EAN : 9782070722525
Gallimard (23/04/1991)
3.21/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Du monde entier - 04/1991)

S, treizième roman de John Updike – du nom de l'héroïne Sara, ou Sare, mais aussi S comme Serpent, sexe, sensualité, comme sagesse (orientale) et science (occulte), et enfin comme sanscrit –, se déroule sur fond de yoga dans un ashram transplanté d'Inde en Arizona et régenté par un pseudo-gourou, l'Arhat. Loin de l'habituel microcosme d'une petite ville de Nouve... >Voir plus
Que lire après SVoir plus
Tout le roman est écrit en forme épistolaire, s'adresse aux proches de l'héroïne, engagée de plein gré dans un Ashram (totalement fictif bien sur). le style rend parfaitement le côté naïf des constats, à la fois sous influence, mais qui laissent passer involontairement des vérités cruelles ; c'est assez drôle et caustique !
La galerie des personnages croisés plus ou moins longuement dans l'aventure est savoureuse et bien campée, on s'amuse à suivre l'évolution de la pensée de S (Sarah) comme si on était à sa place !
On s'amuse à voir démonter tout les rouages de ce genre de secte, comme de l'intérieur, dans un style très second degré.
J'ai découvert John Updike avec ce roman, je vais sans doute continuer à le lire...
Une jeune femme à qui la vie paraît avoir souri jusqu'à présent, écrit ses adieux à son mari (bientôt « ex ») et à sa fille chérie. Il semble qu'elle veuille changer de vie, bazarder tout ce qu'elle a construit, mais pour cela, elle doit d'abord donner quelques instructions à ses proches…

Une fois arrivée à destination, elle commence à enregistrer une bande pour raconter sa nouvelle vie à Midge, une de ses meilleures amies apparemment. On découvre alors que Sarah a décidé d'intégrer un groupe de vie et de travail bien particulier… Mais je vous laisse le soin de découvrir lequel, il faut que le suspens reste entier !

Cela n'est pas très clair ? le début du livre nom plus. Composé de lettres plus ou moins longues et de «retranscriptions d'enregistrement vocaux », l'intrigue de l'ouvrage se déploie lentement mais surement, et je ne m'attendais pas à entrer dans l'univers particulier de ce genre de « communautés » en empruntant « S ».
J'ai aimé le style et l'originalité de la mise en forme mais le récit de Sarah m'a lassé trop rapidement...

Ce qui m'a plongée dans une indignation et un dégoût extrêmes, c'est cet entrefilet sarcastique à propos de la limousine de l'Arhat, de ses montres-bracelets serties de diamants, de ses chaussures commandées par douzaines à un célèbre chausseur de Londres, et autres trucs du même genre. En réalité, l'Arhat est sans le sous - tout l'argent va au Trésor de la Vraie Sagesse pour être incorporé ou placé sous forme de trust, lui n'a pas la moindre idée des rentrées ni des sorties.
Certains détails qui figurent dans ce roman s'inspirent de reportages sur Rajneeshpuram parus dans la presse, Oregon magazine, et cities on a Hill, de Frances Fitzgerald ; mais les personnages et les lieux sont imaginaires et toute ressemblance avec des personnes ou des lieux réels ne saurait être que fortuite.