Citations sur Otto (14)

Un jour, David arriva avec une étoile jaune sur sa veste.
Oskar demanda à sa maman : "Mutti, regarde l'étoile de David, est-ce que tu pourrais m'en faire une comme ça ?"
"C'est impossible," répondit-elle."Parce que tu n'es pas juif."
"C'est quoi être juif ?" Demanda Oskar.
"Les juifs sont différents, ils ont une autre religion, le gouvernement est contre eux et leur rend la vie très difficile. C'est injuste et très triste, on les oblige à porter cette étoile pour les reconnaître."
Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux.
J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler.
Quand mes yeux furent cousus à leur tour, j'eus mon premier aperçu d'un être humain. (...)
Le second visage dont je me souvienne est celui d'un petit garçon qui sourit en me serrant contre lui.
Je compris ensuite que ce garçon s'appelait David,
que c'était son anniversaire et que j'étais son cadeau. (p. 10-11)
J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire.
On nous emmena dans un hôpital et il me garda près de lui. Son état s'étant amélioré, il recousit la déchirure causée par la balle... Il disait à tout le monde : « Regardez cet ours en peluche, croyez-le ou non, il m'a sauvé la vie ! »
Un jour ils se mirent en tête de m'apprendre à écrire. Mais avec mes pattes maladroites je renversai l'encrier et m'éclaboussait la figure d'encre violette. J'allais garder cette tache le restant de ma vie.
Nous trois réunis, la vie fut enfin ce qu'elle devrait toujours être, normale, paisible.
Et je restai assis, là à regarder le monde passé
Nous trois réunis, la vie fut enfin ce qu'elle devrait toujours être , normale et paisible.
Soudain un soldat avec un visage trrès sombre s'arrêta devant moi et me regarda, l'air saisi.
Il me souleva.
A cet instant précis, je sentis une douleur fulgurante me traverser le corps.
Le soldat, qui me tenait contre sa poitrine, s'effondra en gémissant.
Nous avions été touchés par la même balle.