Critique de liratouva2

Ce livre est formidable. Je ne m'y attendais pas, l'ayant pris au hasard car bousculée par le temps. J'ai eu la main heureuse: j'aime les romans d'apprentissage et c'en est un.

Edgar Mint est un jeune métis de Blanc et d'Apache, abandonné par son père, délaissé par sa mère alcoolique, apprenant la vie de vilaine manière , à l'hôpital tout d'abord car la voiture du facteur lui a roulé sur la tête, puis dans un orphelinat ghetto où il devient le souffre-douleur de garçons plus âgés, enfin dans une famille de Mormons un peu bancale après la mort récente du dernier enfant. (L'auteur lui-même a été élevé chez les Mormons).

Racontée ainsi, l'histoire semble très triste et en effet, ce n'est pas un destin bien gai que celui d'Edgar Mint et pourtant on s'attache vite à cet enfant et l'intérêt pour son évolution ne cesse de s'accroître au fil des pages. Il est très attachant, sorte d'Oliver Twist moderne, plein de ressources, de charme, d'humour, de force et de fragilité à la fois., d'autres l'ont comparé au jeune Garp d'Irving. On voudrait le protéger, l'avertir des dangers qui l'entourent et le quitter au bout de cinq cents pages est un vrai déchirement.
Ce roman est très riche, poétique, sans temps mort, digne des plus grands, bref un coup de coeur que mon pauvre résumé, écrit à la va vite, trahit à la façon d'un squelette: toute la chair en a disparu.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..