Une aventure de Tanguy et Laverdure tome 4 sur 25
EAN : 9782205001365
Dargaud (07/06/1996)
3.74/5   25 notes
Deux amis inséparables, frais émoulus de l'école de l'air, font leur apparition dans PILOTE dès son premier numéro en 1959.

Ce sont les futurs commandants Michel Tanguy et Ernest Laverdure.

Autant le premier est courageux et sérieux, autant le second est excentrique, vantard et porté à jouer le joli cœur.

Pourtant, malgré ses nombreuses gaffes, Laverdure est un coéquipier solide pour Tanguy qui se retrouve souvent dans... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Tanguy et Laverdure, tome 4 : Escadrille des cigognesVoir plus
Ce matin-là, à la base de la 10ème escadre de chasse à Creil où Michel Tanguy et Laverdure ont conquis peu à peu, et à force de vols, leurs qualifications d'équipiers confirmés, puis de sous-chefs et de chefs de patrouille, le colonel leur annonce leur mutation à la 2ème escadre de Dijon où ils pourront voler sur "Mirage III C".
Une aventure passionnante les y attend qui est racontée dans cet album.
Mais si, aujourd'hui tout le monde connait le capitaine Michel Tanguy et le lieutenant Ernest Laverdure, son fidèle équipier, c'est que la télévision et le journal "Pilote" ont popularisé les aventures de ces deux fameux pilotes de chasse de l'escadrille des "Cigognes"...
Mais rares sont ceux qui connaissent l'origine* de leur indéracinable amitié, et de la vocation de Laverdure...
Tout commença à l'époque où Tanguy, étudiant, désargenté, essayait de gagner quelques sous et de satisfaire sa frénésie de vol en jouant, durant les vacances, les hommes à tout faire sur un petit altiport isolé des Alpes....
Mais ceci est une autre histoire !
"Escadrille des Cigognes" est le quatrième album de la série.
Nos deux héros s'installent à Dijon et sont, dès leur arrivée, projetés dans des aventures passionnantes où de faux aviateurs australiens tentent de dérober le secret d'un nouveau matériel de radar dont l'escadrille assure l'expérimentation.
Jean-Michel Charlier et Uderzo font merveille, signent, là, un excellent album et inscrivent la série dans la durée.

* épisode raconté dans un récit complet de 16 pages dans le premier numéro de "Super Pocket Pilote" paru en 1968
Débutant, traditionnellement, par une série de catastrophes à la Jerry Lewis, commises par le pitre de service Laverdure, l'album trouve sa vitesse de croisière avec un première partie documentaire sur la formation du couple de pilotes sur Mirage III.
Mais malheureusement, le scénario, pour la troisième fois, bascule dans une histoire d'espionnage industrielle.
Et même si le suspens est très bien mené, même si Laverdure se taille sa part d'héroïsme, même si les clins d'oeil (on croise Buck Danny) font sourire, l'intérêt s'émousse. On se doute trop bien de la fin de cette aventure convenue.
Restent les beaux dessins d'Uderzo, heureusement.
Tanguy et Laverdure arrivent à Dijon, pour piloter le Mirage III.
Bien entendu, des espions aux mines patibulaires veulent dérober ce bel avion de chasse et ses secrets, fleuron de l'industrie française...
Et Monsieur Tanguy - père est de la partie.... Lui et Laverdure vont salement dérouiller!
Un bon épisode de la série, pour l'époque.
Le dessin d'Uderzo fait merveille sur un scénario fort bien documenté de Charlier.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Note globale : 32/40 Babelio 4/5

Qu'il est bon de replonger au coeur de l'aventure avec ces deux pilotes. J'ai hérité de cette collection de mon regretté père. Avant de découvrir la bande dessiné, enfant j'étais fan de la série. On se rappel tous du générique. Cette aventure fort bien rythmé, se fait sur fond d'espionnage de le style Firefox l'arme absolue. Laverdure comme d'habitude nous fait rire aux éclats. Un album tinté de bonne humeur et d'héroïsme.
Un régal à lire. Une nouvelle aventure de nos chevaliers du ciel fort captivante, bien que datée.

- Il est le patron de l'escadrille des "Cigognes" où vous êtes affectés...
- Les "Cigognes" ? Mais c'est l'escadrille de Guynemer !!!
- Elle a compté bien d'autres As... Brocard, Heurteaux, Deullin, et dans un autre groupe, Fonck, l'homme aux 99 victoires.
- Espèce d'idiot ! Hypoténuse staphylocoque ! Pouvez pas faire attention. Non !