Michalon Editions (02/01/2015)

Un homme se réveille dans le rôle d'un narrateur. Fasciné par un pouvoir de création qu'il s'amuse à tester, il se retrouve rapidement débordé par tout ce que ses pensées créent malgré lui, et se rend compte que les personnages qu'il crée ne peuvent pas lui répondre sans que lui-même n'écrive leurs répliques. Il se sent tout de suite isolé dans un monde factice et sans surprises, jusqu'à ce qu'un personnage, Noctem, apparaisse sans qu'il ne l'ait cré... >Voir plus
Que lire après Ce que les moineaux pleurentVoir plus
Reçu ce livre par Masse Critique cette semaine.

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. le synopsis avait l'air intéressant mais je m'attendais à autre chose, en fait.

Et ça a été une claque.

Je suis vraiment contente de l'avoir lu.

Ça se lit vite. Très vite, même peut-être trop. Plus comme une nouvelle, même. Je l'ai lu en 1 heure.

Pour l'histoire en elle-même...
On ne sait pas trop comment ça commence, on ne sait pas trop où ça mène mais ce qui est sûr, c'est que dès le départ, on est dedans.
Ce qui m'a vraiment frappée, c'est que j'avais l'impression de "lire" un film d'animation (de ceux primés à Annecy). Imagé, un peu onirique (sans trop en faire non plus), on passe d'un décor à l'autre sans heurts. C'est fluide, rêveur...
Comme j'essaie d'écrire aussi mes propres textes, j'ai reconnu tout de suite le processus de création qui se met en route quand on commence un texte et, quelque part, ça m'a fait beaucoup de bien : quelqu'un a su expliquer simplement et poétiquement le ressenti le plus profond, tout en racontant une histoire prenante.
Les descriptions sont très visuelles, on "voit" tout de suite l'univers, on y est !

Et la fin...

Comme je ne veux pas spoiler, que ce soit l'histoire ou la fin, c'est difficile de rester vague tout en étant critique...

Mais la fin est, d'abord,assez surprenante... Sobre, puissante, c'est le genre de fin qui englobe toute l'histoire, qui laisse un sentiment de satisfaction d'achèvement après la lecture. On en ressort un peu déstabilisé, tout en ayant eu la satisfaction d'une fin complète (pas d'interprétations farfelues ou d'hypothèses insolubles, on sait ce qu'il en est, qu'on y adhère ou non).
Parce que la fin est aussi poignante.

Donc, tout ça pour dire que :
- ce n'est pas forcément le livre que j'attendais... et tant mieux ! C'était une très agréable surprise, une lecture simple et honnête, une bonne histoire
- un texte très court, qui se lit rapidement, sans prise de tête, sans mots extrêmement compliqués... Seul bémol : une fois de temps en temps, l'auteur fait de petites rimes qui paraissent un peu incongrus dans le style du roman (mais franchement, c'est rare... mais marquant...)
- un livre qui peut se lire partout, à n'importe quel moment.

Je le recommande vivement à ceux qui sont un peu en perte d'inspiration de lecture, pour une bouffée d'air frais, à ceux qui ont un trajet à faire en train, ou ceux qui veulent un livre de chevet rapide entre deux gros volumes...
Sans dire qu'il faut absolument l'avoir, je dirais plutôt : il est plaisant de l'avoir et de se souvenir de cette histoire.
Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Michalon pour l'envoi et la découverte de ce livre.
Étrange lecture, étrange univers où nous plonge Alexandre Tuzi. Je ne sais toujours pas quoi en penser une semaine après avoir refermé ce livre. Donc probablement un « bon livre » puisqu'il me trotte encore en tête.
Alors pour l'histoire, on tombe dedans un peu brusquement, sans bien comprendre au début, tout comme le personnage principal d'ailleurs. Un personnage qui est d'ailleurs le narrateur de l'histoire, tout ce qu'il pense émerge sous ses yeux, tout ce qu'il imagine prend forme, toutes ses pensées sont écrites noir sur blanc dans cet univers. Univers magique du livre, où l'imagination prend une part prépondérante à l'histoire. le personnage est d'abord perdu, pense au miracle puis à la malédiction, il ne sait comment contrôler son don, ne sait qu'en faire ni dans quel but. Il tente, il manipule, il fourrage : pour comprendre, pour faire, pour apprendre.
L'imaginaire pour cacher le drame, la pensée pour soulager la peine, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais l'intrigue est ficelée de main de maître, il se lit en peu de temps et les dernières pages font de ce livre une belle lecture, marquante.
J'ai reçu ce livre avec Masse Critique. je l'ai sélection car le titre me plaisait. dès les premières je me suis demandé où voulez nous amener l'auteur. aujourd'hui en l'ayant fini, je me pose encore la question. même si je n'ai pas tout compris, je reconnais que le style est sympa. par curiosité, je lirais un autre livre de l'auteur.