Patrice Ghirardi (Traducteur)Francis Lacassin (Préfacier, etc.)
Le Serpent à plumes (30/11/2006)
4.03/5   16 notes

À Domrémy, en pleine guerre de Cent Ans, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Un de ses amis d'enfance et futur compagnon d'armes, le sieur Louis de Conte, raconte l'épopée de sa chère Jeanne, l'émouvante petite bergère qui connaîtra une fin tragique, devenant l'une des plus grandes figures de l'Histoire de France. Cette biographie romanesque, échevelée, magique... >Voir plus
Que lire après Le roman de Jeanne d'ArcVoir plus
Le choix de ce roman est 100% Covid, dans mon village, le prêt entre bibliothèques fut interrompu. Or C'EST ma principale source de lectures !!! Je me trouvai donc confinée aux rayons de ma petite bibliothèque locale, le choix est trèèèès limité. Faisant la recherche des titres de Mark Twain disponibles, il y en avait un seul : le roman de Jeanne d'Arc.
Qu'en dire ? Mark Twain était fasciné par Jeanne d'Arc et il en dresse un portrait romanesque extrêmement bien documenté. Il a dit de ce livre qu'il était l'oeuvre de sa vie.
J'ai appris une grande quantité de faits historiques dans ce bouquin et je salue le travail de l'auteur qui a su décrire et rendre digeste et même fort intéressant au commun des mortels la grande épopée de Jeanne d'Arc, cette pucelle illettrée qui renversa le cours de l'Histoire et dont les victoires mirent fin à la Guerre de cent ans.
Néanmoins je suis obligée de critiquer sa foi en son sujet ; Mark Twain décrit Jeanne d'Arc non seulement en une icône, un porte-étendard, galvanisant les troupes françaises tant de son courage inouï que de l'aura divin qui l'accompagnait (tout cela étant exact), mais il la décrit également en une redoutable chef de guerre et diplomate, elle une paysanne illettrée, soulignant d'ailleurs l'impossibilité de la chose !
La fin de cette histoire est insupportablement triste et injuste, comme de raison, une jeune héroïne trahie et brûlée vive, quoi imaginer de pire.
Les challenges ABC Critiques (lettre T) et Pavés sont l'occasion de découvrir un roman méconnu d'un auteur connu : le roman de Jeanne d'Arc de Marc Twain. Il s'agit là d'un ouvrage méconnu et d'une profondeur insoupçonnée.

Autant le dire d'emblée : il s'agit d'un roman, sérieux certes, mais qui demeure un roman. de nombreux passages s'éloignent de la rigueur scientifique et se teintent de partis pris : les voix et les visions sont considérées comme réelles, l'écrivain mène une croisade contre l'oubli et les responsables du funeste destin de la Pucelle, les Anglais et Bourguignons sont les affreux (le manichéisme est ici quasi-omniprésent). Pour autant, il laisse la plume à un certain Louis de Conte, page (difficile de dire écuyer) et intime de Jeanne. Voilà un fil conducteur qui va permettre de suivre le récit de la jeunesse de Domrémy jusqu'aux flammes de Rouen. Les passages les plus emblématiques tiennent une place particulièrement importante : Vaucouleurs, Chinon, Poitiers, Orléans, Rouen...

Un important travail de collecte a été fait, dans un contexte particulier (la procédure en béatification) qui n'est curieusement pas évoqué. le roman, écrit pas un auteur passionné, qui a effectué un nombre important de recherches se positionne clairement mais sans dévoiler ses intentions. Il donne toutefois un coup de projecteur sur des épisodes que le mémoire collective oublie facilement : la bataille de Patay, en est un bel exemple.

Le roman mérite d'être lu, republié et apprécié à sa juste valeur. Il s'agit d'un chef d'oeuvre romanesque écrit depuis un pays étranger. Tout est réuni pour composer une épopée, malgré une temporalité courte et l'absence d'intrigue amoureuse (si l'on excepte quelques rares passages concernant certains personnages secondaires). Voilà donc une belle occasion de se détente et de redécouvrir un mythe fondateur de notre pays, vu différemment.

Si l'écriture et le récit sont d'une fluidité et d'une limpidité rares, la taille du roman risque d'en rebuter plus d'un... Que ceux-ci s'accrochent car ils vont découvrir une lecture aussi intéressante que propice à de nombreuses réflexions !
"Un hommage d'une gravité et d'un respect inattendus chez un homme qui a obtenu le succès par la dérision et l'irrespect. Un humoriste plus connu pour son pessimisme que pour son altruisme. "Je n'aime pas le progrès. Il permet à une lettre venue de l'autre bout du monde de m'apprendre les malheurs de gens que je ne connais pas..." Il s'agit de l'Américain Mark Twain, le conteur de la Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras, le romancier truculent de Huckleberry Finn. Son parcours littéraire et social ne laissait pas deviner en lui un futur admirateur inconditionnel de Jeanne d'Arc. (...)" (Francis Lacassin, Préface)
Mark Twain est un des plus grands auteurs US. Avec le style et le panache qui le caractérisent, il offre ici le portrait d'une Jeanne loin des stéréotypes, celui d'une âme simple et portée par la grâce, tout entière vouée à la sincérité de son combat – à l'amour de son pays, la France. UN roman pas ou peu connu et qui mérite largement d'être redécouvert. du pur mark Twain !
c'est une belle leçon d'histoire qui se lit comme un roman.

J'estime en effet qu'il est imprudent de se forger une opinion tant que manquent les preuves pour l'étayer. Si vous fabriquez un bonhomme sans lui faire de squelette, son apparence donnera le change, mais il sera trop flasque pour se tenir debout ; or, à mes yeux, les preuves forment le squelette d'une opinion.
Il n'empêche qu'on rencontrait rarement le géant sans son avorton de comparse, de la même manière qu'un bœuf est rarement vu sans son compère le moucheron.