Ballantine Books Inc (26/07/2001)
Explosive and provocative battles fought across the boundaries of time and space--and on the frontiers of the human mind.

Science fiction's finest have yielded this definitive collection featuring stories of warfare, victory, conquest, heroism, and overwhelming odds. These are scenarios few have ever dared to contemplate, and they include:

¸ "Superiority": Arthur C. Clarke presents an intergalactic war in which one side's own advanced ... >Voir plus
Que lire après Best Military Science Fiction of the 20th CenturyVoir plus
Une anthologie que je recommande parce que j'ai eu pas mal de plaisir à lire ces nouvelles ...
L'introduction est intéressante , relativement brève mais dense avec suffisamment de contenu .

C'est autour de la chose militaire que tournent ces textes qui ne traitent pas nécessairement du combat mais qui sont pourtant systématiquement dans le sillage de la guerre et de ses conséquences.
Ces nouvelles sont toutes bien écrites et elles sont suffisamment denses où longues pour générer l'impression chez le lecteur d'habiter ces univers .
Deux nouvelles sont une étape dans l'histoire du genre avec Haldeman et Orson Scott Card car le lecteur découvrira l'acte de naissance de : La guerre éternelle et du cycle d'Ender.

Deux textes (Benford et k Dick ) sont des bijoux du genre post apocalyptique .. Second Variety est un bijou très dickien avec une atmosphère post apocalyptique angoissante, épaisse et presque à couper au couteau ( penser aux screamer de planète hurlante, c'est de là que vient le script du film ) . "second variety" donc un univers où les deux camps sont dépassés par leurs armes et leurs machines qui prennent franchement les choses en mains. C'est un texte qui est encore hyper contemporain et n'est absolument pas daté .

Dragonrider est de la fantaisie et c'est l'univers de Perm qui est sollicité et la nouvelle parle dragon .
Il y a une uchronie troublante et convaincante ou Gandhi s'efforce de libérer une Inde occupée par des nazis qui ont gagné la seconde guerre mondiale : la non-violence à l'épreuve de la violence ! Ce texte m'a relativement séduit à mon corps défendant car l'idée est aussi saugrenue que le texte est réel et puissant . Il est principalement une confrontation intellectuelle entre Gandhi et un officier allemand .
David Drake propose un combat de cavalerie blindée très convaincant ..

“The Scapegoat”. Déchiffrer une civilisation alien étrangère qui évite le contact autrement que sur les champs de bataille .. pas facile ..
Dans ce texte vaincre c'est faire la paix ..
The scapegoat pose avec brio la thématique de l'altérité extrême . Les problématiques des conflits asymétriques y sont évoqués également .
Un contact se produit avec un vaisseaux extra-terrestre , un vaisseau de ligne non armé est détruit sans raison apparentes .
Contactés les extraterrestres se lancent dans des combats aussi acharnés que systématiques .
Il semble impossible d'établir un contact avec eux car toute tentative de contact déclenche de l'hostilité viscérale .
Le lecteur découvrira cette posture apparemment incohérente ( incohérente car l'ennemi est incontestablement inferieur du point de vue technologique ) lorsque l'alliance tentera le contact avec des extraterrestres ressortissants de cette civilisation mais qui paraissaient certainement neutres ...
Un prisonnier sera fait finalement . Il demeurera vivant contrairement aux usages habituels de ses collègues qui l'on précédés et il apparaitra vite que c'est une démarche volontaire qui l'anime .
Se poseront alors les questions de sa représentativité , de ses motivations , de la mise en oeuvre d'un langage commun , de la signification et de la valeur de ses propositions .
Le dénouement et les règles de désengagement menaceront de couter chers et elles sont en rapport direct avec le titre de cette nouvelle .
Le style est celui des riches heures du cycle alliance et union , versus Forteresse des etoiles , donc rédaction à la 3e personne très limité , soliloques intérieurs des personnages , ambiance psychologique participative des environnements humains comme des lieux et de leurs caractéristiques , même celles dans des registres très factuels ( odeurs , couleurs , bruits , signes psychosomatiques ).Un bon récit avec un suspens qui va crescendo vers un dénouement potentiellement tragique et humainement couteux , pour un avenir considérablement incertain .

Among Thieves : Une civilisation résiste à des invasions barbares sur les zones de contact, le combat est acharné l'auteur sollicite l'héroïsme, la tactique et la ruse ..
Cordwainer Smith – “The Game of Rat and Dragon”.-:combats spatial et collaboration feline avec interface adaptée …
George R. R. Martin – “Night of the Vampyres” et agitation Politique , combat aérien .
Gregory Benford – “To The Storming Gulf”. Un récit post guerre nucléaire où les gens survivant à l'apocalypse impitoyable et où les IA aussi , ont la parole , un univers triste ( poignant ) Un monde ravagé , devenu hostile de par une guerre nucléaire et biologique ..

Ender : Dans cette nouvelle un conflit long et âpre a décimé les jeunes hommes , ainsi les classes d'âge pourvoyeuses de combattants viennent à manquer . Désespéré, la classe politique met en place un programme d'urgence qui réquisitionne les gosses à fort potentiel pour la tactique et la stratégie et pour les former à la guerre dans un environnement spatial . Un enfant en particulier, Ender , possède apparemment ce talent et c'est finalement un des meilleurs à l'entrainement ( des simulations ) en combat spatial . Mais il n'a que onze ans ..

Joe Haldeman - "Hero" : Et La guerre éternelle peut commencer ( beaucoup d'ironie douce , un texte puissamment évocateur ) ...

We don't like to think about actually fighting wars .
Mankind has allways hated war .

Lire un extrait