ISBN : B0000DQ79S
Éditeur : J'ai Lu

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
UNIVERS vous plongera, quatre fois par an, dans la S-F la plus percutante, audacieuse, violente, intelligente de tous les temps.
Dans UNIVERS 01, Harlan Ellison, Barry Malzberg, Norman Spinrad, Bob Shaw, Gordon Eklund, les jeunes loups de la S-F anglo-saxonne, voisinent avec leurs aînés Van Vogt ou Fred PohI. Deux Français de talent, Demuth et Douay, alternent avec les ancêtres, Lovecraft, Moore, Merritt, Long et Howard, qui se sont réunis à cinq pour écrire ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Rusen
Rusen20 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Univers 01 est le tout premier tome d'une revue / anthologie de SF publiée par J'ai Lu dans les années 70. On y retrouve principalement des nouvelles mais aussi des articles ainsi que quelques news.

L'Oiseau de Mort (Harlan Ellison - 1973)
Un texte très étrange signé Harlan Ellison dans lequel les morceaux de différentes histoires s'entrecroisent avec des extraits bibliques et des QCM destinés aux écoliers.
Le tout abordant la thématique de la religion de façon très politiquement incorrecte.
Très très bizarre !

Le salaud (Prederik Pohl – 1955)
Une nouvelle à twist très sympa se déroulant sur un vaisseau dans lequel les passagers sont congelés le temps de la traversée.

Notes pour un roman sur le premier vaisseau sur Vénus (Barry N. Malzerg – 1971)
Le titre n'est pas mensonger, on a bel et bien droit ici à des notes décrivant très brièvement les personnages et les événements d'un livre qui n'a jamais été écrit.
Et au final, c'est pas plus mal puisqu'on a droit à du roman de SF très classique et sans véritable intérêt.
Bof.

Venceremos I (Dominique Douay – 1975)
Encore un récit très étrange et fragmenté, dont les différentes parties finissent progressivement par se rejoindre, le tout nous propulsant dans une dystopie bien flippante et cynique comme il faut.
Très bon !

Déflation 2001 (Bob Shaw – 1973)
Une courte nouvelle que les créateurs de la revue trouvent réac mais que j'ai, au final, trouvé franchement amusante et très second degré.
On se retrouve en plein dans un monde en crise dans laquelle la monnaie s'emballe complètement (un café coûte 10$) et dans lequel les divers syndicats s'engagent dans des grèves souvent ridicules pour satisfaire des revendications abracadabrantes.
C'est bourré de cynisme et d'humour bien politiquement incorrect, et c'est franchement hilarant !

Moby, aussi (Gordon Eklund – 1973)
Dans cette nouvelle, le narrateur n'est autre qu'une baleine hyper intelligente, cherchant à contacter les hommes qu'elle voit s'affairer sur les bateaux ou près des rivages.
En résulte une nouvelle assez touchante et plutôt réussie !
C'était bien.

Ersatz éternel (A.E. van Vogt – 1972)
J'ai rien compris.

Sur le monde penché (Michel Demuth – 1975)
Pareil, mais c'était bien écrit.

L'Herbe du Temps (Norman Spinrad – 1970)
Une nouvelle très étrange signée Norman Spinrad dans laquelle le narrateur ne traverse plus le temps de manière linéaire suite à l'absorption d'herbe du temps. Il vit tous les événements de sa vie en même temps, de sa naissance à sa mort, nous entraînant dans un véritable tourbillon bien space comme il faut.
Excellent !

Le défi de l'Au-Delà (A. Merrith, C.L. Moore, H.P. Lovecraft, R.Howard & F.B. Long – 1934)
Un récit à cinq mains, sous forme de cadavre exquis, par plusieurs auteurs de Weird Tales dont H.P. Lovecraft ou Robert Howard, le créateur de Conan The Barbarian.

Ensuite, deux articles:
* Vases communicants, de Jean-François Jamoul, qui revient sur les liens entre la SF et la peinture.
En plus d'être intéressante, assez originale et bourrée de références, cette étude m'a semblé également très fouillée, abordant aussi bien les couvertures des bouquins que les références picturales de certains romans.

* Artima?, de Jean-Pierre Dionnet, décortiquant le catalogue d'Artima, une maison d'édition basée à Tourcoing (!) spécialisée dans les Bds de genre.
C'est complet, souvent amusant à lire, et ça donne envie de chopper quelques numéros.
gill
gill31 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Paru entre 1975 et 1979, "Univers" est un petit livre de poche, mais c'est aussi une parution trimestrielle consacrée à la science fiction qui vous plongera quatre fois par an dans cette littérature de genre avec des textes anglo-saxons originaux, intelligents et pour certains inédits .
Au programme de ce premier numéro Ellison, Malzberg, Spinrad, Shaw, les jeunes loups de la SF anglo saxonne voisinent avec leurs aînés Van Vogt, ou F.Pohl.
Cet opuscule nous offre un texte paru en 1935 dans fantasy magazine "le défi de l'au delà" et qui a pour auteurs 5 noms prestigieux réunis pour l'occasion : Lovecraft, Moore, Merritt, Long et Howard.
On trouve aussi au fil de ces pages des articles sur la BD populaire de SF et sur les parutions trimestrielles du genre.
Cette publication réalisée par jacques Sadoul tient ses promesses d'excellence.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill03 juillet 2012
Personne n'en doute plus : la science-fiction contemporaine est devenue le genre littéraire le plus intelligent en cette seconde partie du XX° siècle.
Si "Univers" vient s'ajouter à une liste importante de revues de S.F., c'est pour publier ce que cette S.F. a de plus intelligent, de plus achevé, de plus délirant, de plus agressif.
J'y inviterai - puisque me voilà promu faiseur d'Univers - les auteurs dont l'univers personnel rend le nôtre plus intelligible.
Ces Ailleurs et ces demains que la S.F. contemporaine feint de nous proposer, ce sont bien entendu des Ici et des maintenant, souvent peu déguisés.
Univers sera donc l'écho de ce mouvement....
(extrait de l'éditorial "Par delà les murs du sommaire" de l'édition parue chez "J'ai lu" en 1975)