Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 12 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264022028
10-18 (26/09/1995)
4.06/5   27 notes
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Broome somnole en se remémorant son animation passée et son florissant commerce de perles. Somnole ? Pas tout à fait. Un assassin a déjà tué deux jolies veuves et Bony se doute bien qu'il ne va pas s'arrêter là. Qui peut-il bien être ? M. Dickenson, le distingué alcoolique de cette paisible communauté, est catégorique : sûrement pas un pêcheur convaincu, car les "pêcheurs convaincus n'étranglent pas les femmes dans l'obsc... >Voir plus
Que lire après Les veuves de BroomeVoir plus
Un des intérêts de la lecture est de nous emmener visiter notre monde sans bouger de notre canapé pour le plus grand bien de notre planète.
Après avoir quitté une petite ville du sud de la Norvège me voici partie pour l'autre côté du monde.
Broome, il est nécessaire de se pencher sur une carte pour situer (1) …
Un coin paumé soit disant inhospitalier… mais les photos de plages font plutôt rêvées!
L'intérêt de cette petite ville, symbole de la dégénérescence d'une économie d'un autre temps et d'une société coincée dans les valeurs du siècle dernier !
Une société de classe où tout nous est décrypté, les valeurs morales régissant ce petit monde … ce qui est fait, ce qui doit être fait, la ségrégation en cours dans cette micro société … ce que fait un blanc, ce que fait un noir (aborigène), les préjugés liés au sexe des individus … ce que fait une femme, ce que fait un homme … c'est passionnant.
Nous aurons aussi l'occasion de découvrir
Une petite ville qui a pu se développer avec la pêche perlière et développer des usines qui récupéraient des coquillles d'huîtres pour exporter de la nacre … souvenir en Nouvelle Zélande, les ormeaux sont pêchés pour leurs coquilles et leurs chairs si recherchées en France sont jetées …
Les mouettes australiennes peuvent lors de leur vol prendre les couleurs du paysage, bleues ou vertes …
Les traqueurs (2), individus possédant l'art complexe basé sur l'intuition, les capacités d'observation et le lien intime entre l'homme et la nature.
Dernier détail …
Le livre comporte 284 pages …
Il faudra patienter jusqu'à la page 272 pour connaitre l'identité de l'assassin …
Passionnant vous dis je !!!

(1)
Broome est une petite ville de 11 547 habitants dans la région de Kimberley (Australie). Sa population atteint 30 000 habitants en pleine saison touristique.
Elle se situe au bord de l'océan indien, dans le nord-ouest de l'Australie occidentale.
Broome est très connue pour ses fermes perlières. On y cultive la perle depuis 1880. Au début du siècle, elle était considérée comme la capitale mondiale de l'industrie perlière (80 % de la production mondiale de nacre) attirant une foule de plongeurs cosmopolites. L'industrie commença à décliner en 1930.
Broome se trouve sur le territoire traditionnel du peuple aborigène Yawuru (3).

(2)
Pour se nourrir et se protéger, nos ancêtres, chasseurs-cueilleurs, savaient reconnaître au sol les traces des hommes et des animaux. Au fil de 40 000 ans d'histoire, les aborigènes, qui ont peuplé et réussi à survivre dans les déserts brûlants du centre de l'Australie, ont poussé encore plus loin ces aptitudes. Ils sont toujours capables d'interpréter les moindres traces et indices laissés au sol ou dans la végétation par toute personne ou animal et les suivre sur des dizaines de kilomètres. Lorsque les polices coloniales d'Australie se sont rendu compte de leurs capacités à la fin du XVIIIe siècle, elles ont enrôlé des centaines de traqueurs aborigènes pour faire équipe avec elles dans les stations du bush. Pendant des dizaines d'années, les traqueurs ont retrouvé des criminels en fuite et sauvé des personnes perdues. À l'heure des hélicoptères, des 4x4 et du GPS, les polices d'Australie les emploient de moins en moins, il n'en reste plus qu'un dans l'État du Queensland.
Le risque est de voir se perdre cet art complexe basé sur l'intuition, les capacités d'observation et le lien intime entre l'homme et la nature.

(3)
Les Yawuru, sont un peuple indigène australien de la région de Kimberley en Australie occidentale.
Dans la cosmologie Yawuru, le temps primordial et son monde est toujours présent dans sa force créatrice, régissant les relations sociales, informant la façon dont on interagit avec le paysage maritime et continental au sein de leur territoire traditionnel, et assurant le bien-être de la communauté
Les Yawuru vivent maintenant principalement à Broome, qui a été construit sur les terres traditionnelles de Djugun. Localement, les descendants des deux groupes s'auto-identifient comme étant un groupe traditionnel: "Jugun et Yawuru ne font qu'un", et considèrent la terre des deux comme une seule unité, la majorité des familles Djugun étant assimilées aux Yawuru.
Le peuple Yawuru est le propriétaire traditionnel des terres et des eaux dans et autour de Rubibi (la ville de Broome) de Bangarangara au yalimban (sud) à Wirrjinmirr (Willie Creek) au guniyan (nord) et banu (est) couvrant Roebuck Baux pastoraux des plaines et de Thangoo, dans la région de Kimberley, au nord de l'Australie occidentale.
Broome , ses perles, sa côte peu avenante et …son étrangleur. Dans la petite ville paisible , Bony traque un dangereux tueur en série qui s'attaque aux veuves.Beaucoup de suspects …un seul coupable et le flair impérial de Napoléon Bonaparte , le policier métis.

Un homme de mon âge – j’ai quatre-vingt-deux ans – a bien le droit de décider qu’il y a des choses qui lui plaisent et d’autres qui lui déplaisent. J’ai découvert quelque chose de parfaitement admirable chez les pécheurs invétérés et quelque chose qui m’écœure chez les saints à la bouche enfarinée. Les saints, je l’ai remarqué, deviennent des pécheurs amateurs… à la tombée de la nuit. Je préfère de loin les pécheurs convaincus. Au moins, vous savez où vous en êtes avec eux.
Il y a toujours des faibles, monsieur Knapp … des hommes qui fument trop, ou mangent trop, ou rêvent trop. Mon illustre père disait toujours que jouer avec un serpent est folie, et le fuir lâcheté. La sagesse, c'est de tuer le serpent et de se ceindre les reins avec sa peau.
Regardez Broome pendant la journée.Presque tout le monde est parti.Asseyez-vous pour surveiller Broome la nuit et vous serez étonné par le nombre de gens que vous verrez.je pourrais écrire un livre sur Broome.je pourrais même en écrire deux.
J’aime bien ce mot, coopérer. C’est bien ce que font les vrais médecins quand un généraliste appelle un spécialiste à la rescousse, dans un cas difficile. Considérez-vous comme le généraliste, et considérez-moi comme le spécialiste. Car j’en suis bien un. Je suis spécialisé dans les homicides. Je ne connais pas grand-chose aux procédures courantes de la police ou de l’administration. À chacun sa spécialité.
Avant les événements qui attirèrent l'inspecteur Napoléon Bonaparte à Broome, la plupart des gens marchaient comme des somnambules et rêvaient à un passé radieux, à une époque où la gnôle ne coûtait pas cher, où l'argent était aussi abondant que la poussière, où on vous chatouillait les côtes d'un couteau et où on vous caressait le crâne d'un sac de sable... pour avoir ravi des perles.