Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 7 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264019639
10-18 (03/06/1994)
3.74/5   34 notes
Quel est ce pilote qui largue des bombes à la lisière des terres vierges du centre de l'Australie ? Un fou ? Un stratège hors pair ? L'inspecteur Napoléon Bonaparte enquête, mais il n'est pas seul : un médecin volant, un as de l'aviation et un chef aborigène à la stature peu commune l'aident à combattre cet adversaire aussi redoutable qu'étrange.
Plus que la solution des intrigues, Bony et Arthur Upfield (le père du "polar ethnologique") aiment par dessus tou... >Voir plus
Que lire après Pas de traces dans le bushVoir plus
Sympathique bouquin dont le héros se rapproche de Hercule Poirot. Bony est un déductif, pas d'affolement, il réfléchit, il voit ce que les autres ne voient pas, y compris ses demi-frères aborigènes. Difficile d'être métis, rejeté par les uns comme par les autres, il lui faut, comme il le dit : être deux fois meilleur dans des circonstances identiques.
L'action se passe en Australie méridionale, dans la brousse, sur le territoire des aborigènes de la nation Wantella. Les wantellas sont paisibles et organisés. Ils servent dans la plantation McPherson (un million d'hectares !). Lorsqu'ils servent ils s'habillent, dans leur village, ils vivent nus (quelle chance) et ont besoin d'être dirigés, ce sont des êtres doux, familiaux, a contrario de leurs voisins, avec qui ils ne s'entendent pas, les Illprinkas vivant à l'ouest dans le désert. Ces derniers sont belliqueux, fourbes et désorganisés.
De traque en poursuite (à pieds), de fourberies en attaques aériennes, Bony résoudra l'affaire aidé en cela par le chef de la nation Wantella, Eau Brûlante (Writjitandil pour les aborigènophones).
J'ai bien aimé et ai passé un bon moment dans cette lecture. Les descriptions des paysages, de la faune et surtout la flore sont impeccables. Upfield nous transmet sa science des moeurs et coutumes aborigènes simplement, sans en abuser, quand le récit le nécessite.
Ce livre cadre bien et à sa place dans le "Nature Writing" ou "Ecrire sur la nature.

Extraits :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Bienvenue dans le centre de l'Australie occidentale, là où des fermiers sont venus coloniser des terres et élever leur bétail.
Les distances entre deux fermes sont tellement grandes que l'avion est le bienvenu.
Des colons blancs bien sûr exploitent ces propriétés, aidés (c'est le terme consacré mais c'est bien loin de la vérité… ce sont eux qui exercent tout le travail sous la direction de l'homme blanc), aidés donc par des aborigènes.
La découverte des paysages est comme toujours chez Upfield époustouflante, les caractères des uns et des autres décrits avec beaucoup d'acuité, le style est fluide, ménageant un suspens page après page pour nous mener jusqu'à la fin de l'enquête.
Ce qui différencie ce volume des autres est la similitude qui existe entre Bony et Rex, les deux antagonistes, deux métis qui n'ont pas la même vision des buts de leurs existences et qui toutefois se posent les mêmes questions.
Une très bonne pioche dans la liste très longue de la série concernant Napoléon Bonaparte.
Plutôt que "pas de traces dans le bush" ( traduction effectivement littérale de "no footprints in the bush") Michèle Valencia aurait pu donner comme titre français à ce roman " duel au soleil"... Car oui, c'est bien d'un duel qu'il s'agit; peu d'enquête, Bony découvre très vite qui est le responsable de ce qui cloche au domaine des Mc Pherson, dans le pays d'Eau Brûlante. Ce n'est nul autre que Rex Mc Pherson, le fils naturel du maître des lieux, fruit de ses amours avec une aborigène, et qui, du fait du tiraillement entre ses deux origines, est devenu un meurtrier, suivant ainsi un chemin radicalement différent de celui De Bony.

Duel entre deux - pratiquement, du fait de leur sang mêlé - frères ennemis, et duel entre deux tribus: l'une, les Wandella, acquise au vieux Donald Mac Pherson et donc ensuite à Bony, via leur loyal chef Eau Brûlante ( Writjitandil) qui grandit avec l'éleveur, l'autre, les Illprinka, décrits comme mauvais, brutaux, et dévoués à leur chef et âme damnée Rex Mc Pherson, aviateur meurtrier, ayant l'ambition de s'emparer des biens de son père ainsi que de sa cousine Flora.

Thé, clopes et concours des aborigènes comme des hommes blancs locaux seront nécessaires pour régler le problème de Rex Mc Pherson sans que cela ne s'ébruite et que la mémoire de sa mère aborigène Tarlalin, tendrement chérie par le vieil éleveur, ne soit salie par les agissements de son fils rendus publics.

J'ai l'impression qu'en Australie pullulent quelques unes des bestioles les plus dangereuses du monde, je suis parfois un peu déçue de ne pas les trouver dans les romans d'Arthur Upfield, mais là j'ai été servie avec le serpent des chénopodes, introduit par une séquence digne d'un documentaire animalier, puis par un récit mythologique.

J'ai trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie, mais globalement, ce tome de la série des Napoléon Bonaparte est un bon policier ( plus proche d'un roman noir d'aventures que d'un whodunit) qui fait passer un bon moment de lecture!
Cette enquête de Napoléon Bonaparte démarre sur les chapeaux de roue avec un avion qui largue une bombe sur une voiture roulant sur une piste déserte. Bilan: deux morts (un officier de police et un témoin). Un seul témoin de l'assassinat: notre fameux inspecteur. L'enquête devient rapidement une course contre la montre pour arrêter ce pilote fou qui menace de réitérer son action en mettant en danger les aborigènes et l'avenir de l'exploitation Mac Pherson.
Plus qu'un roman policier, cette enquête est l'occasion pour l'auteur d'évoquer la place difficile des métis aborigènes dans la société australienne à travers deux personnages - Bony et et Rex Mac Pherson - qui auront deux chemins de vie différents. Il nous fait aussi découvrir les méthodes de communication des aborigènes à travers ces territoires immenses dont la description nous invite une nouvelle fois à un dépaysement complet. Comme à son habitude, Bony va s'attacher intelligemment les services de ses amis pour réussir à stopper le coupable. Il démontre ainsi que le secret d'une enquête réussie est basée sur la solidarité, l'union, l'intelligence et la réflexion: toutes les qualités qu'il faut avoir pour survivre dans le bush.

"On se croirait au cinéma, hein ? ricana Rex." (249)

Voui voui…

Cette huitième aventure de notre enquêteur biculturel au nom ridicule (il faut bien l'avouer…) mais auquel, curieusement, on s'habitue, vire assez rapidement à une chasse à l'homme de série B. Pas d'enquête mais une admiration certaine pour la Royal Air Force. Cavalcades, stratégie guerrière, attaques aériennes, la poussière vole ! Autant dire que je me suis prodigieusement ennuyée… Bony en est même à tuer un homme avec nonchalance.

"Un autre, le chef, a été tué, si ma mémoire est bonne. C'était un sale type, de toute façon, et il avait tout fait pour me trucider." (34)

Arthur Upfield continue à explorer les rapports entre noirs et blancs avec la figure paternaliste d'un éleveur vivant dans une immensité isolée qui exerce un pouvoir féodal sur les aborigènes et le portrait d'un métis qui n'a pas su maîtriser les forces contraires qui l'habitent.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Les aborigènes australiens s'étaient décomposés en poussière sèche dans les sables chauds des déserts; ils avaient lentement péri dans des ruisseaux et des trous d'eau; leurs corps s'étaient enflés sous l'effet du poison de l'homme blanc et putréfiés sous celui de ses balles. Ils avaient été fouettés à Sydney, pendus à Brisbane, enchaînés à Adélaïde et à Perth; en Tasmanie, ils étaient tombés au fond de ravins à fougères arborescentes. Les aborigènes avaient été avilis, atteints dans leur dignité, rejetés et avaient été en butte à des plaisanteries grossières ou plus subtiles. Ils avaient été attirés dans l'ombre d'une civilisation qui, comparée à la leur, n'était qu'un débordement de folie criminelle.
Le roc était le coffre de la tribu Illprinka. Elle y conservait ses pierres churinga, la tête du poteau sacré, décorée de duvet de cheveux censés avoir appartenu à l'ancêtre Alchuringa de la tribu, une cordelette à laquelle était accroché un morceau de bois plat, qui servait à imiter un rugissement, et d'autres objets sacrés.
Il était capable de projeter dans l'espace des images mentales qui seraient reçues par des esprits prêts à les accueillir; et il était capable de vider son esprit, comme on efface une ardoise avec une éponge, et de recevoir ainsi des images mentales émises à distance. Et maintenant, Itcheroo était accroupi sur ses talons, près de ce qu'était devenu un petit feu presque sans fumée. Il avait les bras croisés sur les genoux et son front touchait la pierre magique churinga qui reposait sur ses bras (et qu'aucun regard humain n'avait jamais vue). p.89
Eau Brûlante vit que Bony s'arrêtait à cinquante mètres du camp et s'accroupissait sur ses talons, conformément à l'étiquette aborigène. Une fois pipe et carotte de tabac apportées, le chef quitta son camp pour accueillir le visiteur.
comme policier, je suis un horrible raté ; mais comme enquêteur, je réussis très bien. J'échoue en tant que policier parce que mon esprit refuse de se laisser enfermer derrière les barreaux de la bureaucratie. Mais je suis ce que je suis parce que... eh bien, parce que je suis Napoléon Bonaparte.