Monster tome 18 sur 18

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (21/01/2005)
4.39/5   187 notes
Ruhenheim : "une maison tranquille"...
Une petite ville ordinaire, semblable à n'importe quelle autre, vient de tomber dans une folie meurtrière.
Quel est "le suicide parfait" dont a parlé Johann ? Runge et Grimmer seront-ils en mesure d'arrêter le massacre ? Tenma et Nina sont désormais ensemble face à Johann.

Et cette fois, le secret de la naissance des jumeaux va être révélé !!! Une fin surprenante pour cette série.
Que lire après Monster, tome 18 : Scène d'apocalypseVoir plus

Osamu Tezuka

3.88★ (443)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce dernier tome était tellement attendu car toutes les révélations allaient nous être données. du moins, c'est ce que je croyais trouvé avec une apothéose fabuleuse. En fin de compte, on ferme l'ouvrage avec la phrase "tout ça pour ça". On sent que Naoki Urasawa a complexifié son récit pour le faire durée et non pour apporter du plus. On n'avait pas trop envie de le croire tellement c'est réalisé avec tellement de brio et de talent. Pourquoi lui en vouloir vraiment tellement c'est bien amené et construit. Pourtant quand on tourne les pages, on veut quelque chose qui nous bouleverse, nous renverse, nous trouble, nous perturbe... On veut un happy end un peu sombre tout de même, après tout ça, les individus ressortent avec des traumas. Quand ils sont presque tous là à Ruhenheim, réunis entourés de cadavres, de sang, de colère, de haine, de peur, on s'attend à l'imprévisible. En effet, on va l'avoir puisque Tenma, Nina et Johann se retrouvent face à face. Est-ce alors le moment fatidique où tout va prendre fin? Ben non. le mangaka propose un nouveau rebondissement avec une très mignonne fin et toute positive. Notre neurochirurgien reprend sa liberté en aidant ceux qui ont le plus besoin dans le monde. Nina devient avocate. Runge forme les futurs inspecteurs de police. Tout le monde a développé un niveau d'empathie pour se mettre au service des autres. Et notre sociopathe dans l'histoire? On ne sait pas ce qu'il va devenir. Une certaine frustration se fait sentir car on en voulait plus. En toute honnêteté, c'est la première fois qu'une série m'a autant tenu en haleine et où j'ai admiré la construction de la psychologie des personnages. Impossible de ne pas s'interroger sans cesse, de tenter des rapprochements... On s'est attaché à tout le monde et on est un peu triste de les laisser là. Par chance, je n'ai pas fini les autres séries de Noaki donc on va revoir les physiques des personnages dans une autre vie. On se satisfait de ce que l'on peut.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une série de manga que je suis ravie d'avoir terminée. Je suis tombée sous le charme du mangaka.

''Monster'' m'a clairement tenu en haleine du début à la fin, c'était tellement addictif. Ah, si vous appréciez les séries criminelles, je vous recommande chaudement ce manga!!

Pour ce qui est de ce dernier tome... Je reste un peu sur ma faim, j'aurais tellement aimé un tome de plus...! Mais dans l'ensemble, ''Monster'' est excellent :)
Excellente conclusion pour cette série m'ayant permis de si bon moments de lectures.

Monster était mon premier manga et je suis content d'avoir débuter avec une si bonne histoire. Malgré les nombreux personnages, Naoki Urasawa a su bien les introduire et les faire réapparaître pour que l'on sente bien l'importance de chacun. Ce n'est pas tâche facile de faire une histoire avec autant de personnage sans qu'on se perde ou qu'on se questionne sur l'utilité de chacun.

Les dessins étaient un pur délice pour les yeux. Pour un manga, c'est un critère légitime n'est-ce pas?

L'histoire, bien que passant par mille chemins, est vraiment très captivante et notre attachement aux personnages principaux nous attache à notre chaise en attente de la suite avec la constante crainte que quelqu'un meurt. Tout était très bien ficelé.

Bonne lecture à tous.
Une très bonne série, avec une très bonne fin selon moi. Même si la dernière vignette peut laisser imaginer quelque chose pour la suite. Mais n'est ce pas comme ça que se finissent la plupart des films et des livres de ce genre ? Beaucoup de tension et d'émotion m'ont animé tout au long de ce manga...

Bref, j'ai été ravie d'avoir découvert cette série que je conseil aux amateurs du genre. :-)

Tu vas m'écouter attentivement... Oublie tout ce que tu viens de voir. Tu va t'enfuir loin... aussi loin que tu peux... Les hommes... peuvent tout devenir. Vous êtes tous les deux de magnifiques trésors. C'est pourquoi vous ne devez surtout pas devenir des monstres...
Docteur... j'ai une question à vous poser. Et à vous seulement. Ce jour-là... lorsque le monstre est apparu devant moi... [...] Qui a-t-elle essayé de sauver... ? Moi ? Ou ma sœur ? Lequel de nous... ? Lequel de nous était indésirable... ?
Docteur Temna... Vous disiez que toutes les vies avaient la même valeur... et c'est pour ça que vous avez sauvé la mienne... mais je pense que maintenant vous avez compris, non ? Ce n'est pas dans la vie que se trouve l'égalité... mais dans la mort. Vous, vous pourrez la voir... ma scène d'apocalypse..
L'homme est un être étrange... Les souvenirs tristes disparaissent petit à petit... pour ne laisser dans la mémoire que les choses agréables... L'homme s'accomode avant tout de ce qui l'arrange. .. et c'est grâce à ça qu'on parvient à continuer de vivre. P213
Dans le dernier épisode de Magnificient Steiner, à la fin... le héros redevenait sûrement... un homme comme les autres...