Tomi Ungerer (Autre)
EAN : 9782810202898
Rue de Sèvres (12/10/2022)
3.95/5   74 notes
S'il y a quelque chose que Jo n'aime pas, c'est d'être embrassé par sa tendre mère - Madame Chattemite - surtout si c'est devant les copains. " Des baisers ! Toujours des baisers ! " hurle Jo. " je les déteste, je n'en veux pas! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers ! " Comment Madame Chattemite s'y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ?
Que lire après Pas de baiser pour MamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit roman jeunesse pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul... Seulement je ne suis pas certaine qu'ils comprennent où Tomi Ungerer veut en venir.
Je trouve que le titre "Pas De baiser pour maman" est un peu sévère mais il est vrai qu'il arrive que les enfants ne veulent plus embrasser leurs parents quand ils souhaitent grandir.
C'est le cas de Jo dans la famille Chattemine, il ne veut pas qu'on le traite comme un bébé. Jo est un petit chat, garnement pas très affectueux qui refuse qu'on le chérisse.
Le père chat dit que toutes les mères sont comme ça, elles sont un peu envahissantes et veulent des baisers. Je ne suis pas d'accord même si au fond il est vrai qu'il ne faut pas se formaliser si les baisers sont refusés car on peut exprimer sa tendresse autrement qu'en s'embrassant.
Quant aux petits dessins en noir et blanc, je les trouve moins bien que d'habitude, ce qui n'enlève rien aux qualités d'illustrateur de Tomi Ungerer.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
Un petit roman sympa pour les débutants en lecture. Ce sont des chats mais on pourrait les remplacer par des humains! Qui, étant petit, n'a pas eu envie que les parents arrêtent de nous accompagner à l'école ou nous embrassent devant tout le monde? ah ah cela me rappelle des souvenirs.
C'est bien écrit, les dessins en noir et blanc sont agréables, détaillés.
D'autres thèmes sont rapidement aborder et cela peut développer des discussions avec les enfants.
On ne sait pas qu'admirer le plus, chez Tomi Ungerer, des sublimes dessins - en noir et blanc ici, extrèmemet délicats et soignés - ou de l'histoire de ce chaton très indiscipliné qui ne veut plus qu'on le traite en bébé.
En fait, c'est sans aucun doute les souvenirs et les remords de l'auteur qui remontent. Comme le Papa de Jo est sensible et bienveillant ! Un père rêvé d'un petit Tomi qui avait 3 ans seulement quand il disparut. Une jolie histoire, pour tous les petits enfants pas sages !
Qui de plus capricieux qu'un chat ? C'est sans doute la raison qui a poussé l'auteur, Tomi Ungerer, à faire de l'humanité des félins plus représentatifs du changement rapide de caractère… des animaux définitivement plus parlants pour les enfants qui sont le public cible de « Pas de Baiser pour Maman ». Un titre initialement écrit en 1976 sous forme de roman illustré que Mathieu Sapin a décidé de mettre en BD.

On ne peut que féliciter son respect de l'oeuvre originale en adaptant son trait à celui de l'auteur. Un graphisme qui, à mon humble avis, aurait pu être en couleur sachant que les lecteurs ont, en principe, entre 6 et 7 ans. Sauf que ni l'un, dans les années 70, ni l'autre aujourd'hui n'ont fait ce choix… Mais dans tous les cas, les personnages restent attachants malgré leurs frimousses mal dégrossies, simplistes, … dans un style rétro toutefois fort appréciable en ce qui concerne les décors et les costumes. C'est donc ainsi qu'on se retrouve à suivre la journée de Jo, ce chaton qui en a plus qu'assez que sa maman l'embrasse pour tout et pour rien.

Du coup, les parents de nos jeunes lecteurs peuvent espérer que le message passe. Parce que Jo, en soi, aime sa maman. de même que son papa dont il a abimé la voiture… mais il n'aime pas les bisous ! Il est à un âge où on expérimente, on apprend ce qu'on aime ou pas, on se découvre tactile ou non, … et mine de rien : c'est très bien représenté dans cette histoire courte.

Alors on peut déplorer le graphisme comme moi, mais on ne peut cracher sur le message qu'il doit être judicieux de discuter entre adultes et enfants. Jo a d'ailleurs le don d'être l'incarnation du gamin boudeur, celui qui dit toujours « non » pour embêter son monde, mais qui dans le fond, déborde d'amour sans savoir comment le montrer. Et c'est ça le plus important à retenir dans « Pas de Baiser pour Maman » !
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..
4e Tomi ungerer que je lis, Pas de baiser pour maman parle d'abord par sa couverture, l'histoire se centre sur la relation mère-fils qui n'est pas terrible au début de l'histoire mais qui s'améliorera à la fin, j'ai énormément aimé les dessins tout au long du livre, et Ungerer à travers l'histoire de cette famille de chats métaphorise la société humaine, il parle de la famine comme nous en parlerions

critiques presse (6)
Bedeo
11 avril 2023
Mathieu Sapin adapte un roman de Tomi Ungerer. Un exercice de style intéressant et touchant.
BDGest
31 janvier 2023
Comme tous les chatons de son âge, Jo aime les tripes de taupe et fume en cachette. À l’école, bien qu’il soit un peu dissipé, la maîtresse, mademoiselle Ronronette, l’apprécie. Le gamin a des parents aimants et une maman démonstrative. Elle adore donner des bisous, alors que son rejeton déteste en recevoir.
LaLibreBelgique
09 janvier 2023
Mathieu Sapin adapte avec férocité le court roman de Tomi Ungerer, le génie de la littérature jeunesse.
LeSoir
30 décembre 2022
«Pas de baiser pour maman» : la boule puante de Tomi Ungerer secoue les clichés de la BD jeunesse dans une adaptation sulfureuse de Mathieu Sapin.
Sceneario
21 octobre 2022
Pas de baiser pour maman version BD, par Mathieu Sapin, est un bel album jeunesse, qui, il faut l’avouer, sera aussi parcouru avec plaisir par les plus grands !
LigneClaire
17 octobre 2022
Une maman, un enfant, un papa, ce conte délicieux est émouvant. Sapin et ses chats en a fait un très beau moment de poésie et un bel hommage à Tomi Ungerer.
C'est le matin, très tôt. Dans son lit chaud et douillet, plongé dans un profond sommeil, Jo rêve qu'il pourchasse des souris dans une pâtisserie.
Son réveil n'a pas fonctionné car, hier soir, Jo l'a démonté. Il voulait voir à quoi ressemblent les secondes, les minutes et les heures.
En un quart de demi-seconde, les deux chats roulent par terre, crachant, frappant, mordant, griffant, pour la plus grande joie des jeunes spectateurs qui choisissent leur camp et font des paris.
La mère de Jo, Madame Chattemine, n'a pas besoin de réveil. Elle se lève tous les jours à la même heure, sauf le dimanche, où toute la famille déjeune au lit.
Madame Chattemine aime sortir son fils et se pavaner avec lui.