Éditeur : Editions Albert René (1990)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 423 notes)
Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessi... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
garrytopper903 avril 2014
  • Livres 4.00/5
Ah ! La série Asterix ! C'est toujours un régal. Aussi, lorsqu'il y a quelques jours je suis retombé sur ma collection d'enfance, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le premier volume qui m'est tombé sous la main.
On retrouve donc les ficelles habituelles d'Asterix. Une personne d'un pays lointain débarque dans notre bon village, et demande l'aide de nos amis gaulois, lesquels acceptent sans trop rechigner.
Et comme toujours le dépaysement est total, l'humour omniprésent, et malgré les années, cela fonctionne toujours autant. Notamment les noms des personnages et les blagues toujours bien construites.
Je sens que je vais tomber dans une cure Bande dessinée d'ici peu :)
Colette
Colette27 janvier 2014
  • Livres 3.00/5
Une bande dessinée sympathique avec laquelle j'ai passé un agréable moment.
Je ne suis pas une grande amatrice d'Asterix, je ne pourrai donc pas comparer aux autres albums, mais comme je suis tombée par hasard sur cette BD alors je me suis lancée.
Un fakir venu d'Inde arrive jusqu'en Gaule en tapis volant pour demander de l'aide. En effet, son pays est en pleine sécheresse et la saison de la mousson va s'achever. Pour empêcher la famine et la ruine de son peuple, il demande à ce que le barde gaulois vienne faire tomber la pluie grâce à sa musique.
Ainsi ils pourront sauver la princesse Rahàzade qui selon le gourou, doit être donnée en sacrifice pour que le Dieu des eaux ne soit plus contrarié.
Le côté un peu enfantin ne m'a pas dérangé puisque je m'y attendais.
J'ai aimé l'humour dans cette histoire, notamment Obélix qui ne fait que râler pendant tout le voyage.
J'ai aussi beaucoup aimé la première moitié de l'histoire avec les nombreux contretemps qui ralentissent leur périple et la rencontre avec les différents peuples. La seconde partie est également amusante grâce aux nombreux rebondissements qui rythment l'histoire.
Je ne me suis pas ennuyée et l'histoire reste très simple à lire. Je pense que cette BD pourrait plaire aux plus jeunes. Il y a cependant une question qui me reste en tête et à laquelle il n'y a pas eu de réponse: comment le fakir peut-il savoir qu'à l'autre bout du monde un barde fait tomber la pluie? Cela restera un mystère mais pour ma part ce détail ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture.
Crazynath
Crazynath21 février 2015
  • Livres 3.00/5
Selon moi, le dernier album qu'Uderzo a écrit en solo que je qualifierais de correct !
Pour accompagner Asuurancetourix qui est le sauveur potentiel de toute une contrée lointaine ( en Inde plus precisemment ) grâce à ses vocalises uniques au monde, Asterix et Obelix prennent place eux aussi sur le moyen de transport dédié aux grands trajets de cette époque: un tapis volant .
C'est, de tous les albums, celui où ils voyageront le plus loin ! Tres peu de romains , avec juste un petit passage au dessus de Rome à la clef.
potzina
potzina02 août 2013
  • Livres 1.00/5
Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent avec Astérix chez Rahâzade ! Dès le départ, j'ai eu la sensation qu'on se moquait de moi. Depuis quand Assurancetourix fait-il tomber la pluie ? Depuis qu'il a une nouvelle corde à sa harpe bien sûr ! Comme c'est commode quand on décide de baser l'intrigue sur un pays où la sécheresse menace et où l'on a un besoin vital d'eau.
Que le fakir Kiçàh soit au courant alors qu'il habite le bout du monde ne semble gêner personne. Ou comment prendre le lecteur pour une bille.
L'histoire n'est pas très intéressante, les rebondissements sont téléphonés et les gags très enfantins. le pire est que les méchants sont tellement sous-exploités qu'ils ne servent quasiment à rien.
Astérix chez Rahâzade est une bouse d'éléphant.
Kenehan
Kenehan11 février 2012
  • Livres 4.00/5
Un petit oasis de plaisir au milieu d'un désert d'ennui ! Les deux ou trois derniers albums n'étaient pas franchement bon et bien que cet opus-ci ait quelques faiblesses lui aussi, je dois dire que je l'ai bien aimé.
Astérix & Obélix n'ont apparemment pas terminé leur tour du monde étant donné que cette-ci fois ils nous entrainent vers de nouvelles contrées bien lointaines et mystérieuses. C'est donc au tour de l'Inde d'être revisitée, ou plutôt visitée...car oui, là où nous étions habitués aux caricatures des différents peuples sous une bonne couche d'humour, ici ce ne sont que quelques coutumes et pratiques qui sont mentionnées.
L'histoire en elle-même est bien sympathique (surtout comparée à celles des derniers albums !). J'ai vraiment aimé ce long voyage qui, bien qu'il soit entrecoupé de pas mal de chute de tapis et de pause déjeuner, à le mérite d'être riche et varié.
L'utilisation comme background du conte des milles et une nuit est pas mal mais simpliste. A côté de ça, les références à Barbe Bleue étaient bien venues, bien que répétitives.
Alors oui, ce n'est pas l'un des meilleurs albums d'Astérix mais ce n'est pas non plus un des pires ! Donc ce sera trois étoiles pour ses qualités d'album moyen et une étoile de plus pour le dépaysement que nous procurent les dessins et les multiples péripéties. En tous les cas, il fera partie de ceux que je pourrais relire avec plaisir.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
ColetteColette27 janvier 2014
Obélix: - Ben, il n'y a qu'à se servir dans le tas!
Assurancetourix: - Obélix a raison! Il vaut mieux un tapis persan volé qu'un tapis volant percé!
Astérix: - Pas question de faire voler un tapis volé!
issablagaissablaga09 avril 2014
KICAH le fakir : Le tapis n'est pas réparable et nous n'avons aucun talent ! TOUT EST FICHU !
OBELIX : Ben il n'y a qu'à se servir dans le tas !
ASSURANCETOURIX : Obélix a raison ; Il vaut mieux un tapis persan volé qu'un tapis volant percé !
ASTERIX : Pas question de faire voler un tapis volé !
garrytopper9garrytopper904 avril 2014
- Petit génie Ariel...Quand tu descendras du ciel...
- C'est toi qui va descendre et tout de suite encore !!!
- Je n'ai même pas le droit d'essayer l'acoustique de ma nouvelle hutte ?
- Même Toutatis ne peut pas le supporter ! Alors laisse tomber !!
JangelisJangelis16 mars 2014
Je ne répare que les tapis que je tisse et que je vends ! D'ailleurs ici, personne n'accepterait de réparer un tapis de fabrication étrangère !
.................
................
Je n'ai pas la pièce nécessaire pour réparer votre tapis ! ...
garrytopper9garrytopper904 avril 2014
Les dieux sont avec moi ! Je suis tombé sur le village que je cherchais ! Le village des fous et la voix qui fait tomber la pluie !