Papillon tome 1 sur 8
Pika Edition (04/01/2012)
3.7/5   44 notes
La métamorphose de la chrysalide. Elevée à la campagne par sa grand-mère, Ageha est l´opposé complet de sa soeur jumelle, Hana, élevée par leurs parents en ville. Autant la première est réservée, discrète et solitaire, autant la seconde attire l’attention de son entourage. Lorsqu’Hana découvre qu´Ageha est amoureuse de son ami d´enfance, Ryûsei, qui fréquente le même lycée, elle va tout faire pour le séduire ! Désespérée, Ageha tente de se suicider : le conseiller d... >Voir plus
Que lire après Papillon, tome 1Voir plus

3.87★ (1201)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Un bon shôjo que je ne pensais pas autant apprécier. Il se distingue notamment par le fait que nous suivons l'aventure de deux jumelles qui semblent avoir toutes les deux un complexe d'infériorité vis-à-vis de l'autre. Nous suivons Ageha qui se sent inférieure à sa soeur car elle fut élevée par sa grand-mère tandis que sa soeur restait avec ses parents. Face à cette situation, elle a toujours eu l'impression d'être une étrangère aux yeux de ceux-ci, mais en est-il vraiment ainsi ? L'histoire débute avec Ageha qui rencontre le psychologue stagiaire de son école, un jeune homme attrayant qui lui dit de croire en elle et d'assumer son amour pour Ryûsei, son ami d'enfance. Il lui propose par exemple de crier "je veux sortir avec Ryûsei" ce que la jeune fille n'hésite pas à faire à la surprise du psychologue. Peu après, le lycée va connaitre son histoire mais rien de négatif n'en ressortira, puisque le sgens vont avoir tendance à l'approcher et elle va ainsi se faire de bonnes amies. Grâce aux conseils de Kyuu-chan, Ageha - renommée chrysalide car son prénom signifie papillon (notons que sa soeur Hana a un prénom qui signifie fleur ^^ Quels parents poétiques !) - va commencer à changer petit à petit et essayer de se rapprocher de Ryûsei. Mais c'ets sans compter sur les manigances de sa soeur Hana qui sort avec Ryûsei dès qu'elle a connaissance de l'amour de sa soeur. Ageha, démoralisée va trouver du réconfort auprès des conseils de Kyuu-chan. Est-elle vraiment amoureuse de Ryûsei ?

Des graphismes très soignées, du bishônen à volonté... Que demande le peuple ? Ah ce cher Kyuu-chan, dès le début, on sait qu'il va avoir un rôle important ^^ J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec "Chrysalide", je les trouve trop mignons tous les deux ! Même si Ageha m'a énervée quelques fois, en arrivant toujours aux mauvais moments et en se faisant pleiiiin de films (mais les scènes mignonnes qui s'ensuivent m'ont vite réconciliée avec elle ^^). L'amour et les relations fraternelles sont vraiment au coeur du manga, parce qu'en plus de suivre les aventures amoureuses d'Ageha, on découvre les relations tumultueuses qu'elle entretient avec Hana. le deux filles sont convaincues que l'autre lui a pris ce qu'elle a de plus cher, et Hana fait mener une vie infernale à Ageha, parce qu'en tant que jumelle, elle s'amuse parfois à prendre sa place pour provoquer des qui-pro-quo... Quelle peste ! Elle me fait penser à la soeur d'Alice dans Alice 19th (Yû Watase)...
Et puis, "Chrysalide" est un surnom qui sied à merveille à Ageha. Parce qu'entre le début et la fin du tome 1, elle change radicalement, et encore plus dans les tomes suivants. Quelle métamorphose ! On a hâte de la voir se transformer en "Ageha" (=papillon).

Un shôjo très mignon que j'ai dévoré en quelques jours ! Avis aux amatrices de romance et un peu fleur bleue. Les 8 tomes s'enchaînent à une vitesse folle ! Je crois que ce manga se rapproche très fortement du coup de coeur (sachant que je place la barretrès très haute quand il s'agit de mangas).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
L'histoire:

Ageha et Hannah sont jumelles mais très différentes. L'une est introvertie et se fond dans la masse; l'autre est extravertie et brille de mille feux. Aussi, lorsque sa soeur utilisent ses charmes pour détourner l'élu de son coeur, Agetha voit rouge! Et si la chrysalide se transformait elle aussi en un beau papillon?

"Ce n'est pas en attendant sans rien faire que les rêvent se réalisent."

Telle est la conclusion de ce shojo 100% girly! Il suffit de voir la couverture pour s'en convaincre! Huit tomes sont sortis au Japon. Les thèmes abordés sont propres aux adolescentes: le premier amour, les relations entre soeurs, l'estime de soi, la confiance en ses capacités... A cela s'ajoute la question de la part d'inné et d'acquis dans sa manière d'être. En effet, Agetha et Hannah, jumelles, ont été élevées séparément durant les huit premières années de leur vie. Pour comprendre les raisons qui ont poussé les parents à séparer leurs deux filles, il faudra attendre le tome 2.

Je n'ai pas été emballée plus que cela par ce manga. Faut dire que j'ai largement dépassé l'âge des premiers émois! J'ai également été surprise par le comportement un peu ambigu du "psychologue scolaire" qui va aider Agetha à sortir de sa coquille en l'encourageant à affronter le regard des autres et à exprimer ses sentiments. Mais, on lui pardonne tout, il est tellement craquant!!!! Je comprends la mangaka quand elle nous confie qu'elle aurait, elle aussi, voulu avoir un tel conseiller pendant ses années de lycée! le final est également un peu incohérent à mon sens et ne colle pas avec le message véhiculé tout au long du récit : "Sois toi-même!"

Par contre, je comprends qu'il ait plu à mes deux filles, très différentes elles aussi. Malgré tout l'amour qui les unit et la complicité qu'elles partagent, inévitablement, de temps à autre, surgissent rivalités et jalousies. Au moins, sur ce point, ce sohjo, envoie un message clair: il ne sert à rien de sans cesse se comparer aux autres et de désespérer en maudissant la vie qui nous a fait comme ci ou comme ça; l'important c'est de savoir ce qu'on veut, de se fixer des objectifs et de réfléchir aux meilleurs moyens pour y arriver.

En conclusion: Je lirai le 2e pour me faire une idée plus claire... Si, si, je vous assure, c'est la seule raison!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Les même traits de caractère, chez les personnages de Miwa Ueda, se retrouvent d'une série à une autre. Cela ne gâche cependant en rien leur lecture, et Papillon ne fait pas exception.

Ainsi, nous retrouvons dès le premier tome une héroïne plutôt naïve, pure et franche martyrisée par un second personnage (ici, il s'agit de sa soeur jumelle) et secrètement amoureuse d'un garçon plutôt benêt depuis de longues années. Les personnages présentés dans cette série n'en sont pas moins attachants.

L'histoire gagne ensuite en intérêt lorsqu'arrive le beau conseiller Hayato Ichijiku qui décide de prendre en charge notre héroïne, Ageha. Il la pousse dans ses retranchements jusqu'à ce qu'elle prenne enfin de l'assurance. Et comme dans tout bon shôjo, elle tombe petit à petit sous le charme de ce jeune homme atypique. Sa soeur jumelle, d'une jalousie maladie, se met alors en tête de tout faire pour gâcher le bonheur d'Ageha.

L'auteur joue constamment avec les nerfs de son lecteur. Ageha se retrouve sans cesse dans des situations cocasses ou critiques. Notre côté fleur bleu est cependant satisfait jusqu'au bout et nous passons par des phases d'angoisse, de rire et de larmes en l'espace d'un seul volume.

Une série qui se dévore rapidement et qui vous fera passer un excellent moment.
Une soeur que l'on déteste à souhait, un conseiller plutôt beau gosse, une famille compliquée, des persos hauts en couleurs et une héroïne super attachante, on croirait presque avoir trouvé le shojô parfait. Les graphismes sont sympas (un peu trop shojôs gnangnan à mon goût) mais j'ai vraiment aimé cette petite histoire ^-^
Un manga en 8 volumes sur la complexité des sentiments amoureux, familiaux (soeurs jumelles) et amicaux. Se lit très facilement, les personnages sont assez fouillés, même si certaines situations sont parfois un peu excessives. Finalement on se laisse entraîner dans l'histoire et on ne peut plus décrocher.

critiques presse (1)
Sceneario
05 mars 2012
Le trait est fin, le découpage efficace, la lecture dynamique.
J'en ai marre de cette vie.
Que quelqu'un vienne me sortir de là.
Je pourrai alors voler de mes propres ailes.

Lire un extrait