sa loi à son génie de patron, ou A chaque jour suffit sa tache réserveront de bons moments. Mais hélas dans l'ensemble le comique de répétition tient une trop grande place. Cette fois-ci même Raoul y succombe ! La plupart des chutes sont prévisibles et certaines situations visent clairement à faire du remplissage.

Au final nous héritons donc d'un nouvel album fort décevant malgré de bonnes idées. L'image convenue d'un manque de souffle pour honorer dignement ces quarante bougies s'impose tout naturellement.
Commenter  J’apprécie          80
C'est toujours un plaisir de retrouver Léonard et son disciple Basile.
Ce 40ème album tire son nom de la première histoire au cours de laquelle le savant et son disciple partent à la chasse au trésor, avec le succès que vous pouvez imaginez!
Mais dans cet album, Léonard va aussi inventer un détachant universel, la DHEA, le frigo intelligent et les croisières....
Les gags sont toujours aussi drôles, avec une mention spéciale pour le chat Raoul et la souris Bernadette sur lesquels il faut toujours garder un oeil dans le coin des planches.
Commenter  J’apprécie          70
Léonard possède une arme redoutable dont il use et abuse à l'encontre du pauvre Disciple : le tromblon ! Rien que sur les premières pages de cet album, j'ai dénombré 3 coups de tromblon destinés à ce fidèle (et paresseux) serviteur !
40 ème tome des aventures de Léonard...et un album assez réussi ! J'ai notamment beaucoup aimé l'une des inventions du Génie : le frigo intelligent. Une invention pour le moins arrogante !
Commenter  J’apprécie          60
Je m'obstine à lire les albums de Léonard qui pourtant sont de plus en plus faibles question histoire et question gag. J'ai du mal à mettre une étiquette « humour » pour une série qui en manque de plus plus cruellement.
Commenter  J’apprécie          20
Avec Léonard, on est sûr de passer un bon moment ! Il invente toujours des machines délirantes. Son disciple fait de la peine et son chat a toujours le bon mot.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
(Léonard)
Tiens, au fond, dans mon cas, parler d'invention géniale, ne serait-ce pas une forme sournoise de pléonasme vicieux ?...
Commenter  J’apprécie          90
Moi, si j'étais, comme vous, le plus grand inventeur de tous les temps et faubourgs, il y a longtemps que je me serais redressée avec une solution après m'être penchée sur le problème!
Commenter  J’apprécie          60
J'en ai marre de servir la science, c'est plus ma joie!
Alors, je réagis!
Parce que moi aussi, je peux inventer quand je veux!
D'ailleurs....je viens d'inventer la grève sur le tas!!!
Commenter  J’apprécie          50
Bien! Mon analyse est terminée et, comme d'habitude, je me roule dans la satisfaction légitime que génère le travail bien fait!
Commenter  J’apprécie          50
- Encore vous ?
- Lundi, vous avez amené votre disciple pour une électrocution, mardi c'était pour une hydrocution, mercredi, un doigt coupé, jeudi, une fesse à recoudre, vendredi, son...
- Qu'y puis-je, il est maladroit !...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bob de Groot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob de Groot
La plus grande image du monde
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur ce livre

{* *}