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EAN : SIE36292_7271
J'ai lu (30/11/-1)
3.58/5   13 notes
Résumé :
J. G. Ballard ouvre ce numéro avec un texte aussi beau que tragique. Deux autres Anglais lui tiennent compagnie, le vétéran E. C. Tubb, et Christopher Priest avec une longue nouvelle ambitieuse.
Du côté américain Univers 03 a choisi de vous présenter de jeunes auteurs comme David Gerrold ou Geo Alec Effinger, et même un débutant, Robert Borski, avec sa première oeuvre.
Les Français ne sont pas absents dans ce numéro, Joël Houssin et un fa... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Troisième numéro du trimestriel Univers, publié par J'ai Lu entre 1975 et 1990 (devenu annuel à partir de 1980), avec au programme:

1 – L'Ultime place (J.G. Ballard - 1964)
Une nouvelle à l'ambiance irréelle, dans laquelle on suit un personnage ayant perdu sa famille, isolé sur une île au sein de laquelle se dressent d'étranges blocs de béton, par l'auteur de Crash! et de la Forêt de Crystal.


2 – Evane (Edwin Charles Tubb - 1973)
Depuis des années, Charles voyage seul dans l'espace avec pour mission de déposer des éléments biologiques sur une planète potentiellement habitable. Un robot, Evane, est là pour lui tenir compagnie... Mais Charles se fait vieux et commence à dérailler un peu...
Une nouvelle à twist particulièrement craignos.


3 - La Fuite du petit chat rouge dans les limbes du désespoir (Joël Houssin – 1975)
Une nouvelle « coup de poing » allant à 100 à l'heure et fleurant bon le gros bad trip sous acide.


4 – Une histoire d'amour en trois actes (David Gerrold – 1970)
Le titre résume bien le contenu de la nouvelle, amusante et au final plutôt joli.
C'était bien.


5 – Dans la région encombrée du ciel (Robert Borski – 1974)
(Aucun souvenir de cette nouvelle, fichtre...)


6 – Deux Tristesses (George Alec Effinger – 1973)
Une des meilleures nouvelles du recueil, divisée en deux parties mettant en scène des personnages tirés d'oeuvres pour la jeunesse.
Dans la première partie, Winnie L'Ourson et ses compagnons se retrouvent au coeur d'une guerre totale alors que leur forêt se fait bombarder...
La seconde partie met en scène Taupe et Ratty, de The Wind in the Willows, retournant chez eux pour ne découvrir que parkings et bétons et autres usines polluantes...

Deux histoires bien glauques et totalement déprimantes. Il n'y a pas à dire, la nouvelle de G.A. Effinger porte très bien son nom...


7 – le Monde du Temps-Réel (Christopher Priest – 1971)
Un huis-clos complètement paranoïaque sous forme d'expérience scientifique, par l'auteur du Monde Inverti.
Très bon, et plutôt perturbant.
(ça m'a parfois un peu fait penser au Starfish de Peter Watts, dans le genre)


8 – Trip (Jacques Goimard – 1975)
Un texte assez étrange et bourré de clins d'oeils à la SF de l'époque, signé Jacques Goimard, anthologiste à qui on doit les excellents « La Grande Anthologie de la Science-Fiction ».

Suivent deux articles, le premier « Vie et mort du "Rayon Fantastique" » revenant sur cette collection parue entre 1951 et 1964, par Georges H. Gallet, l'un de ses directeurs. le second article, « Hifiscifi rencontre les objets vinyliques », par Jean Bonnefoy, traite de la "musique cosmique du XVIIIe à nos jours" (comprendre, jusque fin 1975, donc), d'Offenbach à Hawkwind, en passant par Tangerine Dream, Edgar Varèse, Iannis Xenakis, Ash Ra Tempel ou Popol Vuh...
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JG Ballard ouvre ce numéro avec un texte aussi beau que tragique.
Deux autres anglais lui tiennent compagnie, EC Tubbs et C.Priest avec une longue nouvelle ambitieuse.
Cette revue trimestrielle Univers nous est proposée sous forme de livre de poche en 1975 et nous offre des nouvelles et des articles consacrés à la science-fiction. C'est un excellent petit opuscule original.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Univers 1" a trouvé plus de 40000 lecteurs. Cette large adhésion du public prouve que la voie suivie était bonne.
Toutefois, il serait vain de le nier, nous avons reçu un certain nombre de lettres de critiques. A dire vrai ces critiques se résumaient à une seule : certains textes choisis étaient trop hermétiques, voire totalement incompréhensibles.
Qu'on se rassure, il n'est nullement dans notre propos de transformer Univers en une revue d'avant-garde intéressant quelques nostalgiques du nouveau roman, égarés dans la SF.
Néanmoins il nous paraît important de pouvoir présenter des textes de premier plan, même s'ils sont d'abord un peu difficile, c'était le cas du récit d'Harlan Ellison....
(extrait de l'éditorial de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1975)
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HIFISCIFI RENCONTRE LES OBJETS VINYLIQUE
ou petit historique de la musique cosmique du XVIIIème siècle à nos jours
par Jean Bonnefoy
(...)
HIFISCIFI qui décollait déjà en écoutant Hugh HOPPER, Mike RATLEDGE, Robert WYATT ou Robert FRIPP, n'en croit plus ses oreilles à l'audition d'"INTEGRALES" (1925) pour petit orchestre et percussion, de "IONISATION" (1931) pour 12 percussionistes, d'"ECUATORIAL" (1934) ou de "DENSITY 21.5" (1936) pour flûte (en platine, d'où le titre), qui préfigurent déjà les effets électro-accoustqiues que "découvriront" les ingénieurs du son des années 1960-1970.
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...Une marelle aux contours dorés dont le paradis aurait été effacé par la bouse éclatée d'un bovin volant. Perkins était une petite fille, nattée et vêtue de laine blanche. Désorientée par la disparition de l'élément essentiel de son jeu, elle pleure doucement. Des larmes noires coulent sur ses joues, rebondissent sur sa poitrine naissante et vont s'écraser sur le sol où elles se transforment en des milliers de cafards frémissants qui s'enfuient entre les pavés. Comment lui faire comprendre que le paradis est toujours là ? Juste sous la merde...
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Chiez tant que vous voudrez,
Pour les petits rétrécissements du sphincter,
Voici le stick sphincter Antimonde. Émile Opta.
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