ISBN : 2211066488
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2002)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Tomi Ungerer est Alsacien, comme vous-mêmes êtes Breton, Parisien, Basque, Ch'timi ou Berrichon. Ça paraît simple, et pourtant c'est très compliqué. Car après la guerre de 1870, l'Alsace a été annexée par l'Allemagne. Après la victoire de 1918, elle est redevenue frança... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par LaLo, le 01 novembre 2010

    LaLo
    Voici une autobiographie sur la guerre bien singulière. Tomi est alsacien et a à peine 8 ans au début de la guerre. Pour lui, les allemands ne sont pas les méchants et les français ne sont pas les gentils : il y a des bons et des mauvais des deux côtés. La guerre est presque vue comme un jeu et cela permet aux enfants d'aborder la guerre avec plus de légèreté, tout en se basant sur des faits réels.
    À lire par les enfants de plus de 12 ans mais aussi par les adultes.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par manee92, le 30 mars 2012

    manee92
    Un témoignage, à mon avis, très honnête, illustrant l'histoire de L'Alsace-Lorraine notamment au cours de la 2nde guerre mondiale.
    Mélangeant anecdotes familiales, grande Histoire et dessin d'enfants, ce petit livre permet de (re)découvrir cette région avec un regard bien singulier. Ni français, ni allemand, mais bien alsacien !
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par vdujardin, le 26 avril 2012

    vdujardin
    J'ai adoré cette vision de la guerre de l'intérieur par Tomi Ungerer, et ses petits dessins très drôles, qu'il a gardés et illustrent le volume au fil des pages... Quelle force dans ceux-ci, alors qu'il n'a que 10-12 ans... le récit est plein d'humour, d'autodérision même. Tomi Ungerer revient sur des déclarations qu'il a faites plus tôt, les nuance, les annote. Je ne sais pas pourquoi ce livre est classé dans la littérature pour adolescents, tout le monde devrait le lire pour mieux comprendre ce qu'a été la vie en Alsace-Lorraine de 1940 à 1945. Et surtout méditer cet épisode, à la fin... Un groupe de jeunes enrôlés de force dans les troupes allemandes, tout juste 17/18 ans, sont contraints de retourner au lycée, leur Abitur allemand n'étant pas valable. Alors qu'ils reviennent de Russie, un prof de français, planqué lui pendant la guerre, leur demande de réciter Waterloo de Victor Hugo... EExtrait de la page 109" San enthousiasme, celui-ci annôna les vers de Victor Hugo. Scandalisé, le professeur rugit : " Vous êtes donc totalement insensible à la beauté de ce poème ? "
    Le survivant se leva, attrapa le prof par le collet et lui dit : " Je rentre de Russie, foutez-moi la paix avec votre littérature de batailles, s'il vous plaît ! ". Et oui, à méditer, un livre à lire absolument par tous...

    Lien : http://vdujardin.over-blog.com/article-a-la-guerre-comme-a-la-guerre..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par zazimuth, le 11 février 2011

    zazimuth
    C'est l'enfance d'un petit alsacien avec tout ce que cela implique dans les années 40... Un enfant qui a dû changer d'identité plusieurs fois au gré de l'occupation de sa région natale.
    Mais Tomi Ungerer était avant tout un enfant espiègle et vif, doué pour le dessin.
    Ses souvenirs sont aussi plaisants par leurs anecdotes qu'intéressants par le témoignages qu'ils apportent de cette période. le franc-parler de l'auteur n'épargne personne, montrant que vis-à-vis des Alsaciens, les français ne se sont pas toujours comportés plus intelligemment que les Allemands.


    Lien : http://toutzazimuth.over-blog.com/article-a-la-guerre-comme-a-la-gue..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (15)

Videos de Tomi Ungerer

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer

" Les trois brigands " L'histoire du soir, c'est sacré ! Moment de détente avant de trouver le sommeil, occasion d'un échange complice, rencontre avec la lecture c'est une pause bénéfique pour votre enfant et pour vous. Stéphane Daniel, auteur pour enfants, vous propose de nouvelles histoires à partager.











Acheter sur Amazon

Faire découvrir A la guerre commeà la guerre. Dessins et souvenirs d'enfance par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz