AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094680040
Le Serpent à plumes (06/05/2015)
3/5   7 notes
Résumé :
Schoulberg, agent artistique raté, pour une maison de disque, devient, malgré lui, médium, et rentre en communication avec l’au-delà. Il n’en fallait pas plus pour qu’il attire tous les marginaux, qu’ils soient vivants… ou morts.
Fable littéraire, entre fantastique et hommage aux destins brisés du rock, Louis-Stéphane Ulysse, croisement entre Paul-Thomas Anderson et David Lynch, nous offre une ballade crépusculaire,
hallucinée, aux confins du réel.... >Voir plus
Que lire après Medium les Jours de PluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Médium les jours de pluie est le premier roman des éditions du Serpent à plumes que je lis. Si j'ai choisi ce titre et pas un autre, c'est d'abord pour son titre et sa couverture que j'ai adoré dès le premier regard. le résumé a confirmé mon envie de le lire.

Dans cette histoire, nous suivons Schoulberg, un producteur de musique raté et dépressif qui tente de mettre fin à ses jours… et se rate. Il décide alors de quitter la France pour partir aux Etats-Unis chez son oncle mourant qui le veut à son chevet. Commence alors une histoire roc(k)ambolesque où des personnages excentriques vont et viennent. Ce roman côtoie à merveille le fantastique. On y découvre le groupe des seventies The Cramps à travers son couple de membres : Poison Ivy, la guitariste et le chanteur Lux Interior. C'est un couple passionné et passionnant. Lux Interior est décédé en 2009, laissant seule la pauvre Poison Ivy. Dans ce livre, on découvre ce couple au fil des années, mais aussi dans les années 2000 où l'auteur a fait le pari fou de créer un Lux Interior en fantôme, une Poison Ivy vivante et un Schoulberg entre les deux.

Ce titre est totalement fou, il mélange les genres, les histoires mais converge vers un double-thème : l'amour et le rock. Je dois dire que j'ai été très surprise durant ma lecture, tant ce roman était inattendu. On ne sait jamais dans quelle direction on va exactement et c'est ce qui fait son charme. Il y a beaucoup de moments drôles et cocasses mais aussi un fond sérieux avec une morale, celle d'aller jusqu'au bout pour réaliser ses rêves.
Lien : http://romansurcanape.fr/med..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas quoi vous dire à propos de ce livre. J'ai lu beaucoup d'avis plus que positifs et la quatrième de couverture m'appelait. Finalement, ce fut la grosse déception. La plume de l'auteur n'a pas su me convaincre. En plus, l'histoire est un peu décousue. Rien n'a su m'accrocher, ni l'histoire, ni les personnages, ni l'écriture. Après, je ne suis pas très livre contemporain donc, je ne vais pas m'attarder plus. Au final, je pense que ce livre est un ovni dans son genre et que cela passe ou cela casse.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Enjouée et échevelée, une somptueuse fable d'amour, de rock et de morts que l'on peut, parfois, contacter.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/11/10/note-de-lecture-medium-les-jours-de-pluie-louis-stephane-ulysse/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 août 2015
L’un des romans les plus farfelus qu’on ait lus au cours des dernières années.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis dans le noir… On dit qu’il vaut toujours mieux écrire comme si l’on était mort, sans doute afin de mieux se détacher de la particularité de nos vies, en restant seulement sur ce que nous avons en partage, sans pesanteur, comme un courant passant de l’un à l’autre, au travers des autres, sans raisonnement ni jugement, toujours avec le même flux, le même fluide…
Avec cette histoire, j’ai appris que les morts, à bien des égards, étaient plus vivants que nous croyons l’être. S’ils n’aiment pas la lumière naturelle, et répugnent à nous parler en sa présence, c’est tout simplement parce qu’elle ressemble à ce que peut être la nuit pour nous. Le jour, ils ne voient pas grand-chose, et peinent à distinguer le contour des formes, autant que la fluorescence des auras. Ils ont leur lot de superstitions et de traumatismes, comme nous avons les nôtres. Ainsi, la simple lueur d’une allumette peut-elle leur rappeler le mauvais moment où certains d’entre eux durent affronter les flammes de la crémation. Quant à la répugnance qu’ils éprouvent à nous suivre au fond d’un parking, d’un métro, d’une cave, ou même dans les chiottes d’un café, elle se rattache au jour où certains se sont retrouvés, pas toujours au gré de leurs dernières volontés, enfouis profond dans la terre, comme si ceux qui restaient souhaitaient oublier la peine provoquée par leur disparition… L’enfouir, l’enterrer, comme des animaux qui ne savent pas quoi faire de leur douleur.
À plusieurs reprises, et contrairement à une croyance fort répandue chez les vivants, Schoulberg m’assura que les morts éprouvaient finalement bien peu d’intérêt à notre endroit, sauf, bien entendu, pour ceux qui nous avaient connus, et qui désiraient nous rester proches et – parfois – bienveillants. « Il ne s’agit pas de mépris mais, bien davantage, d’une indifférence quelque peu atone et distanciée, voyez-vous, comme lorsqu’un troupeau croise un autre troupeau sur le chemin d’un point d’eau. Ils sont de la même espèce, mais ils ne sont pas sur la même rive. Certes, la source est identique, mais il est aisé de comprendre que les morts ne puissent la considérer du même point de vue que les vivants. La différence, selon moi, c’est que les vivants savent bien peu de choses sur les morts, là où les morts savent toutes sortes de choses sur les vivants. »
J’acquiesçais en évitant de croiser le regard de Schoulberg, car, à cette époque, je pensais qu’il était complètement timbré.
Commenter  J’apprécie          20
Le Taboo des Cramps était à l’origine une chanson de Gene Summers mais, comme souvent, le groupe se l’était réapproprié de telle façon de telle façon qu’il donnait par rapport à l’original un sentiment plus ample et plus profond. La façon qu’avait Lux Interior de le chanter, tout autant que l’espace tissé par la guitare de Poison Ivy, appelaient en tout cas les mêmes images, les mêmes couleurs, et surtout la même saveur que cette fin d’après-midi dans le quartier juif de Los Angeles. Des pans entiers de fluides orange et rose glissaient lentement dans l’océan… Et toutes ces silhouettes tout en bas de l’image… Sages à longues barbes et costumes noirs filant vers une yeshiva… La voix de Lux, l’air de rien, en retenue, sans jamais l’exprimer, induisait comme une lassitude, un pressentiment sur sa propre fin quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
… Et pourquoi pas ? Qu’est-ce qu’il y aurait de si terrible à ça ? Être esclave d’une chose aussi fabuleuse que les Cramps ? Esclave de nos caprices ? Nos caprices sont merveilleux, bordel ! Mais on a affaire qu’à des mecs gelés… Alors qu’on cherche quelqu’un qui nous donne son âme, ce qui n’est pas beaucoup demander… (Poison Ivy Rorschach)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Louis-Stéphane Ulysse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Stéphane Ulysse
Entretien avec Louis-Stéphane Ulysse autour de son nouveau roman "Harold" publié aux éditions du Serpent à plumes...
Hitchcock, Tippi Hedren, JFK, les frères Gianelli, Sinatra, l'Amérique de la fin des années 50 à la fin des années 60... Un roman construit comme un polar noir, comme un making off du film "Les oiseaux" qui nous parle de désir et de mort et nous entraîne à toute vitesse à travers l'Histoire d'une époque qui, sous le masque d'une élégance radieuse cache sans doute déjà le rictus d'une angoisse naissante...
autres livres classés : punkVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}