AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Billy Bat tome 11 sur 20
EAN : 9782811614836
192 pages
Pika Edition (01/06/2014)
4.11/5   32 notes
Résumé :
Piégés par Duvivier dans le petit village de Kômori en 1964, Kevin Yamagata, Jacky et son père tentent de persuader le fanatique que son “Billy”, celui qui est la référence absolue pour lui est un imposteur, mais rien ne semble pouvoir le convaincre... Zofû qui se trouve, lui, à Los Angeles quarante ans plus tôt, parviendra-t-il à rectifier le futur où se trouve son disciple ?
Que lire après Billy Bat, tome 11Voir plus
Ascension, tome 1 par Sakamoto

Ascension

Shin'ichi Sakamoto

4.15★ (907)

17 tomes

Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

3.98★ (2315)

20 tomes

Master Keaton, tome 1 par Nagasaki

Master Keaton

Takashi Nagasaki

4.39★ (482)

12 tomes

Rainbow, tome 1 par Abe

Rainbow

George Abe

4.27★ (660)

22 tomes

Wet moon, tome 1 par Kaneko

Wet moon

Atsushi Kaneko

3.85★ (220)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki ont une imagination qui ne connaît pas de limite. Une nouvelle fois, les mangakas nous tiennent en haleine de la première à la dernière page. Nous retrouvons notre fine équipe à laquelle nous avons eu le temps de nous attacher. Kevin, Jacky, son père et l'apprentie du maître arrivent à faire face à Duvivier. le meurtrier prend conscience de ses actions grâce à des aventures de la chauve-souris. Son monde repose sur des choses fausses auxquelles il s'attache indéniablement. Mais quand la chauve-souris a une idée en tête, elle fait le ménage et parfois de manière définitive. On ne connaît pas l'étendu du pouvoir de l'animal. Il n'apparaît pas à n'importe qui et pas n'importe quand. L'émotion est assez vive en tournant les pages. le lecteur reste en attente car il ne sait jamais à quelle sauce il va être manger. L'étonnement est permanent. On s'émerveille devant le lot de rebondissements qui sont proposés. La fin nous laisse coi. Impossible de s'attendre à ça surtout de la part du gouvernement. D'autant plus, que l'on retrouve M. Disney, anti-communiste et grand charmeur manipulateur aussi dans la fiction que la réalité. Que va nous réserver la suite? Est-ce que cela va avoir un rapport avec le rouleau et son histoire originale? Pourquoi les Américains voulaient absolument faire croire qu'ils étaient les premiers à aller sur la Lune? Qu'elles sont les vraies nuances entre les deux chauves souris? L'avenir du monde est-il en péril? le maître pourra t'il se remettre de la mort de son enseignant? Que d'interrogations qui restent en suspens, pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          50
Billy liquide

Cette nouvelle livraison adopte le même découpage que l'opus précédent Billy Bat T10 , à savoir : une 1ère partie qui se déroule en 1924 à Los Angeles avec la venue du jeune Zofu sur les traces de son maître et une 2ème partie, qui nous plonge, après un saut dans le temps et dans l'espace dans le petit village de Kômori en 1964.

L'inquiétant Duvivier reste le lien qui unit ces 2 parties. Il retient toujours prisonniers, Kevin Yamagata, Jacky et son père et il est toujours décidé à éradiquer tous ceux qui selon lui, adorent un "Billy Bat” hérétique.

Mais Kevin a retrouvé le goût du dessin et le destin va alors se remettre en marche.

Vous ne comprenez rien à ce résumé ? C'est normal.
A ce stade, "Billy Bat" est devenu tellement complexe à suivre qu'il faut s'accrocher.

Pourtant, ce 11è volume semble ronronner au début en usant des habituels voyages temporels et des interrogations sur le danger d'intervenir sur le cours de l'Histoire. Mais dès que Kevin se remet à sa planche à dessin, tout s'accélère et quand la (les ?) chauves souris revien(nen)t sur le devant de la scène, la série s'emballe et prend un nouveau et (très) inattendu départ.

Comme d'habitude, la richesse du récit est telle qu'une relecture des épisodes précédents s'avère quasiment indispensable.

Comme d'habitude, le trait d'Urusawa est magnifique, les cadrages, sensationnels avec des mentions spéciales aux pages 36 (où un meurtre est éclaté en 6 cases expressives) et 113 (où la dernière case est un chef d'oeuvre en contre plongée).

Comme d'habitude, je me dis que cette complexité fait peser sur la série, un poids immense. Si le dénouement est à la hauteur des attentes, Takashi Nagasaki et Naoki Urusawa auront réussi leur ambitieux projet.

Sinon...

En attendant, je suis toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de réduire ce tome qu'à son cliffhanger de fin, il est tellement riche en petites pièces de puzzle à remettre à leur place.
Il y a également une ambiance dans ce tome, une ambiance pesante qui donne justement le rythme au récit je trouve et les personnages se marquent de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome qui a mieux su doser les allés-retours entre les différentes époques et qui du coup m'a beaucoup plus intéressée. J'ai trouvé que l'histoire avançait enfin et que certains fils se rejoignaient. Par contre, il aurait pu nous épargner le cliff de la fin, ça va être dur d'attendre...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
20 novembre 2014
Un volume charnière pour Billy Bat qui s’impose comme une BD culte. Les révélations pleuvent et semblent marquer un nouveau départ pour ce thriller décidément fascinant.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
08 juillet 2014
Toujours est-il que ce volume se dévore d'une traite, évidemment (avec le prochain Master Keaton qui sort en juillet, on a notre dose d'Urasawa !) et on attend déjà le prochain volume à sortir en septembre prochain !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La chauve-souris. .. Y en a une noire. .. et une blanche. .. faut pas se gourer... faut repérer la bonne. ..
Commenter  J’apprécie          10
Quoi que tu fasses. .. je continuerai toujours à t'aimer. Je suis ta maman, voyons.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est en moi depuis des années !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}