EAN : 9782211020039
L'Ecole des loisirs (01/01/1972)
3.86/5   59 notes
Comment Monsieur Racine, receveur des contributions directes en retraite, devint l'ami d'un animal étrange et inconnu, amateur de crème glacée.
Que lire après La grosse bête de Monsieur RacineVoir plus
Monsieur Racine voit toutes ses poires disparaître du jour au lendemain et des étranges empreintes trouvées sur le lieu du forfait, font penser à un coupable bien étonnant. Mais comme il reste une poire, Monsieur Racine pense que le coupable va revenir sur le lieu du crime et l'attend donc de pied ferme…
J'ai bien aimé cette histoire un peu décalée. Un peu décalée dans le récit, mais surtout dans les illustrations. Les dessins sont très riches et on y voit de nombreuses choses étonnantes, un peu folle ou très idiotes. Mes enfants ont adorés repérer des personnages avec allures étranges ou rigolotes ou des situations bizarres (un policier avec une main en moins, un homme avec le parapluie dans la tête…). Il y a un côté un peu absurde dans les dessins et un récit un peu étonnant dans cet ouvrage qui donne un ton plaisant à ce livre.
Un livre d'ailleurs que l'on fils à ramener suite à la lecture de ce livre par la maîtresse.
Un classique (1971) en hommage au père de la littérature jeunesse (M. Sendak). L'histoire est simple et savoureuse comme les pommes de M. Racine qu'une bête étrange et totalement inconnue dévore. Ils deviennent amis. M. Racine monte à Paris montrer à l'académie sa bête qui se révèle être 2 enfants déguisés, ce qui mettra une belle panique en ville !
Du plaisir à regarder les images ! on dirait de la BD ou des dessins de Dubout ou les pieds nickelés...
Ils évoquent une France éternelle, avec le vin (y a des verres partout…) Le Figaro, le drapeau tricolore, la SNCF, les concours agricoles, les académiciens, les médailles militaires…
Le mystère du type qui se balade avec le pied d'un mort , tous les animaux
Voici une histoire originale et pleine d'humour avec des illustrations tout en détails avec un côté désuet qui font tout le charme de ce livre. Monsieur Racine souhaite découvrir le secret du mystérieux visiteur (une grosse bête informe, comme on n'en a jamais vue!) qui vient chaque après-midi, d'abord manger ses poires, puis partager avec lui de joyeux moments entre jeux et pique-nique. Une petite enquête que l'on mène au côté d'un vieux monsieur très attachant. Mon fils de 3 ans adore : malgré certains passages un peu longs et du vocabulaire assez complexe, il reste toujours très attentif à l'histoire qu'il souhaite souvent lire plusieurs fois d'affilée!
Monsieur Racine, honorable retraité, ancien receveur des Contributions Directes, coule une retraite paisible dans sa maison et son jardin où pousse un poirier aux fruits savoureux, primés et convoités. Un jour, il découvre que presque toutes les poires de l'arbre ont disparu...

C'est une première surprise et il ne sait pas encore que ce n'est ni la plus grande, ni la plus drôle, ni la dernière. Une belle histoire amusante par l'originalité des personnages par les traits que l'auteur-illustrateur leur prêtent.

Chaque détail des illustrations apporte son lot d'humour, de fantaisie, de poésie et nourrit le charivari ambiant. Il y en a tant que certains débordent parfois du cadre.

Ouvrez l'oeil. C'est à ne pas rater !

Les petits plus

A propos de charivari et de détails. Saurez-vous retrouver un doigt coupé sanglant, un lapin savourant sa carotte, un bouton sur le carrelage, une chute dans un cadre pendu au mur, une souris fuyant dans les conserves, le phare cassé d'un camion, des amoureux, un borgne, un canari dans une cage, une femme chauve, une autre grimpant à un lampadaire, un godillot, une colombe de la paix ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
une histoire originale qui sur certaines page tourne a la folie ....

Le canular où "Ungerer en profite pour se moquer de l'académisme en égratignant les universitaires et la vanité intellectuelle".
Là dans le crépuscule, se tenait une bête qui était bien la chose la plus étrange que Monsieur Racine eût jamais vue.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus