Florence Seyvos (Traducteur)
ISBN : 2211061982
Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/05/2001)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 227 notes)
"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler..."

Critiques, Analyses & Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Under_The_Moon
05 janvier 2017
★★★★★
Otto est un petit ours en peluche très mignon, made in Germany, qui va connaître un destin extraordinaire.
D'abord offert en cadeau d'anniversaire à un petit David, il passe à son meilleur ami Oskar le jour où David et sa famille sont emmenés par des grands hommes vêtus de longs manteaux de cuir et à l'allure peu aimable.
La guerre fait rage, il fera ensuite la connaissance d'un GI Américain noir. Pour retourner dans une autre boutiques... d'antiquités cette fois.
Mais l'aventure extraordinaire de ce petit ours s'arrête-t-elle là pour autant ?
Un album vraiment mignon et très touchant qui permet de parler de la Seconde Guerre mondiale sans tabou mais sans voyeurisme non plus. Avec des mots simples et des images qui valent mieux qu'un long discours, la guerre devient compréhensible pour les plus jeunes lecteurs.
Un album très justement pensé qui permet de parler de l'enfance (brisée par la guerre), de la différence et d'amitié.
Sando
10 novembre 2011
★★★★★
Otto a beau être un ours en peluche, il n'en porte pas moins un regard lucide et sensible sur le monde. C'est avec sa vision et sa voix de nounours qu'il nous raconte sa vie avec tout ce qu'elle comporte de joies et de peines. de sa jeunesse dans l'Allemagne nazie auprès d'Oskar et de David à son arrivée aux Etats Unis, rapporté par un G.I américain, Otto aura été un témoin passif de l'Histoire. Passif? Non, pas tout à fait, puisque l'ourson s'est lancé dans la rédaction de son autobiographie, afin que son histoire ne tombe jamais dans l'oubli...
Un très très bel album, signé Tomi Ungerer. le sujet est difficile, l'histoire terriblement émouvante, et la voix de cette petite peluche sonne magnifiquement juste. Ungerer revient sur une période noire de l'histoire et l'aborde avec une certaine douceur, due à l'incompréhension et à la naïveté du narrateur, comparable à celle d'un enfant. Loin de minimiser le drame, il le retranscrit de manière réaliste, en disant les choses telles qu'elles ont été, mais en insérant à l'histoire des moments de bonheur, tels que l'amitié des deux enfants, la vie sauvée de Charlie ou encore ses retrouvailles avec Oskar et David. Un album à réserver aux plus grands, en âge de comprendre et de s'interroger sur les évènements de la Seconde Guerre Mondiale. Un coup de coeur pour moi en tout cas!
canel
01 octobre 2012
★★★★★
Voici l'autobiographie d'Otto, un ours en peluche au destin mouvementé. Il entend... et voit, à partir du moment où on lui coud des yeux. Il est offert à David, un petit garçon Juif, qui le confie à son ami Oskar lorsqu'il est déporté. Otto sera témoin de la guerre en Allemagne, des départs des hommes pour le front, des bombardements... et vivra d'autres aventures, toujours en observateur passif.
J'ai d'emblée été rebutée par le graphisme, vieillot, aux visages et couleurs peu engageants. Mais la beauté simple et l'émotion qui émanent de l'histoire m'ont permis de passer outre.
Cette impression est celle d'un adulte qui connaît les événements évoqués. Mais à quel public se destine ce petit album ? le langage est très accessible, mais le sujet suppose des pré-requis. Je ne suis pas sûre que des explications de parents, d'enseignants suffisent pour clarifier complètement l'histoire à des enfants de moins de huit ans - âge jusqu'auquel on s'intéresse aux albums, me semble-t-il. A moins qu'une lecture au premier degré suffise à satisfaire le jeune public ? Questions à creuser auprès d'enfants et/ou d'éducateurs...
--- livre disponible en mini format (12x16) rigide ---
Ariane84
18 février 2017
★★★★★
Un petit album très mignon pour les jeunes amoureux des peluches.
Otto notre héros et narrateur va connaître un destin extraordinaire.
D'abord offert en cadeau à un enfant juif il subira les conséquences de la guerre et s'en suivront différentes aventures...
Le message est positif bien que les sujets abordés (guerre, différence, amitié) soient profonds.
Je ne saurais pas dire pour quel âge est adapté cet album, mais moi bien qu'adulte depuis un bout de temps déjà je l'ai apprécié.
petitsoleil
11 décembre 2012
★★★★★
un coup de coeur découvert il y a longtemps
c'est vrai que le livre ne s'adresse pas tellement à de jeunes enfants, malgré son graphisme
enfin on peut le montrer à des enfants, mais finalement ca fait appel à des notions d'histoire qui ne parlent pas encore aux plus jeunes, comme la Seconde Guerre Mondiale
malgré tout, un livre super attachant, avec un héros ours en peluche
un beau livre émouvant
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel01 octobre 2012
Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux.
Quand mes yeux furent cousus à leur tour, j'eus mon premier aperçu d'un être humain. (...)
Le second visage dont je me souvienne est celui d'un petit garçon qui sourit en me serrant contre lui.
Je compris ensuite que ce garçon s'appelait David,
que c'était son anniversaire et que j'étais son cadeau. (p. 10-11)
mariechmariech19 juin 2011
Martin1972Martin197215 octobre 2014
crapettecrapette08 septembre 2013
Un jour ils se mirent en tête de m'apprendre à écrire. Mais avec mes pattes maladroites je renversai l'encrier et m'éclaboussait la figure d'encre violette. J'allais garder cette tache le restant de ma vie.
mariechmariech19 juin 2011
Et je restai assis, là à regarder le monde passé