J'ai lu (05/10/2006)
3.5/5   11 notes
Univers 04 est très gai, très parodique, très drôle par moments. On y trouve des récits d'auteurs féminins, Ursula Le Guin, à qui est également consacrée à une étude, et Joanna Russ qui s'adresse aux touristes Terriens visitant la galaxie.
Un écrivain un peu oublié, Avram Davidson, fait une rentrée fracassante, et des auteurs inconnus font preuve de leur talent : Michael Toman pour les USA, Yves di Manno et Pierre Ziegelmeyer pour la France.
Un texte-... >Voir plus
Que lire après Univers, n°4Voir plus
Univers : Objet Littéraire Non Identifié. Un magazine ? Une anthologie en mouvement ? Un peu des deux sans doute. En tous cas de la SF, de la vraie, de l'authentique, dixit Jacques Sadoul, grand ordonnateur du projet. Celui-ci démarre en 1975 et c'est Yves Frémion le rédac' chef : un bouquin, oui, mais un rythme de parution trimestriel, du moins jusqu'en 1979. Puis ce sera un Univers par an (jusqu'en 1990), ce qui fait déjà beaucoup...Mais que trouve-t-on dans l'Univers ? Des nouvelles, certes, mais aussi des articles, voir des dessins (comme c'est le cas dans ce numéros 4) et puis le fameux "coin des spécialistes" qui répertorie et note les dernières sorties...Une dimension historique ? Pour celui qui s'intéresse à la SF, indéniablement...Pour certains peut-être tout simplement des souvenirs de jeunesse...

Ce numéro 4 se veut joyeux, parodique par moment, un brin décalé (par rapport aux trois premiers c'est évident). On démarre avec :

"Neufs Existences" de Ursula K le Guin : une histoire sympa, des colons isolés sur une lointaine planète minière qui attendent la relève. Elle viendra sous la forme d'un décaclone...la différence, la singularité, la confrontation avec l'autre, si différent de soi, sont ici les thèmes traités.

"Quant à notre Fatale Continuité" : Brian W Aldiss imagine la vie brève et habitée d'un artiste maudit du futur, véritable génie de son temps. Originale comme idée, mais un récit trop bref et impersonnel pour emporter mon adhésion.

"Goslin Day" de Avram Davidson : là, honnêtement, j'ai pas compris grand chose, je ne suis même pas sur que l'on puisse qualifier ce texte de science-fiction : Faroly vit un "goslin day" (intraduisible en français) dans un monde a priori futuriste...

"Ariane Hors Flaubert" de Yves di Manno : un texte surréaliste, empreint d'une certaine poésie, mais pas une histoire au sens propre du terme...

"Quelques Miettes de Divin" de Mickaël d'Toman : un texte assez drôle qui, à travers les recherches d'archéologues du futur, passe à la moulinette de la signification mystico-symbolique quelques grands moments de la culture cinématographique américaine (King Kong, John Wayne, Mission Impossible...)

"La gloire" de Jean Cox : une facture assez classique, un astronaute part pour un voyage de 10 ans, mais lorsqu'il reviendra, 100 ans se seront écoulés sur terre. Un texte qui vaut surtout pour son final, un brin prévisible quand même...

"C'était un jeu plutôt bizarre dans un monde un peu idiot" de Pierre Ziegelmeyer : un texte complétement bizarre (est-ce d'ailleurs, là aussi, de la SF ?), que j'ai trouvé vraiment savoureux. Une vrai identité que l'on pourrait qualifier de "dadaïste anarchiste"

"Petit Manuel de Conversation Courante à l'Usage des Touristes" de Joanna Russ : encore un texte plutôt drôle, en forme de conseils à l'usage des touristes terriens en goguette dans la galaxie, au contact de formes de vie radicalement différentes...

"la Grande Illusion" de Eando Binder, Jack Williamson, Edmond Hamilton, Raymond Z Gallun et John Russel Fearn : un récit collégial et un concept assez original (le premier auteur écrit d'abord la cinquième et dernière partie, le deuxième la quatrième etc...) pour un résultat aux styles (forcément) hétérogènes...

"Arrival and Departure" de Christopher Fross : port-folio de dessins centrés sur les thèmes de l'astroport et du vaisseau spatial mais que le format livre de poche ne met pas vraiment en valeur...

Enfin, dans la rubrique article, une étude de la vie et l'oeuvre de Ursula K le Guin et un article sur les publications des comics Marvel de l'époque par les éditions Lug...

On le constate, on le lit et l'apprécie, Univers c'est tout un monde science-fictionnel (mais pas que) qui permet de découvrir les jeunes pousses d'hier devenues (pour certaines) les géants d'aujourd'hui.

Quatrième numéro d'Univers, datant du premier trimestre 1976, avec :

Neuf Existences (Ursula le Guin – 1969)
Une nouvelle assez touchante et principalement basée sur la psychologie des personnages, se déroulant dans un monde ayant connu par le passé d'importantes famines et pénuries et, depuis, exploitant des mines sur d'autres planètes afin de récolter des ressources.
Un groupe de décaclone, cinq hommes et cinq femmes clonés à partir d'une seule et même personne, arrive en renfort sur l'une de ces exploitations, les clones formant un groupe uni et à la relation quasi-symbiotique...

Quant à notre fatale continuité... (Brian Aldiss – 1972)
Brian Aldiss nous dresse ici sur quelques pages la biographie fictive d'Orton Gausset Dayling, artiste censé avoir vécu entre 1972 et 1999 et pratiquant un art qu'il nous est bien difficile d'interpréter voire même d'imaginer.

Goslin Day (Avram Davidson – 1970)
En parlant d'étrange et de difficile à interpréter, Goslin Day se pose là.
Univers propose souvent dans ses numéros des nouvelles expérimentales et assez barrées, et celle-ci en fait clairement partie.
Pour faire bref, je n'y ai strictement rien compris, mais la nouvelle n'en est pas moins intéressante puisqu'il s'agit avant tout d'un exercice de style a l'ambiance très particulière.

Ariane hors Flaubert (Yves di Manno – 1976)
On prend les mêmes et on recommence, avec ce texte signé Yves di Manno, apparemment le seul qu'il ait écrit, et tout aussi barré et expérimental que son prédécesseur.
Tout aussi incompréhensible aussi.

Quelques miettes de divin (Michael David Toman - 1974)
Un récit toujours aussi barré, mais cette fois-ci parfaitement hilarant puisque l'auteur nous propose un rapport de la cinquième expédition d'études indigènes, chargée d'étudier le monde pré-cataclysmique. le rapport est centré sur la figure mythique de Jésus et plusieurs bobines constituent les matériaux retrouvés... sauf qu'il s'agit en fait de trailers et extraits de films d'exploitations et autres séries B totalement grotesques.
Une nouvelle totalement barrée, donc, mais sacrément jubilatoire.
« Cette colombe s'autodétruira en cinq secondes. »

La gloire (Jean Cox - 1970)
Une courte nouvelle dans laquelle un homme rêvant de gloire part en solitaire dans l'espace.
A son retour, l'industrie spatiale et les technologies ont tant évolué qu'il ne suscite plus que curiosité et amusement chez les autres.

C'était un jeu plutôt bizarre dans un monde un peu idiot (Pierre Ziegelmeyer – 1976)
Encore un récit bien barré, proposant cette fois-ci le survol très cynique et ironique d'un monde ressemblant assez au notre, tout en tirant à boulets rouges sur les conservateurs de tout poils.
« Soyez In ! Restez-le ! Chassez vos étrangers sans crainte avec le nouveau ROBUSTO six coups entièrement automatique, et programmé sélecteur de races, garanti sans erreurs ! »

Petit manuel de conversation courante à l'usage des touristes (Joanna Russ – 1972)
Un extrait plutôt amusant de guide touristique avec quelques phrases types.

La Grande Illusion (Eando Binder & John Russell Fearn & Raymond Z. Gallun & Edmond Hamilton & Jack Williamson – 1936)
Un cadavre exquis à l'envers, publié à l'origine dans le Fantasy Magazine de septembre 1936.
Le premier auteur a rédigé la fin de la nouvelle et, progressivement, les quatre autres ont chacun leur tour poursuivi le récit jusqu'à son début.
En résulte une petite curiosité, à moitié incompréhensible et sans véritable intérêt si ce n'est son origine, mais ayant tout à fait sa place dans un numéro d'Univers !

Ensuite :
Un portofolio de Christopher Foss, avec un texte expliquant qu'il bosse sur le Dune de Jodorowski actuellement en tournage à Paris (haha...).

Une bio d'Ursula le Guin.

Un article sur les éditions LUG, revenant sur les principaux comics US, en particulier ceux de Marvel et DC Comics, le tout sous un ton franchement amusant et bourré de piques contre la censure, franchement virulente à l'époque (Fantask avait été interdit en 1969 au bout de 7 numéros car, d'après la commission de censure sur les publications destinées à la jeunesse, « Cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. Et l'ensemble de ces visions cauchemardesques est néfaste à la sensibilité juvénile. »)...

Et pour terminer, les dernières nouveautés et les dernières sorties dont... un bouquin signé Thierry Ardisson !
Et non, il ne s'agit pas d'un homonyme.
Amusant.
Quatrième numéro de la revue paru en Mars 1976. Elle présente 10 nouvelles d'auteurs anglo saxons (7) et français (3) ,un court récit graphique,un article sur U.Le Guin et quelques rubriques. Ursula K. LE GUIN, Neuf existences (1969) Très beau texte sur le thème des clones.Brian ALDISS, Quant à notre fatale continuité... (1972) Avram DAVIDSON, Goslin day (1970)Yves DI MANNO, Ariane hors Flaubert : Deux textes qui , par sophistication exagérée ou provocation en deviennent incompréhensibles Michael David TOMAN, Quelques miettes de divin (1974) Parodie évangélique provocatrice dans l'esprit de « La vie de Brian » Jean COX, La Gloire (1970) Belle fable sur les trop longs voyages cosmiques Pierre ZIEGELMEYER, C'était un jeu plutôt bizarre dans un monde un peu idiot : Confus ,l'humour en est opaque pour moi. Joanna RUSS, Petit manuel de conversation courante à l'usage des touristes (1972) Amusant sur une trame classique Eando BINDER & John Russell FEARN & Raymond Z. GALLUN & Edmond HAMILTON & Jack WILLIAMSON, La Grande illusion (1936), Exercice de style un peu vain qui donne rarement de bons résultats.

On y trouve des récits d'auteurs féminins, d'Ursula le Guin entres autres, à qui est également consacrée une étude et de Joanna Russ qui s'adresse aux touristes terriens visitant la galaxie.
Un numéro très drôle qui innove : le meilleur illustrateur anglais de SF a dessiné spécialement pour Univers 04 un récit en images.

Il est difficile de rencontrer un étranger. Même le plus grand extraverti rencontrant le plus paisible des étrangers ressent une certaine crainte, parfois sans même s'en rendre compte. Est-ce qu'il va me ridiculiser, ruiner l'image que j'ai de moi-même, m'envahir, me détruire, me changer ? Est-ce qu'il sera différend de moi ? Oui, il le sera. Il y a cette chose terrible : l'étrangeté de l'étranger.

("Neuf Existences" - Ursula K Le Guin)
Il va de choix que nous écouterons avec une intention particulière les déclarations d'amour enflammées des hommes politiques en période d'érection, afin de préservatif la dignité de nos contemporains dont certains néanmoins sont des êtres humains malgré ce qu'on en pourrait croire hâtivement sur la foi jaune d'un non-dit, également afin de conserver l'indépendance très chère en gros sachets sous-vide, de même l'influence et le rayonnements des Grands Défenseurs de la Matrie, dont l'évident seul but d'endiguer courageusement les excès terribles de la tolérance, et de sauvegarder la paix civile et psychologique sans laquelle il est impossible de mener de front par les cornes les bonnes affaires, la réconciliation des masses et l'enrichissement méthodique mérité des élites les plus entreprenantes.

("C'était un jeu plutôt bizarre dans un monde un peu idiot" - Pierre Ziegelmeyer)
L'homme que tu vois est Anton Barabbas, combattant de la liberté de la République Populaire du Moyen-Orient. Il est à présent détenu dans la prison de haute sécurité de Sanhédrin par Ponce Pilate, le cruel procurateur de Judée. Pilate entend qu'il soit crucifié dans les trente-six heures. Ta mission, Jésus, si tu l'acceptes, sera de libérer Barabbas et de faire de Ponce Pilate un exemple pour les générations futures. Comme toujours, si Tu es tué ou capturé, Toi ou un autre membre de Ton commando apostolique, l'Esprit niera avoir eu connaissance de tes actes. Cette colombe s'autodétruira en cinq secondes. Bonne chance, Mon fils.

("Quelques Miettes de Divin" - Mickaël D Toman)
Notre précédent numéro était un peu grave, triste, tragique, flippant en un mot, à l'image de notre monde.
Celui-ci comporte un certain de nombre de textes amusants, parodiques, rigolos, démystificateurs, à l'image de notre monde.
Mais où va la SF , madame Gosseyn ?
A propos de madames, il y en a beaucoup dans ce numéro 04. Une raison à cela : pendant la célèbre "année de la femme" (1975), je me suis retenu d'en mettre trop, pour ne pas faire de la démagogie simpliste comme tout le monde.
Désormais, en 1976, je peux en toute tranquillité d'âme faire de la démagogie complexe.
Cela dit, je n'aime pas toujours Ursula Le Guin, elle fait un bon texte sur sept ou huit. Bien entendu, celui-ci est un très bon, de la vraie SF comme seules savent en faire les auteurs américains au sang rouge, fille d'ethnologue, prénommée Ursula et de sexe féminin.....
(extrait de l'introduction, "A la poursuite du plan", de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1976)
Si tu as l'occasion d'acheter ta maison, ne l'achète pas, le Régime la condamnera pour faire passer une autoroute, où vont-ils donc tous si vite ? - tout homme qui a deux jambes se figure qu'il lui faut trois automobiles.

("Goslin Day" - Avram Davidson)