Amphora (27/03/2018)
3.65/5   13 notes
8 mars 2017. Le PSG s'incline 6-1 à Barcelone et se fait éliminer en 8e de finale de la Ligue des Champions. Terrible humiliation à l'arrière-goût amer et aux relents d'injustice.Ce dont personne ne se doute, c'est que cet affront sera le déclencheur d une véritable révolution qui va ébranler le monde du ballon rond.
Au PSG, on a compris... Il est temps de redistribuer les cartes. Enjeux sportifs, économiques, médiatiques, politiques... Un nouveau rapport de ... >Voir plus
Que lire après PSG : Révélations d'une révolutionVoir plus
Paris United, également connu à ses débuts sous le nom PSG United avant qu'une question de propriété intellectuelle ne l'oblige à changer de nom, est un collectif de supporters du Paris Saint-Germain qui s'est surtout fait connaître pendant l'été 2017 en révélant avant les médias traditionnels les arrivées à venir de Neymar et de Mbappé au PSG. Grâce à des sources qu'ils décrivent comme multiples, ils ont pu annoncer avant tout le monde ces deux transferts records, ces deux coups portés au statu-quo dans le monde du football européen.

PSG - Révélations d'une révolution commence son récit le 8 mars 2017, lors de la fameuse remontada qui voit le PSG se faire éliminer de la Ligue des Champions en s'inclinant 6-1 sur la pelouse du Nou Camp après avoir pourtant battu le FC Barcelone 4-0 au Parc des Princes trois semaines plus tôt au Parc des Princes. Cet anti-exploit, ce tremblement de terre qui efface celui du match aller, aurait pu signer la fin du projet parisien mais constitue finalement le début de la prise de conscience des propriétaires quatariens du club. Puisque les grands clubs européens monopolisent les grands trophées, il faut aller jouer sur leur propre terrain, les bousculer en faisant signer les grands joueurs qui leur étaient jusque là réservés. Neymar ne pouvait pas quitter le Barca, Mbappé était destiné à rejoindre le Real Madrid ? Qu'importe, le PSG a finalement renversé la table.

C'est cette histoire que ce livre raconte. Je suis incapable de juger la qualité des sources et des informations révélées dans celui-ci. J'imagine que le niveau des détails qui y sont donnés ne peuvent pas forcément être totalement inventés. C'est en tout cas très intéressant. Mais finalement, plus que les révélations croustillantes sur coulisses du PSG, qui satisferont évidemment les voyeurs que nous sommes sans doute tous un peu, c'est tout ce qu'il y a autour dans ce livre qui m'a vraiment plu : l'analyse de l'évolution du football français et européen depuis 20 ans, et donc la description du paysage actuel qu'il soit sportif, économique ou médiatique, et l'explication du dilemne face auquel le PSG fait face, coincé entre une Ligue 1 trop petite pour lui et une Ligue des Champions dominée outrageusement par des clubs surpuissants qui refusent qu'un petit nouveau vienne remettre en cause leurs privilèges et leur place au soleil. Ce livre devient passionnant lorsqu'il se transforme en vibrant plaidoyer pour l'institution PSG et pour l'instauration d'un "parisianisme" et de médias "parisianistes", sur le modèle de ce qui existe depuis longtemps déjà pour des clubs mythiques comme le Barca ou le Real.

Au rayon des déceptions, un style souvent maladroit et qui manque de subtilité, mais c'est malheureusement le cas de la plupart des ouvrages consacrés au sport. Malgré tout, c'est un livre passionnant qui plaira aux amoureux du football et du PSG en particulier. J'en fais évidemment partie, et ceci depuis mon adolescence.

Lire un extrait