EAN : 9782211208987
L'Ecole des loisirs (22/03/2012)
3.75/5   14 notes
1964.

Où est passée ma chaussure ? Est-elle perdue dans la nature ? Est-ce qu’elle s’envole à tire-d’aile avec ces corbeaux ? Est-ce qu’elle navigue sur l’eau avec ce paquebot ? Est-ce qu’elle se cache dans un croco, un jambonneau, une moustache en croc ? Est-ce que cette sorcière qui rit dans sa barbe l’aurait métamorphosée ? Et si oui, en quoi ? En uniforme d’officier ? En canon à fût scié ? En gueule de poisson ? En tête de serpent ? En corne de va... >Voir plus
Que lire après Où est ma chaussure ? (ou) Une chaussure sachant se cacher Voir plus
Un livre tout fou comme la plupart des livre de Tomi Hugerer. Là il faut trouver des chaussures dans des images où elles n'ont pas forcément leur place!
De quoi ravir les fans
Ceux et celles qui s'intéressent à la littérature jeunesse ont tous à un moment ou à un autre ouvert un album de Tomi Ungerer, Alsacien d'origine vivant en Irlande depuis de nombreuses années. Il a en effet tenu une grande place sur les rayons des librairies et des bibliothèques, particulièrement dans les années 1960 et 1970.

Or, j'ai eu la surprise de constater que son album Où est ma chaussure?, initialement publié en 1964 en anglais, a été réédité en 2012, et eu la curiosité d'y plonger, me demandant jusqu'à quel point cet album avait bien vieilli ou pas. Je ne peux que constater que cet album où les images prennent presque presque toute la place, celui-ci étant axé sur la recherche d'une chaussure page après page, un jeune garçon ayant perdu l'une des siennes, n'a rien perdu de son efficacité.

Les différentes chaussures proposées sont dissimulées dans des objets ou des animaux, et il n'est pas toujours évident de les trouver au premier coup d'oeil. Mais je me pose une question. Si cet album n'était pas une réédition, et s'il n'était pas un album de Tomi Ungerer, accepterait-on aujourd'hui de publier un livre dans lequel un enfant trouve une chaussure dans un canon à fût et dans le costume d'un militaire? Oui, je me le demande à l'heure où l'édition est si frileuse, du moins au Québec, qu'elle évite bien des sujets qui laissent entendre que tout n'est ni gentil ni rose.

À chacun de juger s'il veut s'aventurer sur des chemins qui ont tout à voir avec la réalité, et de décider s'il préfère fermer les yeux et éluder de possibles questions.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Quelle surprise en ouvrant ce livre! Il ne s'agit pas d'une lecture mais d'une histoire presque entièrement imagée.

Le petit garçon présenté au début de l'histoire a perdu sa chaussure et l'enfant a pour mission de la retrouver. C'est alors qu'il se plonge dans tous les décors proposés afin de trouver les différentes chaussures afin de voir s'il s'agit de LA chaussure perdue.

Une chouette façon de travailler la recherche visuelle avec les touts-petits.

Mes enfants, malgré qu'ils sont plus grands, ont pris beaucoup de plaisir à rechercher les différentes chaussures dans les dessins.

En prolongement, on envisage d'ailleurs que chacun crée son propre décor avec des chaussures (en les découpant dans des magasines, par exemple). Ce serait un chouette bricolage en rapport avec cet album.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Un joli petit livre à feuilleter avec un enfant, pas avant 7-8 ans je dirais. L'artiste a malicieusement caché des chaussures (de tout type !) dans des dessins, qui n'ont rien à voir !
Pas facile, même pour les adultes !

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.