Daniel Grojnowski (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Allia (12/03/2010)
4.14/5   7 notes

" On me conseilla le gin pur. J'en pris. " Mark Twain.

Que lire après Contes et mécontesVoir plus
Avec Contes et mécontes, les Éditions Allia ont réalisé une sélection de textes assez savoureuse et qui donne un aperçu du talent d'un écrivain dont l'oeuvre est encore aujourd'hui, en tout cas en France, injustement cantonnée au rayon des livres pour enfants. « Nous autres » (Français), aurions-nous conservé dans notre mémoire collective une rancune tenace pour l'auteur du récit de voyage intitulé "Damnés Français" ?
Mark Twain est qualifié d'auteur humoristique, je lui préfère l'adjectif « spirituel », terme qui reflète à la fois la finesse et la fantaisie de son trait d'esprit. À ce sujet, Gabriel Grojnowski nous dévoile les dessous du choix du pseudonyme de Samuel Clemens alias Mark Twain : « Si l'expression “mark twain” signifie “marquez deux” pour signaler au pilote d'un bateau que la profondeur d'eau lui permet encore de passer, elle signale également au barman qu'il doit inscrire deux whiskies sur l'ardoise. »
Le talent de conteur de Mark Twain est incontestable et j'ai pris plaisir à lire les histoires « à dormir debout » de ce receuil.

Lien : http://lameraboire.over-blog..

L' Homme est le seul animal à faire main basse sur le territoire de ses semblables moins puissants que lui : il envahit leur pays puis les expulse ou les anéantit. Il agit ainsi depuis toujours. Pas un pouce de terrain sur toute la surface du globe qui soit en possession de son propriétaire légitime ou qui n'ait pas été extorqué à ses propriétaires successifs, sans trêve ni repos, par la force et dans le sang.

Seul l'Homme est Esclave. Il est le seul animal qui réduise autrui en esclavage. Il a toujours été esclave et a toujours asservi certains de ses semblables sous une forme ou une autre. De nos jours, il est toujours l' esclave d'un autre, exécute le travail d'un autre : son salaire est à ce prix ; et cet esclave a d'autres esclaves sous sa coupe, qui, à leur tour, font son travail, travaillent pour lui, pour un petit salaire. Les espèces animales supérieures sont les seules qui s'astreignent à travailler pour subvenir à leurs propres besoins.

Seul l'Homme est Patriote. Il s'installe à l'écart, dans son propre pays, sous son propre drapeau, raille les autres nations et entretient à grands frais une multitude d'assassins en uniformes , prêts, sur son ordre, à mettre la main sur une portion du territoire des autres et à les empêcher de mettre la main sur une portion du sien. Dans les périodes de répit, entre deux campagnes, il se lave les mains du sang qui les souille en vue d’œuvrer à ce qu'il appelle " la fraternité universelle entre les Hommes ".

L'Homme est l'Animal religieux. Le seul. Le seul animal qui possède la Vraie Religion - c'est-à-dire plusieurs. Il est le seul animal qui aime son prochain comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa croyance diffère de la sienne. Par amour pour ses frères, s'évertuant à leur faciliter l'accès au Ciel, il a transformé le monde en un cimetière. Il était à l’œuvre au temps des César, mais aussi au temps de Mahomet, tout comme au temps d e l'Inquisition. Il a été à l’œuvre en France plusieurs siècles durant mais aussi en Angleterre, au temps de la reine Mary. Il est à l’œuvre depuis qu'il a vu le jour, il est à l’œuvre aujourd'hui en Crète, comme l'indiquent les télégrammes de presse les plus récents, et il sera demain à l’œuvre autre part. Les espèces animales supérieures n'ont pas de religion. On dit qu'elles sont exclues de l'Au-Delà, je me demande bien pourquoi. Cela paraît d'un goût douteux.

L'Homme est l'animai doué de Raison. On a cependant bien des motifs d'en douter. En effet, les expériences que j'ai conduites m'ont prouvé qu’il est un Animal dépourvu de Raison. Veuillez considérer son histoire telle qu'on l'a esquissée. Il apparaît clair, en tout état de cause, que la Raison n'est pas son fort. Son hallucinant passé est celui d'un fou furieux. Je considère que l'argument le plus probant lui déniant toute intelligence est le fait qu'avec ce lourd passé à son actif, il prétende benoîtement se situer en tête de l’espèce animale, alors que selon ses propres critères, il fait figure de bon dernier...

On doit admettre qu'en matière de noblesse de caractère, l'Homme ne peut approcher la plus minable des espèces Animales Supérieures. Il est clair qu'il est par nature incapable d'atteindre à ces sommets, qu'il est par nature affligé d'un défaut tel qu'il rend ce but à tout jamais hors de sa portée. Il est manifeste que chez lui ce Défaut est permanent, indestructible, indéracinable.

Ce défaut est LE SENS MORAL. L'homme est le seul animal à en être pourvu. Le secret de sa dégénérescence, c'est la faculté qui lui permet de mal faire. C'est là son rôle, elle ne peut remplir une autre fonction. Elle n'en connaît pas d'autre. Sans elle, l'Homme ne pourrait pas accomplir le Mal. Il s’élèverait aussitôt au niveau des Espèces Animales Supérieures.

Puisque le Sens Moral n'a qu'une fonction unique dont la capacité est de permettre à l'Homme de mal faire, de toute évidence il ne présente pour lui aucun intérêt, pas plus que la maladie. La rage est un mal moins grave. En fait, le Sens moral est manifestement une maladie. La rage permet à l'Homme de faire une chose qui lui serait impossible s'il était en bonne santé : tuer son voisin d'une morsure mortelle. Le malade ne s'en trouve pas mieux. Le Sens Moral permet à l'Homme de mal faire de mille façons différentes. La rage est une maladie innocente, comparée au Sens Moral. L'homme, doté du Sens Moral, n'est pas meilleur pour autant. Et maintenant, de l'avis général, quelle a été la Malédiction Première? De toute évidence, dès l’origine, infliger à l'Homme le Sens Moral, la faculté de distinguer le bien du mal, et par voie de conséquence, de commettre le mal ; car il ne peut y avoir d'action mauvaise sans la conscience de faire le mal.
LE PARISIEN voyage très peu, ne connaît pas d’autre langue que la sienne, ne lit pas d’autre littérature que la sienne. Aussi a-t-il l’esprit très étroit et très suffisant.
— Vous parlez de cette jeune fille comme de votre cousine. Tout à l’heure, vous l’appeliez votre tante ?
— Parfaitement. Elle est ma tante et aussi ma cousine. Elle est également ma belle-sœur, ma nièce, ma cousine au quatrième degré, au trente-troisième, au quarante-deuxième, ma grand-tante, ma grand-mère, la veuve de mon beau-frère et la semaine prochaine, elle sera ma femme.
MERCREDI : Je me suis construit un abri contre la pluie ; mais impossible de le conserver pour mon usage exclusif. La nouvelle créature s’y est faufilée ; quand j’ai voulu l’en chasser, une fontaine a jailli de chacun des deux trous pratiqués dans sa tête qui lui servent à regarder.
Je cède donc le pas à ma progéniture bouillante ; je lègue à mes enfants mes “pouvoirs chancelants”. Ils sont jeunes, qu’ils en profitent ; qu’ils portent haut et fier l’étendard Adamiensis ! “Continue Caïn ; continue Abel !”