Amphora (20/11/2018)
2.79/5   7 notes
27 mars 2018, le tome 1 de PSG Révélations d'une révolution sort en librairie... et crée un séisme sans précédent dans le monde du football ! Point de vue unique sur le club, Paris United continue sa plongée en eaux troubles afin de vous informer des évolutions du PSG. Ligue 1, mercato, transferts, postes adaptés aux joueurs (ou pas)... La prochaine saison du PSG n'aura aucun secret pour vous ! Un club qui passionne, un réseau d'informateurs, un média partisan et un... >Voir plus
Que lire après PSG - Révélations d'une révolution - Episode 2Voir plus
Un deuxième épisode que j'ai trouvé moins réussi que le premier, qui mêlait habilement révélations sur les coulisses du PSG (notamment les transferts de Neymar et Mbappé) et plaidoyer pour la construction d'un "parisianisme" populaire et médiatique.

Ce deuxième volume revient sur les coulisses du club depuis l'élimination face au Real Madrid en mars 2018. Quasiment tous les joueurs de l'équipe première sont évoqués, ainsi que les personnalités influentes du club, du président au directeur sportif. le choix du nouvel entraîneur est également relaté.

Ce livre est également une critique sévère mais certainement lucide de l'institution PSG, ou plutôt d'un club qui ne se comporte pas encore comme une institution, à l'égal du FC Barcelone, du Real Madrid, du Bayern Munich ou de la Juventus Turin. Les membres du collectif Paris United y décident les dysfonctionnements dans l'organisation du club.

Enfin, les auteurs dressent un panorama assez pessimiste quant à l'avenir de Neymar au PSG et surtout de l'investissement du Qatar après la Coupe du Monde 2022. le message est clair : le PSG devra avoir remporté la Ligue des Champions et s'être installé comme un grand club européen d'ici là, sinon la chute pourrait être douloureuse pour les supporters.