EAN : 9782277119777
J'ai lu (01/01/1979)
3.92/5   6 notes
L 'accent est mis dans ce numéro sur Michel Jeury, dont une des meilleures nouvelles s'accompagne d'une pertinente étude de Joëlle Wintrebert sur Let auteur.
Deux anciens de la S-F américaine, dans deux textes très classiques mais aux idées percutantes, F.M. Busby et Avram Davidson, voisinent avec la grande vedette de la jeune vague US, Joan D. Vinge.
t 'n texte étonnant de Brian Aldiss pour l'Angleterre, et un cauchemar obsessionnel de Gianni Montanar... >Voir plus
Que lire après Univers, n°18Voir plus
Romain retourna rue du Sénateur-Aimé-Renaud. Colette n'eut aucun mal à le convaincre de passer une nuit à l'appartement. Julien était absent. Il avait une course à 97,8 % : la dernière avant la fermeture des circuits.
- Bonne nuit ! dit-il à Colette et au TIT. Il semblait en pleine possession de son sentiment de sécurité totale.
A titre d'expérience, la coiffeuse et le consultant décidèrent de brancher le maximum d'appareils. A 23h20, aucun monstre électrique ne s'était encore manifesté. Colette sourait.
- C'est l'heure où ça doit commencer !
23h20. 23h40...Rien
- Nous sommes prêts, dit Romain.
- Oui, oui, oui !
Le premier MEOI sortit de l'aquarium à jeux où de minuscules submersibles livraient à des animaux marins de la taille du doigt un éternel et douteux combat. Romain prit son mémo, nota l'heure de l'apparition : 23h43. On était dans les temps.

TIT = Téléphone Intégré au Téléviseur
MEOI = Monstres Electriques d'Origine Inconnue
La planète des vaches
Par Michel Jeury

Le 31 décembre 2020, on put considérer que le Réseau Mondial d'Energie INES était mis en place sur toute la planète. Les endroits les plus isolés avaient "reçu leur connexion" - comme on disait. Et, en Occident, un certain nombre de villes de moyenne importance qui étaient restées jusqu'en 2020 reliées exclusivement aux anciens réseaux régionaux, pour des raisons de politique locale, avaient été rattachées au régime commun avec un effort publicitaire exceptionnel. Le système mondial de télécommunications INCON était en outre couplé à INES.
L'EURENA (Agence Européenne de l'Energie) assurait pour l'ex-Marché Commun la gestion du système commandé par les satellites Aristote, Edison et Popov. Maure appartenait au groupe des villes reliées jusqu'à 2020 à l'ancien réseau de l'EURENA. C'était aussi une ville-test du système SOAP (Sondage d'Opinion Automatique Permanent.) Parmi les sondés, un citoyen type de quarante-et-un ans, Rémi Langlais, contrôleur technique des systèmes de contrôle automatiques, fit le 20 octobre 2020 une déclaration archivée au sondeur SOAP : "Ce qui me frappe, ce n'est pas tellement d'être relié. C'est de penser que n'importe qui, n'importe où, est relié aussi. Avant, on était comme une grande famille. Maintenant? on est comme un seul corps. On se sent en sécurité..."
L'âge de la Sécurité Totale atteignait son apogée. Elle était proche de sa fin, mais personne ne le savait.