Cédric Perdereau (Traducteur)Xuanming Wang (Illustrateur)
Vents d'Ouest (19/01/2000)
4.28/5   18 notes

Comment attaquer votre ennemi par surprise, comment tenir vos troupes alertes et en mouvement, comment affermir vos positions et faire en sorte que ceux qui vous sont inférieurs ne puissent jamais pénétrer vos desseins, ou bien plonger votre adversaire dans d'inextricables épreuves, c'est à toutes ces questions que L'Art de la Guerre se propose de répondre. Car ce petit guide judicieux tente de faire la lumière sur tout ce... >Voir plus
Que lire après L'art de la guerre en BDVoir plus
Sage, intemporel et universel. Un grand esprit synthétise clairement des tactiques applicables aussi bien à la guerre que dans le monde du travail ou dans la vie quotidienne. Avant tout une réflexion sur le fonctionnement de l'humain. Indispensable.
A lire et à relire.

Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.
La guerre est semblable au feu, lorsqu'elle se prolonge elle met en péril ceux qui l'on provoquée.
Si le général est généreux, mais incapable de diriger, bienveillant, mais incapable de rétablir l'ordre, ses soldats, tels des enfants gâtés, seront inutiles.
La doctrine, l'équité, l'amour pour tous ceux qui sont nos subordonnés et, pour tous les hommes en général, la science des ressources, le courage et la valeur : telles sont les qualités qui doivent caractériser celui qui est revêtu de la dignité de Général.
Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles.

>Sciences sociales>Administration publique>Art et science militaires (143)