Critique de lejardinauxlivres

Voici le vingtième roman d'Anne Tyler. On sent l'expérience qu'elle a accumulée au fil des années, sa façon d'écrire, de dire les choses tout en laissant de la place pour l'imagination du lecteur, l'habilité avec laquelle elle relit les parties, les bribes de vie qu'elle nous offre.

Dans "Une bobine de fil bleu", on rencontre les Whitshank, une respectable famille de Baltimore. La description qui en est faite sur la quatrième de couverture nous donne tout de suite le ton du roman 'Ils se croyaient uniques: c'était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres.' Dès le début, on comprend que Red et Abby sont fiers de leur famille soudée, merveilleusement unie, de leur maison parfaite, bâtie par Junior, le père de Red, LA maison de ses rêves. Mais, petit à petit, Anne Tyler nous prend par la main pour nous faire découvrir l'envers du décor, ce qui se cache derrière l'illusion de la réussite. Entre les secrets, et les non-dits , cette famille nous emmène dans les vicissitudes de trois générations de Whitshank et quand le masque tombe, les réelles intentions se révèlent.

C'est ma première rencontre avec Anne Tyler et je remercie Babelio et les éditions Phébus de m'avoir fait découvrir cette auteure. le texte est simple mais efficace et on passe un très bon moment. Je recommande ce roman à tous ceux qui aiment les personnages complexes et les apparences trompeuses!