EAN : 9791090272071
Les Autanes (01/02/2013)
3.5/5   3 notes

Femme bergère, Bernadette Tüscher évoque le quotidien qui fut le sien, de juin à octobre 2012, dans les alpages des Alpes de Haute-Provence.
Que lire après BergèreVoir plus
Acheté cet hiver en pleine polémique autour du loup. Envie de connaître une opinion nuancée et réaliste puisqu'au contact des brebis et du prédateur.
Lu en deux nuits pdt la canicule de juillet 2015. J'espère pour les bergers et les bergères qu'au moins, en montagne, il fait plus frais.
Bernadette Tuscher nous livre en cinq chapitres ses considérations philosophiques (simples toutefois), son quotidien de bergère et son goût pour la nature, la solitude et la sérénité. Elle nous explique ses choix, nous livre quelques morceaux épars et importants de sa vie ainsi que les considérations largement répandues dans le monde pastoral, les bonnes comme les mauvaises.
L'écriture est fluide et sans lourdeur. J'y ai retrouvé le langage des gens de la montagne, des expressions mêlées d'occitan et de "français" des Alpes. Facile à lire et intéressant. J'y cherchais une opinion nuancée sur le retour du loup. Évidemment, difficile d'être objectif quand on est confronté à la douleur des brebis (douleur physique et mentale), à la détresse des éleveurs et, surtout, quand, on a peur de retrouver son troupeau éparpillé et blessé au petit matin. Cependant, Madame Tuscher y réussit un peu. Elle parvient à admirer le loup, lorsqu'il passe à distance, le trouvant presque beau. Je n'ai pas décelé chez elle de haine pure envers l'animal, (chose que je reproche en général dans ce débat), mais plutôt un constat amer sur l'impossibilité de continuer à cohabiter avec lui sur l'alpage. Et encore, je ne suis pas sûre qu'elle parle d'impossibilité, elle dit simplement que c'est dur et que, c'est une réalité, le loup mangera toujours les moutons. Il ne peut pas le faire "proprement", mais elle avoue que nous ne sommes pas très différents de lui. Et ça aussi c'est une réalité !
Joli texte.
Je n'ai pas changé d'avis sur la question, mais je suis de tout coeur avec les bergers qui lui ressemblent.

Les moments de tribulations que je regrette de ma vie sont ceux où j'ai été ce que les autres voulaient que je sois. Ce furent aussi les moments où j'ai été la plus malheureuse. Quelle perte de temps! Si ce n'est pour apprendre que ce n'était pas mon chemin.
A la belle saison, je reprends mon bâton et rejoins mon premier rêve: vivre au centre d'un arc en ciel, sous un champ d'étoiles.
Dans la solitude de l'alpage, en pleine nature, je trouve la paix nécessaire pour structurer sereinement mon être, m'acheminer au son joyeux du troupeau.