Marie Boudewyn (Traducteur)
Calmann-Lévy (11/04/2007)
3.31/5   34 notes

Vendredi 15 août 1997: le jour où sont arrivées les filles. Deux tout petits bébés coréens confiés à deux familles de Baltimore que tout oppose. D'une part, les Donaldson, de braves gens sans façons et au caractère bien trempé, affublés d'une famille à rallonge, prête à accueillir la nouvelle venue avec moult démonstrations de joie et d'enthousiasme. Et d'autre part, les Yazda... >Voir plus
Que lire après Les petites filles du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un jour d'été, à l'aéroport de Baltimore, deux familles attendent avec impatience l'arrivée d'un avion en provenance de Corée. A son bord, deux petites filles qui ont été adoptées, l'une par une famille américaine typique (mère vaguement hippie qui tisse ses propres vêtements en professant des opinions bien tranchées sur tout et n'importe quoi, père adepte du barbecue et du ramassage de feuilles mortes en famille les dimanches d'automne ...), l'autre par un jeune couple d'originie iranienne, accompagné de Maryam, la future grand-mère. C'est à travers les yeux de Maryam, arrivée en Amérique à l'âge de 20 ans pour rejoindre son époux, médecin, que l'on découvre peu à peu la vie de ses deux familles, leurs liens et leurs affinités. Au fil des années, et tandis que les deux petites filles grandissent dans leur nouvel environnement, les personnages se dévoilent, les cultures se mélangent ou se rejettent, et Maryam, éternelle étrangère dans cet étrange pays, tente de décrypter le sens des actions et des paroles de ceux qui l'entourent.

J'ai énormément aimé ce livre et le personnage de Maryam (non, pas juste parce que nous partagerons presque le même prénom), surtout dans le décalage qui règne entre l'apparence des personnages et ce qu'ils ressentent, ce qu'ils imaginent. Ainsi Sami, le fils de Maryam, pense tout savoir de sa mère, toujours drapée dans sa dignité, alors qu'en réalité, il ne connaît même pas les circonstances de son mariage. Maryam, de son côté, a vite fait de porter un jugement sur la famille Donaldson, alors que finalement, les gens sont souvent moins lisses et transparents qu'il n'y paraît. Et tout ce qui est dit de l'exil, de la difficulté de s'adapter à un nouveau pays, à de nouvelles coutumes, du désir de s'intégrer et de celui de rester fidèle à ses racines, ou de s'en débarrasser ... tout cela m'a beaucoup intéressé (moi, la petite Française qui n'a même pas quitté la belle région où je suis née), me faisant toucher du doigt un tourbillon d'émotions et de sentiments contradictoires qui sont pourtant tellement présents dans nos sociétés mondialisées ...

Bref, un excellent roman (mais je n'en attendais pas moins d'Anne Tyler, donc j'avais beaucoup aimé un titre précédent Une autre femme), que je vous recommande chaudement.
Tous les ans, les deux familles qui se retrouvent ensemble à l'aéroport pour accueillir leur fille adoptive, organisent une fête commune en souvenir de cette inoubliable journée. Les années passent une amitié se noue, et nous voyons l'évolution des idées éducatives des deux familles. Un livre facile à lire, mais je regrette que cette fête soit l'occasion d'un compétitivité. Chaque année, il faut faire mieux que l'année précédente.
Au début, en lisant le résumé du livre, je m'attendais à une histoire dramatique et sombre, puis dès la première page j'étais surprise et à la foi déçu de la manière dont c'était écrit, un peu simplet, mais si je devais le recommander je le ferais car au fil de ma lecture j'ai été complètement prise par le roman! je dirais que l'histoire défini bien les problemes identaires de tout les immigrés ou enfant d'immigrés, adopté, parent d'adopté ;bref j'ai a-do-ré!!!
Ce roman commence à l'aéroport de Baltimore où deux familles accueillent le même jour leurs petites filles adoptées de Corée.

Ce sont deux familles très différentes, une très "américaine" et extravertie et l'autre d'origine iranienne plus discrète. A partir de cette rencontre fortuite, les Donaldson et les Yazdan, qui ne se seraient sans doute jamais connus sans cela, commencent à se fréquenter et deviennent des amis très proches. Il y a des incompréhensions et des maladresses dues à leurs différences culturelles et sociales, leurs façons différentes de voir l'éducation et aussi une certaine compétition vis à vis de leurs petites filles adoptives : laquelle fera mieux que l'autre...que ce soit pour les filles ou les mères...[...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'aime Ann TYLER et ce roman est une merveille.
Deux familles se rencontrent à l'aéroport de Baltimore (ville "fétiche" de l'auteur); elles attendent chacune l'arrivée d'une petite fille adoptée en Corée.
De cette rencontre naîtra une amitié
Ses familles sont différentes une est américaine "pur jus" et l'autre d'origine iranienne plus réservée. Diverses incompréhensions (éducation différente des fillettes, des modes de vie...) vont troubler cette amitié
La fête qui les réunit tous les ans, pour fêter l'arrivée des fillettes, va se transformer en compétition entre les familles...
Le sujet abordé est la capacité d'adaptation : s'intégrer dans un pays , être adopté, être adoptant, accepter l'autre avec ses différences. J'ai adoré

Qu'est-ce que tu comptes faire ? Enseigner ? Devenir professeur, transmettre tes connaissances à des étudiants et ainsi de suite ? Çà me rappelle ces insectes qui ne vivent que le temps de reproduire. A quoi ça sert franchement ?
Ses joues s'étaient arrondies au fil du temps mais sa bouche avait conservé son petit air pincé comme si elle n'en finissait pas de délibérer en son for intérieur.

Videos de Anne Tyler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tyler
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https: