J'ai lu (26/02/2001)
3.75/5   4 notes
« Le piège à idées », titre de la nouvelle de George Zebrowski qui ouvre ce volume, pourrait être le label de cet Univers 1988 au sommaire particulièrement copieux.
Parmi les Anglo-Saxons, des auteurs désormais reconnus (Gregory Benford, Tanith Lee, Howard Waldrop, Kim Stanley Robinson, Greg Bear) et quelques brillantes révélations (James Patrick Kelly, Andrew Weiner, Peter Lamborn Wilson).
Les francophones leur tiennent la dragée haute,... >Voir plus
Que lire après Univers 1988Voir plus
Derrière cette magnifique couverture illustrée par Caza se cache un sommaire particulièrement copieux.
Ce recueil est signé par des noms prestigieux de la SF française et internationale. Kim Stanley Robinson, un auteur américain révélé en 1986 dans Univers et qui a publié depuis trois romans, rend un hommage talentueux à Orwell avec un texte passionnant intitulé "Dans la dèche en l'an 2000".
En outre, cette édition 87 contient des nouvelles passionnantes et des articles très intéressants, notamment "les échos de l'Univers" qui fait le point sur les nouvelles parutions de l'époque.

Univers 1988 s'ouvre sur une de ces idées rares et magnifiques comme seule la science-fiction sait parfois nous en offrir. Ce sont bien, au pied de la lettre, les nourritures intellectuelles qu'évoque le texte de Georges Zebrowski, "Le piège à idées". Ce n'est pas la seule allégorie de ce volume, celle de Howard Waldrop ne le cède en rien en inspiration et beauté, qui a comme protagoniste Ernest Hemingway en personne face à son alter ego barbare : "Le vieil homme et l'homme sauvage".
Mais Univers 1988 fait aussi la part belle aux lendemains qui déchantent et nous attendent, si nous n'y prenons garde, au détour des années 2000. "Arrêt/image"de grégory Benford est une vision cynique d'un futur proche sur fond de manipulation génétique. "Pleurons sous la pluie" de Tanith Lee brosse un tableau aussi douloureux que réaliste d'une terre post-nucléaire, "Dans la dèche en l'an 2000" de Kim Stanley Robinson dépeint sans concessions le quart-monde de nos sociétés dites de progrès : texte terrifiant à force d'être si banalement vrai, auquel répond tel un écho désenchanté, la nouvelle de Michel Jeury, "Machine donne !"...
(extrait de l'éditorial intitulé "Le piège à idées")