EAN : 9782211209465
L'Ecole des loisirs (07/06/2012)
4.75/5   4 notes
Irène passe l’hiver bien au chaud en compagnie de ses amis: Brody le chien et tous les autres animaux, quand soudain, en pleine nuit : toc toc toc! Qui est là? C’est Max, un canard migrateur perdu dans la neige.
Max est curieux. Il a voulu rester quand les autres canards sont partis pour le sud. Mais l’hiver est long, et il a froid…
Tous l’accueillent chaleureusement et Max s’installe. Il apprend, il prend des habitudes. Un peu trop peut-être.
... >Voir plus
Que lire après Un canard à la porteVoir plus
J'aime beaucoup cet album. Irène et ses petits pensionnaires sont bien sympathiques.
Il y a quelque chose de réconfortant dans l'histoire de ces personnages qui passent un hiver tous ensemble bien au chaud.
Le texte indique à quel point tout le monde accueille bien Max. Les images montrent que peu à peu, tout le monde commence à se lasser.
Il y a beaucoup d'humour dans cet album.
Des phrases courtes, des mots et des idées qui reviennent donnent beaucoup de rythme à l'ensemble.
J'aime aussi beaucoup les illustrations, particulièrement les personnages qui sont très expressifs.
Excellent livre jeunesse sur le thème de l'amitié, de l'altruisme, de la porte ouverte, de l'entraide...

Les phrases sont courtes, faciles, mais riches de sens. Peu de texte, car les dessins se suffisent presque à eux-mêmes.

Le propos est traité avec humour, les dessins sont sympathiques en diable et font mouche. Une vraie réussite en ce qui concerne mes deux loulous.

Si je pouvais mettre plus de 5 étoiles, ce serait avec plaisir.

Irène porte le canard jusqu'au salon.
"Je m'appelle Max" dit-il. "Je suis né au printemps et j'ai vraiment bien aimé. Quand ma bande s'est envolé vers le sud, je suis resté parce que je pensais que j'aimerais bien l'hiver aussi. Mais en fait, j'ai très froid et me sens très seul."
"L'hiver peut être agréable quand on a un chez-soi où il fait bien chaud" dit Irène.
La vie était si tranquille qu'en octobre, tout le monde fut content d'entendre au loin des coin-coin. Quand des coups retentirent à la porte, tous furent saisis du même espoir.