J'ai lu (20/02/1978)
3.29/5   12 notes
Les animaux fabuleux, les bestioles galactiques et les créatures mutantes, c'est la science-fiction de papa. Mais la S-F d'aujourd'hui les utilise également. R.A. Lafferty nous décrit une foire aux animaux très spéciale. C'est un ours qui intéresse Robert F. Young, tandis que Philip K. Dick nous parle d'animaux musiciens dans la plus belle tradition de l'absurde. Pour ne pas être en reste, le dessinateur Lesueur imagine une ferme de l'avenir assez cauchemardesque.>Voir plus
Que lire après Univers, n°12Voir plus
Ce numéro 12 de la la parution "Univers" est exceptionnel, à son sommaire figurent des stars de la SF mondiale - Lafferty, Philip K Dick, Young, Aldiss et autres ténors...
Avec des textes passionnants, originaux et des articles assez polémiques et un port folio de Patrick Lesueur.
Un numéro tout simplement formidable.
Numéro de mars 1978.
Au sommaire les habituelles nouvelles, la plus ancienne remontant à 1953, signées R.A. Lafferty, avec une galerie de créatures bizarres pour une histoire très décalée, Brian Aldiss, avec un texte mettant en scène un écrivain de SF, Philip K. Dick, William Burroughs et quelques autres auteurs moins célèbres.
On trouve également quelques illustrations de Patrick Lesueur et deux articles que je trouve très datés quant à leur pertinence et leur côté polémique.
Le numéro s'achève comme toujours par la liste des dernières parutions et les notes de certains "spécialistes" attribuées à quelques ouvrages.
Un recueil de nouvelles assez faibles dans l'ensemble, même si le thème central est intéressant et son traitement très diversifié. Celle de Philip K Dick ressort avec un lien intéressant entre les musiciens célèbres et les animaux qu'ils inspirent à l'auteur. A noter le dessin de couverture de Bilalb quand même.
La nouvelle de Dick sur la machine à sauver la musique est improbable. Les partitions sont transformées en animaux pour les conserver mais ils se dégradent. La nouvelle fille et robots est très drôle, inattendue, légère. Une bonne critique de notre société de consommation dans Il faut tout avaler. Les gens pauvres se transforment en monstres et dévorent des centres commerciaux, enfin en gros car en détail c'est plus fin et plus drôle.

La machine à sauver la musique par Philip K. Dick

_ La lutte pour la survivance, si vous voulez mon avis, est une force plus puissante que n'importe quelle éthique humaine. Devant elle, nos précieuses morales et nos bonnes manières ne font pas le poids.
Pour la seconde année consécutive la ville de Metz a accueilli un mini-festival de science-fiction. Je dis "mini" car, dans une telle manifestation, le nombre des fans venus admirer leurs idoles est supposé être supérieur à celui des professionnels.
Là, on comptait facilement trois pros pour un malheureux amateur.
Certes, il y avait des vedettes américaines Ellison, Sheckley, Harrisson et surtout Philip K Dick, mais celui-ci acheva de consterner la maigre assistance en prononçant un laïus mystico-philosophique qui n'avait aucun rapport avec la S.F....
(extrait de l'éditorial, signé Jacques Sadoul - de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1978)
La machine à sauver la musique par Philip K. Dick

Parce qu'elle est fragile et délicate, facile à détruire, la musique est la chose la plus périssable qui soit.