J'ai lu (01/01/1977)
3.56/5   9 notes
J. G. Ballard est l'auteur central de ce numéro. Considéré par beaucoup comme l'un des plus grands écrivains vivants, Ballard répond à un feu de questions, que complète une de ses nouvelles les plus poétiques.
Autres grands noms dans Univers 08 : Ursula Le Guin, Robert Sheckley, Ron Goulart, chacun dans une de ses plus récentes prestations. Et puis il y a aussi les auteurs peu connus, l'étonnant Jack Dann, révélé par New Wor/ds, ou l'incroyable Craig Strete, ... >Voir plus
Que lire après Univers, n°8Voir plus
Oiseau des tempêtes, rêveur des tempêtes par J.G Ballard

A l'aube, les corps des grands oiseaux luisaient dans la lumière brumeuse du maraIs, leur plumage gris flottant sur les eaux tranquilles comme des nuages affalés. Chaque matin, lorsque Crispin sortait sur le pont de la vedette, il pouvait voir les oiseaux gisant dans les criques où ils étaient morts deux mois plus tôt, leurs plaies maintenant nettoyées par le faible courant, et il regardait la femme aux cheveux blancs qui habitait la maison vide, au bas de la falaise, tandis qu'elle longeait la rivière. Sur toute la longueur de la plage étroite, les énormes oiseaux, plus grands que des condors, étaient étendus à ses pieds. Et pendant que Crispin la suivait des yeux depuis la passerelle de la vedette, elle avançait parmi les cadavres, se baissant de temps en temps pour arracher une plume d'une aile déployée. Quand elle avait terminé sa promenade, elle retournait jusqu'à la maison vide en traversant le pré humide, les bras chargés de longues pennes blanches.