21st Century Boys tome 2 sur 2
Panini France (10/07/2008)
4.14/5   73 notes

L'histoire atteint enfin son paroxysme ! L'humanité doit faire face à une crise. Kenji s'ingénie à sauver le monde et ceux qu'il aime. II doit aussi découvrir qui était réellement Ami et comment il est devenu un monstre. La réponse se trouve dans le passé, quand Kenji était un garçon du vingtième siècle.

Que lire après 21st Century Boys, Tome 2 :Voir plus

Mw

Osamu Tezuka

3.76★ (109)

3 tomes

j'avais déjà lu Pluto du même auteur et beaucoup aimé. Là encore, Naoki Urasawa ne me déçoit pas : ses histoires attirent d'une manière très particulière et qui lui est propre, ce sont des mangas très originaux et, par dessus tout, uniques.

J'avoue avoir été un peu perdue au début, et même pas qu'au début : j'avais l'impression qu'à chaque tome la pression augmentait et que je me posais toujours plus de questions, sans que l'auteur y réponde. Il y avait évidemment : "qui est ami ?" et aussi la responsabilité de chacun etc. J'étais aussi un peu paumée par moments à cause des visages ou des noms, l'histoire était un peu dure à suivre.

Malgré le fait que l'histoire aille parfois trop vite pour nous, pauvres lecteurs, et que l'on se sente complètement dépassés par les événements, j'ai adoré l'histoire. Naoki Urasawa a réussi à créer un monde complètement dense et crédible avec une intrigue bien ficelée qui recèle de nombreux mystères. Peu à peu on en apprend un peu plus, jusqu'au final : tout est mené d'une main de maître. J'ai bien aimé le fait que l'on voit plusieurs époques différentes à la suite, même si c'est parfois amené sans transition, et donc un peu décontenançant. Par contre, je ne saurais dire si j'ai aimé la fin, ou si j'ai été déçue. L'identité d'ami, ce qu'est devenu ami, comment sera le monde une fois sauvé etc., j'avais imaginé tellement de possibilités que forcément je ne savais plus à quoi m'attendre.

Je me suis attachée aux personnages : la notion de héros est bien amenée, et on s'attache à eux qui n'essaye que de se démener pour essayer de s'en sortir. Il y a une multitude impressionnante de personnages ! Donc forcément, plein d'aventures différentes à suivre.

Je suis souvent restée admirative devant le style de dessin de ce mangaka. Il colle parfaitement à l'histoire en lui donnant plus de force, sans savoir exactement comment je pourrais expliquer cela. Encore une fois, c'est quelque chose propre à cet auteur et j'aime cette différence de style par rapport aux autres mangakas, Naoki Urasawa se démarque.

J'ai conscience qu'il y aurait tellement plus à dire sur ces 24 mangas complètement géniaux, car il s'agit d'une histoire riche sur tous les plans, mais je pense que je n'embrouillerais trop car c'est une histoire complexe. Sachez juste une chose : vous devez lire ce manga.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Malgré un début qui m'a fait très peur, nous sommes plus ici dans ce que j'attendais de la série même si ça n'atteindra jamais le summum des premiers tomes. Cependant l'auteur offre une très belle histoire émouvante sur les erreurs qu'on commet plus jeune et qu'on regrette ensuite.

Les premières pages m'ont fait craindre le pire. En effet, l'auteur nous y proposait de l'action tout azimut avec une menace qui n'avait pas lieu d'être pour moi à ce stade-là de mon ressenti dans cette lecture. Cependant à force d'avancer dans les pages, force m'est de reconnaître que mon obsession, et celle de bien des lecteurs je pense, pour l'identité d'Ami est finalement devenue inutile face au reste. Ce n'était clairement plus le point central, donc plus essentiel, et j'ai un peu mieux compris ce que voulait nous proposer l'auteur malgré la frustration générée.

En effet, si on occulte cette course contre la montre imaginée artificiellement, on se retrouve avec de très belles pages forts émouvantes sur Kenji, cet anti-héros tellement atypique. Les quelques cases où on le voit passer pour partir combattre le mal sur sa mobylette en fin de vie résument tout ! C'est un héros terriblement maladroit et donc touchant, qui finit par comprendre que des actes qu'il a pu commettre autrefois ont eu un impact sur les autres en bien ou en mal, et qui en conçoit des regrets contre lesquels il va lutter intelligemment pour obtenir une forme de pardon.

L'action est donc avant tout au service de ce très joli travail psychologique et permet également, enfin, de mettre en avant des personnages un peu trop oubliés, au hasard les femmes de l'histoire avec de très beaux moments pour Yukiji et Kanna. Ça fait plaisir. L'émotion est donc au-rendez et la boucle est également bouclée grâce à un joli jeu grâce auquel l'auteur retombe une nouvelle sur ses pattes en mélangeant simulateur, bowling, base secrète, magasin du vieux et de la vieille et rock bien sûr ! C'est un mélange qui m'a beaucoup séduit.

Avec cet ultime volume, je peux enfin dresser un bilan. Oui, j'ai l'impression de m'être faite un peu entubée depuis presque une dizaine de tomes. Oui, l'auteur a souvent improvisé et tenté de camoufler ça sous des effets de style narratifs pas toujours archi convaincants, mais l'émotion fut là de bout en bout. J'ai beaucoup aimé cette morale sur l'enfance, les remords, l'amitié et surtout l'importance de faire attention aux autres. L'ultime est en cela un petit bijou avec un Kenji revivant sous passé sous le prisme d'Ami. Magique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Second et dernier volet de ce diptyque venu conclure la série "20th Century Boys" (Prix de la meilleure série au festival d'Angoulême en 2004). Une conclusion qui livre les réponses manquantes et qui est rebaptisée "21st Century boys" car l'action se déroule au sein d'une nouvelle ère : une ère sans AMI !

Pendant que Kana et la bande à Kenji tentent de déjouer l'ultime menace qui plane sur l'humanité, Kenji continue d'explorer le passé dans le simulateur d'AMI-Land, là où tout avait débuté : au milieu d'enfants qui construisent une base secrète pendant les vacances et
laissent libre cours à leur imagination. Si le voyage de Kenji va enfin permettre au lecteur de découvrir l'identité d'AMI, l'intérêt de se tome se trouve finalement peut-être ailleurs. Plus que l'identité d'AMI, se sont les motivations qui l'ont amené à agir de la sorte qui sont
intéressantes à découvrir. de plus, la rencontre entre un Kenji devenu adulte et bien décidé à mettre fin à ce jeu d'enfants entamé il y a 24 tomes, et le petit Kenji, qui ne se doute encore de rien, est assez prenante. On retrouve un Kenji devant faire face à lui-même et à ses actions : un Kenji qui connaissait déjà les conséquences de son action et qui est maintenant confronté à l'action elle-même.

A l'inverse de son autre série culte ("Monster"), ou l'auteur terminait sa saga de manière assez trouble, Urasawa apporte ici toutes les réponses nécessaires, tout en tenant le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page. Mais finalement, avec Urasawa ce n'est pas vraiment
la dernière page qui importe, mais plutôt la page suivante. Ce type n'est pas fait pour raconter une dernière page, mais pour inciter à lire la suivante : un talent narratif exceptionnel qui tout au long des milliers de pages nous donne chaque fois envie de découvrir la suivante, même quand c'est la dernière ! Pourtant, on sent vraiment qu'ici, il a fait un véritable effort pour terminer cette saga, apportant même la réponse concernant l'avenir du bowling. On sent également que, tout comme lors du dernier tome de "20th Century Boys", l'auteur voulait terminer sur une note musicale et qu'il ne résiste donc pas à nous passer une dernière fois la chanson «20th Century Boy» de T-Rex.

La chanson est terminée maintenant, mais cette mélodie qui résonnera encore longtemps dans nos têtes risque de faire danser encore beaucoup d'amateurs de neuvième art !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

- C'était trop tard pour s'excuser ... Il l'a fait du fond du cœur. Si jamais ... Si je m'étais excusé comme ça à l'époque ...
- On en ferait des choses avec des "si"...
- Ouais...
Tu es un trésor pour tout le monde. Et ce n'est pas parce que tu as un pouvoir spécial. Tu es juste importante, c'est tout.
C'est pas bien de se défiler. Tu le sais, pas vrai ? Tu vas le regretter toute ta vie.
Tiens bon... Il va se passer plein de trucs.