EAN : 9782070469369
Gallimard (02/06/2016)
3.65/5   10 notes
«Quand j’étais enfant, mes camarades et moi n’avions, dans notre village de la rive ouest du Mississippi, qu’un rêve proprement inaltérable : être marinier sur un bateau à vapeur.» Un rêve qui devient réalité pour le jeune Samuel Clemens lorsque Mr. Bixby, pilote chevronné, le prend sous son aile et lui confie : «Il n’existe qu’une manière de devenir pilote, c’est d’apprendre le fleuve tout entier par cœur. Tu dois le connaître comme ton alphabet.»

Un... >Voir plus
Que lire après À quoi rêvent les garçons : Un apprenti pilote sur le MississippiVoir plus
Ma première lecture de Marc Twain s'avère très amusante, largement à la hauteur de la réputation de l'auteur.

Cet extrait de « La vie sur le Mississippi » relate par la voix de l'auteur les rêves de voyage et de gloire que lui et les gamins de son âge faisaient au passage des bateaux à vapeur, et son subséquent apprentissage au pilotage desdits bateaux.
Apprentissage qui va se révéler autrement plus laborieux et exigeant que ne l'avait laissé présager les scènes de cinéma qui étaient passé dans sa tête. Avec beaucoup de drôlerie genre « pince-sans-rire » et un second degré maîtrisé, Mark Twain nous raconte les falaises infranchissables qui se dressent sans arrêt entre lui et son diplôme de pilote. D'abord il faut parfois se lever la nuit pour travailler, c'est dingue non ? Puis il faut apprendre le fleuve par coeur ; la moindre souche, le moindre caillou sert de repère. Comment voulez-vous que son petit esprit retienne tout ça ? Et puis il faut retenir les valeurs de chaque sonde de profondeur des dernières semaines, et quand on sait tout, il faut réapprendre car le fleuve et les repères bougent. Bref, l'enfer ! A moins d'être un surhomme, c'est impossible.

Enrichissant son récit de mille petites anecdotes, Mark Twain nous fait partager avec bonne humeur son amour de ce fleuve unique qu'est le Mississippi. Je suis conquis par le style et je n'ai plus le choix : va falloir lire Sawyer et Finn maintenant !

Au fait, saviez-vous que « Mark Twain » signifie « Marque deux brasses » et représente un cri des sondeurs de profondeur du fleuve ?
Une courte biographie de Mark Twain et de son apprentissage de pilote sur le Mississippi.

Il nous régale de sa naïveté à chaque instant des ses débuts difficiles avec pas mal d'autodérision tant d'années plus tard ! J'ai souvent éclaté de rire : rêver c'est une chose mais la réalité est autrement plus difficile.

II doit connaître sur le bout des doigts et les yeux fermés, le fleuve, ses obstacles, ses berges, ses déplacements, ses caprices de jour, de nuit, en descente, en remontée et au gré des saisons !

J'ai eu l'impression d'être à ses côtés à vivre ses déconvenues nombreuses et variées, à voir le fleuve indomptable et indépendant. Des illustrations au crayon parsèment le récit appuient ses déboires.

Il m'a manqué quelques dessins du fleuve avec les repères qui le jalonnent et que Mark Twain égrène longuement au fil du courant. Mais cela ne va pas m'empêcher de lire le roman intégral duquel est extrait cet apprentissage.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Un très chouette petit livre sur le monde de la navigation qui peut cependant dérouter de par la pléthore de termes relatifs à ce monde.

Voilà qui était nouveau : devoir se lever en pleine nuit pour aller travailler. C'était un détail auquel je n'avais pas songé. Je savais que les bateaux naviguaient toute la nuit, mais curieusement, il ne m'était jamais venu à l'esprit que quelqu'un dût quitter un lit bien chaud pour les manœuvrer. Je commençais à craindre que le pilotage ne fût pas tout à fait aussi romanesque que je l'avais imaginé. Il y avait quelque chose de très concret dans cette nouvelle partie du métier, qui l'apparentait à un vrai travail.
Quand j'étais enfant, mes camarades et moi n'avions, dans notre village de la rive ouest du Mississippi, qu'un rêve proprement inaltérable : être marinier sur un bateau à vapeur.

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570