Critique de alittlematterwhatever

Alors que Naoki Urasawa est l'invité d'honneur de la prochaine Japan Expo, Babelio m'a permis de découvrir les débuts de l'un des maîtres du manga.

Avec plus de cinq cents pages, ce recueil contient vingt-neufs histoires datant du début de la carrière de Naoki Urasawa. Ne connaissant que de nom les oeuvres récentes du mangaka, je ne vais pas faire de comparaison avec ses derniers mangas (20th century boys, Monster, Happy ) mais cela m'a donné envie de découvrir ses autres titres (notamment Happy)

J'ai beaucoup aimé ces histoires bourrées d'humour. J'ai ri en découvrant les dessins de Naoki Urasawa : on constate facilement qu'ils datent des années 80, coupes de cheveux à l'appui ! Les histoires sont différentes les unes des autres ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. On suit aussi bien les aventures d'un policier musicien, coureur de jupon que celles d'un criminel déguisé en lapin. Ce sont d'ailleurs mes deux histoires favorites, surtout celle du policier. J'ai adoré le personnage de Yamashita, il est drôle, gaffeur, pas très doué mais on s'y attache facilement. Ce recueil comprend également une interview de Noaki Urasawa. Réalisée à la sortie du regroupement de One Shot, on y apprend quelques anecdotes concernant les différentes histoires par exemple que pour Crash Dance, les membres de son ancien groupe de rock sont venus l'aider ou encore l'origine des scénarios.

Histoires courtes de Naoki Urasawa est un manga indispensable aux fans du mangaka qui permettra aussi aux non-initiés de le découvrir sans s'embarquer dans une série en plusieurs tomes !

Lien : http://alittlematterwhatever..