Billy Bat tome 3 sur 20
Pika Edition (30/05/2012)
4.21/5   71 notes
Manipulant les hommes et façonnant l'Histoire, l'énigmatique chauve-souris qui bouleverse la province féodale d'Iga, terre secrète des clans ninjas, serait-elle en réalité venue d'Espagne?
Que lire après Billy Bat, Tome 3Voir plus

Hiromu Arakawa

3.58★ (218)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On aperçoit rapidement notre personnage principale des tomes principaux. Kevin Yamaga était venu au Japon pour en savoir plus sur son personnage de comics "Billy Bat". On lui dit qu'il l'a copié et qu'il y aurait des réponses sur la terre d'origine de ces parents. Mais il ne sait pas à quoi il vient de faire face car c'est tellement surprenant et improbable. On le voit monter dans l'avion qui le ramène dans son pays. La talent de scénariste de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki n'est plus à démontrer. Cette information nous est montré en fin de tome. Ce qui peut dérouter les lecteurs habitués à des récits plus linéaires. Là on fait un bon dans le temps où l'on va suivre Kan qui doit remettre un fameux rouleau. Pour ça, il est prêt à tout même assassiner ces amis. Etrangement, eux aussi possèdent cette volonté sans faille de tout écraser pour réussir. Une occasion de parler de l'Histoire du Japon avec le téméraire Nobunaga qui souhaitait réunifier le Japon. Un référence qui me fait penser à l'excellent manga "Le chef de Nobunaga" de Takurô Kajikawa et Mitsuru Nishimura qui permet de voir la force d'un leader et le rôle majeur que peut prendre la nourriture. Fermons la parenthèse. Alors pourquoi consacrer un tome à une période à ce document? C'est qu'il n'est pas si innocent. Il n'y a jamais rien de gratuit dans un récit. le papier abrite la chauve-souris maléfique. Elle susurre à son porteur qu'elle possède le pouvoir de faire de lui quelqu'un de très importants. Bien entendu, quand on a le pouvoir on le veut que pour soi, pour s'enrichir, devenir le maître et pas pour faire le bien. Cette entité habite dans un support et pousse les plus vils aux choses les plus cruelles. Kan est en l'exemple le plus parlant. Toutefois, la repentance est possible. le lecteur s'interroge tout de même sur ce rouleaux qui avoue : "Je te préviens, il se produira des choses terribles ! Des évènements incroyables surviendront ! [...] Tu ne comprends pas! Ecoute-moi... Napoléon ! L'attentat de Sarajevo ! Hitler! Staline ! Hiroshima et Nagasaki ! L'affaire Shimoyama ! le 11 septembre !". L'animal connaît-il l'avenir? Y joue t'il un rôle incontournable? Est-ce lui qui devient acteur des drames en poussant les simples humains? D'ailleurs, on ne voit que des figures masculines. Faut-il y voir que les hommes sont plus sensibles aux attraits du pouvoir? La réalité du monde confirme t'elle cette idée? Nous verrons plus tard le déroulement. Nous sommes pour l'instant au troisième tome d'une série de 20. L'intrigue et les bons temporels vont s'en aucun doute nous mener vers des réponses et son flot d'interrogations. Au niveau du graphisme, comme d'habitude, le travail est précis, riche, dense avec beaucoup de détail. le découpage est très dynamique nous emportant dans les courses et les combats. Nous sommes aux côtés des personnages. Un tout complet qui montre le talent des créateurs qui est là pour bousculer et charmer chaque lecteur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce tome 3 a tout pour perturber certains lecteurs. J'en entends déjà dire "mais qu'est-ce que c'est que cette carabistouille ? Ya pas Kevin, quel lien avec Billy Bat ?"
Pour autant, c'est tout le talent de Urasawa, raconter des histoires sans voir le personnage principal et cela même pendant plusieurs chapitres.
Ce qui semble être une histoire annexe au postulat de départ apporte tout le sens de la chauve-souris dans le récit. Des questions se posent évidemment, mais l'auteur nous livre des premiers éléments de compréhension.
J'ai été surprise car ce volume est entièrement consacré à la course poursuite de Kan pour livrer le rouleau. C'est à peine si on voit Kevin Yamagata ! Mais en tout cas on commence à voir où l'auteur veut en venir : la chauve-souris maléfique est la source de nombreux malheurs que l'humanité a connue. Mais pourquoi ? Et quel rôle a-t-elle vraiment joué ? Mystère...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Au XVe siècle, le seigneur Momochi confie à Kanbei, ninja connu pour sa rapidité, un rouleau qu'il emporte dans la province de Kii et remet à son fils. Mais Kanbei, poursuivi par ses anciens condisciples, assiste à l'apparition d'une mystérieuse chauve-souris.
passionnant! les éléments commencent à s'imbriquer doucement, vite vite la suite!

critiques presse (1)
Sceneario
17 juillet 2012
Nous sommes indéniablement devant un manga très original et complexe.
Mentir, ruser, frapper par derrière... Tout ça fait partie de l'art de la guerre ! Pas vrai ?
Ce document est une calamité. Il exerce une emprise néfaste sur celui qui le détient. Au point de lui faire perdre la tête.