Stéphane Carn (Traducteur)
J.-C. Lattès (14/01/2009)
2.38/5   8 notes
Le juge Mason se réveille chaque matin avec le sentiment d’avoir été plus gâté par le destin que ses contemporains. Jusque-là tout semblait lui sourire, sur tous les plans. Après une brillante carrière d’avocat criminaliste, voilà neuf ans qu’il a cessé de plaider pour siéger à la cour d’appel de Kindle County.
Pourtant, confronté à une décision délicate à prendre dans une affaire de viol particulièrement odieuse et ambiguë, le juge Mason se prend à douter d... >Voir plus
Que lire après L'angoisse du jugeVoir plus
Ghrrrrrrr!
Je me suis bien fait avoir et pourtant, c'est vrai, promis, juré, craché je ne lirai plus les 4èmes de couverture et bien si, il a fallu et quel gâchis ! Pensez un avocat le Turow, une histoire de juge, j'aime le polar juridique façon Grisham, seulement n'est pas Grisham qui veut n'est ce pas ?
Une erreur, une nullité grave et du remplissage, du remplissage en veux-tu, en voilà. Au début on se dit, tiens c'est du gros caractère tant c'est aéré, que nenni, du rembourrage, 300 pages pour allez, 15 pages de lectures en serrant un peu... Bon j'exagère, mais pas tellement, l'intrigue nulle et non avenue, de l'eau de rose, rien, des états d'âme, faut faire autre chose mon gars, un juge ça prend des décisions, ça fait pas du pile ou face, c'est blanc ou noir, jamais gris !
Bien tout est dit, il y a dans la littérature beaucoup d'autres bouquins pour se donner la peine de lire celui-ci. Errare humanum est. Je ne recommencerai pas ! du moins pas avant la prochaine fois...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce roman traduit d'une manière magistrale les états de conscience d'un juge qui doit appliquer la loi et surtout trancher en dernière instance, lorsqu'il y a un doute dans la manière de l'interpréter. le côté thriller manque un peu d'ossature et le dénouement est inattendu mais peu plausible. M.B.
Ghrrrrrrrrrrrrrr

Les escrocs
fortunés que George défendait dans son cabinet privé pouvaient parfois perdre
leur sens de l’humour, eux aussi, en découvrant que les milliers de dollars qu’ils
avaient engloutis pour leur défense n’avaient réussi qu’à les mener en taule. Même
à son poste actuel, il peut lui arriver d’avoir affaire à des plaideurs récalcitrants,
mais aucun de leurs messages au vitriol n’avait entraîné de plus grave
inconvénient pour George que de se faire fusiller du regard par ces ex-clients,
quand il les reconnaissait au fond d’une salle d’audience où ils
comparaissaient après avoir été à nouveau arrêtés.

Le côté froid et aseptisé des communications de n°1 les rend
nettement plus difficiles à ignorer. Ses messages ne sont jamais signés, à la différence
de tous ceux que George a reçus au fil des années, et dont les auteurs, par
ailleurs brouillons et imprévisibles, semblaient toujours tenir à s’identifier
clairement, pour mieux se rappeler à son bon souvenir.
George voulait devenir juge à cause de l’importance sociale de la fonction. Il voulait se voir confier la noble mission d’incarner la conscience de la communauté, d’être le garant de la loi et de ses traditions, sanctifiées par des siècles d’usage.
Si ses responsabilités lui pèsent parfois, il ne regrette presque jamais de les avoir assumées. Mais à présent, il se contente de répondre à Marina d’un
hochement de tête prudent, conformément à l’étiquette, comme si c’était son devoir de réserve qui l’empêchait de s’en expliquer davantage, et non l’état de confusion et de doute où il se débat.
Il estime qu’en tant que juge sa mission consiste avant tout à dissiper toute ambiguïté quant au sens des termes employés par les législateurs. Dans d’autres circonstances, il serait peut-être intervenu dans le débat pour souligner ce point mais, tout bien considéré, il lui paraît préférable de garder ses distances dans cette affaire. Sans compter qu’il n’est jamais facile de glisser une telle remarque dans le feu de l’action, quand on siège au côté d’un Nathan Koll.
D’expérience, les paranoïaques sont les correspondants que George serait le
plus enclin à craindre – ceux qui attaquent en étant persuadés de se
défendre. Mais un individu doué de toute sa raison et fermement résolu à
commettre un crime s’abstient d’envoyer des menaces, tout bonnement parce que
ça ne peut que lui compliquer la tâche, en rendant les représailles plus
difficiles à exercer.
En matière d’énigme criminelle, la réponse la plus évidente
est souvent la meilleure. En général, c’est le mari jaloux qui a tué son ex-femme,
et c’est l’employé licencié qui a saboté les tuyaux de son ex-usine. Mais le
juge hésite à croire qu’un type capable d’imposer silence à ses témoins à coup
de barre de fer aille s’encombrer de telles subtilités psychologiques.